Bonjour!

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Mbch
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2017, 15:03
Localisation : 56

Bonjour!

Message par Mbch » 30 oct. 2017, 13:53

Bonjour à Tous.tes,
Je suis Marc, 42ans, habitant le Morbihan. Avaleur d'écume depuis une époque qui remonte au siècle dernier, j'ai fais mes premiers bords en eaux douces et comme chaque rivière, j'ai fini en mer...
Après de longues années terrestres, j'ai, enfin, acquis un voilier! Les circonstances m'ont amené le mois dernier à acquérir un exemplaire du mythique Mousquetaire (année 1964).
J'espère trouver dans ce forum quelques bonnes âmes qui pourront m'éclairer sur l'armement de ce bateau, le mien étant assez dénudé!... et pourquoi pas un jour en faire profiter d'autres.
Bien à vous,

Marc.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour!

Message par pi.r » 30 oct. 2017, 17:32

bienvenue et bonne remise en état de ton vénérable compagnon :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour!

Message par gaston » 30 oct. 2017, 18:59

Bienviendu à toi

Mousquetaire année 64... c'est l'année de ton bateau ou l'année du modéle type ? ... Si oui, pas étonnant qu'il soit accastillé minimaliste...

des photos du vénérable... ??? ;)

voir ici la fiche bateau dans le sujet "jeu Logos voile" : viewtopic.php?f=100&t=6305&start=290" onclick="window.open(this.href);return false;

et un site propre au mousquetaire ou tu devrais trouver pas mal d'infos...
voir ici : http://clubmousquetaire.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

et un forum autour du mousquetaire où tu pourras poser quelques questions à des propriétaires...
voir ici : http://www.passionmousquetaire.org/phpB ... php/portal" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par gaston le 30 oct. 2017, 19:18, modifié 5 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour!

Message par olivier81 » 30 oct. 2017, 19:02

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Bonjour!

Message par goose » 31 oct. 2017, 22:23

Bienvenue à toi et félicitations pour ton acquisition.
Je laisse les pro te conseiller mais un bon check s'impose avec un bateau bois de cet âge.

Le Mousquetaire était utilisé comme école croisière par les Glénans ... Surement de bonnes raisons
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Mbch
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2017, 15:03
Localisation : 56

Re: Bonjour!

Message par Mbch » 02 déc. 2017, 10:54

Merci à tous pour vos réponses et conseils,
je vais profiter du calme de l'hiver qui arrive tranquillement pour me pencher sur les liens que vous m'avez envoyé.
De prime abord, l'ensemble des membrures est en bon état, je sais cependant que tôt ou tard, il faudra refaire le CP!... On va d'abord le mettre à l'eau avant de commencer a faire des frais!... c'est le premier test! :)
Je mettrai des photos un peu plus tard si ça peut servir à d'autres...

Marc.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bonjour!

Message par olivier81 » 02 déc. 2017, 11:27

QUESTION,le bateau est il sur remorque :?: :?:
pour avoir restauré une caravelle de cette époque,avant de faire une mise à l'eau,car un mousquetaire faut une grue;je te conseille surtout si le bateau n'à pas été à l'eau depuis longtemps et qu'au fil du temps il y à eu des réparations;s'il est sur remorque de le remplir avec 150/200 litres d'eau (oui,dans la coque et habitacle),un coup bateau baissant vers l'avant,un coup vers l'arrière afin de vérifier l'étanchéité de la coque (le faire sur un où 2 jours),ça permettra aussi aux bois de gonfler et éventuellement combler les petites fuites aidé par la nature ;) ;)

sur un bateau bois resté au sec ne serait ce un hiver,le bois sèche et certains ont eu la désagréable surprise de voir leur fier navire se remplir voire couler :gb :gb
valable aussi pour une coque polyester avec puits bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour!

Message par gaston » 02 déc. 2017, 16:29

Les "guépards" du golfe font ça avant la saison pour faire regonfler le bois... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/