Bonjour

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
75nicolas
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2017, 14:24
Localisation : ARCUEIL

Bonjour

Message par 75nicolas » 29 oct. 2017, 14:30

Bonjour à tous,

Je me présente :

1 - Quel est ton prénom ? : Nicolas

2 - Quel âge as-tu ? : 42

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? : Consultant

4 - Ou habites-tu ? : Région parisienne, Arcueil

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? : Laser

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! : Je souhaite me mettre à la régate

7 - A quel poste es-tu en général ?

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? : Je souhaite me mettre à la régate, en laser, en RP. Pour cela, il me faut un bateau....

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? : Depuis que je suis ados

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? : régate de club, voire ligue

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? : Non

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bonjour

Message par Nicolas » 29 oct. 2017, 20:19

Bienvenue !
Etant sur Arcueil, où vas-tu naviguer ?
Tu as pensé à faire du 470 ? je recrute et je forme !

Ah, et pis je prête le bateau aussi...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivier81 » 29 oct. 2017, 20:54

houlà nico :lkj :lkj
salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
te mettre à la régate c'est bien,à tu un bateau;attention les gars ont les dents affûtées et des bateaux récents,gaffe au budget ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour

Message par gaston » 29 oct. 2017, 21:40

Bienviendu Nicolas...
pour la régate, sur Paris, Nicolas et Nicolas, ça devrait le faire... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bonjour

Message par Nicolas » 29 oct. 2017, 21:44

Le choix du plan d'eau en RP est pas évident (taille, orientation, accessibilité prix/transport/horaires), mais il faut prendre aussi en compte l'ambiance, les séries représentées, le prêt ou non, le coaching... J'ai plusieurs barreurs de 470 qui sont passés par du Laser à StQuentin. J'ai aussi un barreur de 470 du dimanche qui est parti à coté faire du Laser en semaine...

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: Bonjour

Message par pierrot » 30 oct. 2017, 09:07

salut a toi l'ami il est vrai que nico forme et recrute plus tot bien j'en ai fait l'experience apres comme il dit faut regarder ce que peuven te proposer les structures et ce que tu recherches, mais y a quand meme de quoi faire
Pierrot futur marin d'eau douce

75nicolas
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2017, 14:24
Localisation : ARCUEIL

Re: Bonjour

Message par 75nicolas » 01 nov. 2017, 12:10

Bonjour à tous,

Justement, que me conseillez-vous :
- acheter un laser ancien (+ de 20 ans, pied de mat refait, mais caissons OK), et l'équiper avec une voile neuve + power pack,
- ou, pas le choix, il faut un laser récent ( > 3000 EUR ?)

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour

Message par olivier81 » 01 nov. 2017, 12:23

75nicolas a écrit :Bonjour à tous,

Justement, que me conseillez-vous :
- acheter un laser ancien (+ de 20 ans, pied de mat refait, mais caissons OK), et l'équiper avec une voile neuve + power pack,
- ou, pas le choix, il faut un laser récent ( > 3000 EUR ?)

Nicolas
tout dépends de ce que tu veut faire comme régate;la simple régate saucisson,de ligue,régionale,etc ;) ;)
pour la régate saucisson entre copains ,un vieux laser avec une bonne voile devrait suffire;alors que dès que tu régatte en départemental,ligue,ben vaut mieux un bateau de moins de 20 ans,de préférence avec assises bien rigides,pieds de mât non touché et surtout packs et voile récente;entre 2 et 3000 euros tu devrais trouver un bateau pas trop mal ;) ;)
autre détail,le transport;soit tu opte pour le car topping ,bateau sur la galerie;où remorque combi mise à l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Bonjour

Message par Nicolas » 01 nov. 2017, 18:08

en matière de dériveur, sauf affaires exceptionnelles et atypiques, on en a pour son argent : c'est à dire qu'un bateau ancien vaut forcément moins cher et il y a des raisons à ça : il sera plus mou, plus fatigué, plus humide, plus réparé, avec des perfs dégradées....
maintenant, est-ce que tu t'en rendras compte ? ça dépend de ton niveau et de ton expérience ;
est-ce que ça va te gêner dans ta pratique ? tout dépend du projet ;

sache aussi qu'on perd peu d'argent à la revente parcequ'à partir d'un certain age, le bateau ne décote plus s'il est bien entretenu ;

enfin, je ne sais pas si on peut upgrader si facilement que ça une vieille coque, parce que les efforts vont être plus importants ; s'il faut aussi changer le mat, la bome, les bouts et refixer tout l'accastillage... ça chiffre très vite, en plus du temps passé dessus ;

75nicolas
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2017, 14:24
Localisation : ARCUEIL

Re: Bonjour

Message par 75nicolas » 02 nov. 2017, 09:01

Merci pour ces réponses.

J'ai une boule sur ma voiture, mais à priori, "car topping" (en fait, suivant l'opportunité). On m'a dit que les deux principales sources d'occasions étaient Le bon coin et Nénuphar.

Nicolas

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/