nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Message par Francois83140 » 26 nov. 2017, 07:18

Bonjour

Je suis François, un varois qui bien que nait au bord de l'eau se met à la voile qu'a la quarante.

J'ai un peu fait de bateau dans mon adolescence puis plus trop l'occasion et pas d'amis dans le milieu de la voile.

Je viens de m'acheter un petit canot breton pour débuter, un bateau sur remorque, facile a gréer, et sure pour les balades avec les enfants.

Ma seule connaissance en matière de voile et qu'il faut régler les voiles en limite de faseillement .... le reste , je découvre.

On déjà fait une petite sortie avec mon fils en restant au bords des cotes avec un petit vent, nickel on est arrivé à partir et a rentrer, c'est un bon début ....

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Message par Fanch-c » 26 nov. 2017, 08:25

Bienvenue sur le forum....

Amusant ton canot, tu aurai des photos du dessous de la coque, du bateau avec ses voiles et aurai tu ses dimensions / son poids ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Message par olivier81 » 26 nov. 2017, 08:39

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Message par Fanch-c » 26 nov. 2017, 08:44

Francois83140 a écrit :....
Ma seule connaissance en matière de voile et qu'il faut régler les voiles en limite de faseillement .... le reste , je découvre.

On déjà fait une petite sortie avec mon fils en restant au bords des cotes avec un petit vent, nickel on est arrivé à partir et a rentrer, c'est un bon début ....
...

Tant que tu est prudent et que tu prend le temps d'observer tout va bien (enfin presque) car tu n'est pas à l'abri de surprises comme la météo qui change ou un haut fond.

Ton canot a une particularité parfois délicate : la dérive "sabre" donc à coulissement vertical cela engendre des soucis de bateau qui s'arrête net si tu n'a pas vu venir le haut fond et qui peut engendrer pire avec une casse de dérive voir un puis de dérive déchiré (très rare) .....ou plus bêtement dérive relevée elle bloque la bôme et couche le bateau. Donc à surveiller à l'usage et préférer l'enlever complètement pluto que la maintenir relevée dans le puis....La coque peut légèrement aider à corriger le tout si elle a une forme genre "quille longue" qui aide au "plan anti dérive", dans ce cas naviguer sans dérive devient possible momentanément.

Dernière chose à bien surveiller : pas d'empannage "sauvage" (pas prévu) car tu n'a pas de lest fixe pour assurer la stabilité il me semble....

Un autre domaine à évoquer : la propulsion autrement qu'à la voile... donc l'usage du moteur et des avirons.
Attention à la remorque, il y a beaucoup à savoir et j'ai un doute sur le guidage de ta coque à la mise à l'eau ... pas plus que les pneus dans l'eau sinon ça rouille, lever une roue et la faire tourner pour "l'écouter".

Enfin on pourra parler de ton programme, qu'est ce que tu veut faire avec ce bateau ? Logiquement il se déplace facilement par la route ce qui permet des visites genre exploration des cotes bretonnes ! Pour peu que la fantaisie fait qu'il est équipé d'une voile "traditionnelle" là tu va passer sans souci au milieu des rassemblements de gréements anciens.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: nouveau sur le forum et dans le monde des bateaux

Message par pi.r » 26 nov. 2017, 17:25

bienvenu :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/