Quel est ce bateau et présentation :)

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par gaston » 03 juil. 2018, 13:05

j'ai parlé un peu vite pour le palan... Le mieux ça serait de faire une photo du bateau correctement grée pour qu'on voit ce qu'il y a en place... On distingue les pontet et taquet de foc, et il me semble que l'écoute de GV est avec tire à l'arriére... dans ce cas, pas besoin de palan...

mais avec une tirage central, un palan c'est mieux... les Optimist en ont un, simple, avec une poulie violon sous la bôme...
3c8750482e9c7a454226b1fe7eebeb94.jpg
3c8750482e9c7a454226b1fe7eebeb94.jpg (26.21 Kio) Consulté 3536 fois
Pareil pour ton descriptif du hâle bas... diffcile d'imaginer sans voir le bateau... là j'ai l'impression que tu decrit un reglage de bordure...

Avec une Photo, on pourra en dire plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 13:08

gaston a écrit :.....
ben merci garçon... :lol
c'est pas précis pour ton bateau mini fox... mais y'a le descriptif de mon Foxtrot...
Ils exagérent un peu sur le nombre de passagers possible... 6 personnes sur une foxtrot, c'est le métro de Tokyo au heure de pointe... :lol:
4 Maxi...

effectivement, sur ton minifox en regardant bien les photos, on distingue l'emplacement pour le renfort CP pour poser le moteur... 4 chevaux max selon moi...

Pas besoin de palan pour tenir 4m² de toile... par contre un petit hâle bas simple oui... ça évite d'avoir la bôme qui remonte par surprise dans une risée si tu lâche l'écoute de gv... et un cunningham aussi pour bien tendre le guidant... regarde comment est monté un greement d'optimist... ;)

En temps qu'utilisateur de FT j'apprécie aussi la doc d'époque qui le remet dans son contexte... merci pour le coup d'oeuil.
Si ton bateau est aussi solide que nos FT il devrai durer un peu ... il y a bien quelques "erreurs" mais rien de grave.

Pour les 4cv sur ta coque de noix ... gaffe ! ....s'est possible mais un peu casse gueule, un moteur avec point mort sera nettement préférable et refaire une installation compatible envers le safran sera nécessaire.

Il ressemble à quoi le moteur fourni avec ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 13:20

frogmangeek a écrit :Merci Gaston, donc si je n ai pas besoin de palan, ça m'arrange :)
Je vais aller regarder comment sont montés les optimists. Pour le cunningham il y a déjà ce qu'il faut par contre pour le hale bas je pense qu'il faut que je fasse passer un bout à travers le tube de baume puis le long de la baume pour y fixer une poulie au premier quart de la longueur de baume. Ensuite un bout partirai du taquet de pieds de mat vers la poulie pour revenir au taquet?!
La bôme s'est l’espar sous la grand voile... Le baume n'est le truc dont tu aura besoin si tu vois pas arriver la bôme et que la rencontre est un peu trop violente.

Faire passer l'écoute "dans" la bôme... chaud ! ... à éviter, la faire passer en dessous est "mieux" (un peu pénible car on se fait attraper la tête mais ça coulisse assez bien)
Dernière modification par Fanch-c le 03 juil. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frogmangeek
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 29 juin 2018, 10:54
Localisation : 79000

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par frogmangeek » 03 juil. 2018, 13:40

Je vais le monter et vous faire passer les photos.
Le moteur est un 4cv mariner. L ancien proprio pêchait dans la Charente vers Cognac au moteur mais ne l à jamais utilisé à la voile.
Vous pensez que sur ce bateau on peu mettre le moteur en devers du safran pour palier à un courant fort ou à une baisse du vent ? J ai peur que ça gène le pilote une fois l hélice placée hors d eau.
Petit bateau fera grand capitaine ! :xc

Minifox 1960 Dupuy Chautard . Club , CVTP 79.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 13:48

Il me semble avoir vu deux pagaies dans ton bateau.. ça suffi lar-ge-ment ... et en cas de dessalage ça ne posera pas de soucis de lest inattendu au mauvais endroit et ça te permettra de repartir malgré l'immersion.

Si ton moteur n'a pas trop connu l'eau salée s'est un gros "plus" ... à la revente !

Juste vérifier qu'il fonctionne, l'huile d'embase et la pompe (pas très compliqué) ...Si il démarre avec ses (je suppose) 4% d'huile en mélange fait tout de suite gaffe au refroidissement, il doit "pisser" correctement... un petit débouchage de l'orifice de sortie est souvent suffisant si le système n'est pas un "crachoir".
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Fanch-c » 03 juil. 2018, 13:59

Si tu dois faire un peu plus de distance que quelques mètres pour te sortir d'un mauvais pas ou t'éloigner du rivage pour descendre la dérive alors ramer d'un seul coté va rapidement t'énerver.. deux avirons seront plus agréables et efficaces.. mais plus encombrant à bord et sur un petit bateau la place est comptée.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 03 juil. 2018, 15:33

Fanch-c a écrit :Si tu dois faire un peu plus de distance que quelques mètres pour te sortir d'un mauvais pas ou t'éloigner du rivage pour descendre la dérive alors ramer d'un seul coté va rapidement t'énerver.. deux avirons seront plus agréables et efficaces.. mais plus encombrant à bord et sur un petit bateau la place est comptée.
et la godille,personne n'en parle alors que c'est bien plus efficace que des rames :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par feesa » 03 juil. 2018, 16:09

olivier81 a écrit :et la godille,personne n'en parle alors que c'est bien plus efficace que des rames :sdfds :sdfds
il y a d'ailleurs une dame de nage sur le tableau arrière des vieux Vauriens prévue à cet effet ... je n'ai jamais essayé mais ça doit pas être facile à maitriser avec un bateau de 4 mètres de long ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par olivier81 » 03 juil. 2018, 16:36

c'est pas compliqué,faut juste trouver le bon coup de poignet;ça marchais très bien sur la caravelle ;) ;)
quand j'étais jeune même les habitables sortaient du port de cette manière sans moteur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Quel est ce bateau et présentation :)

Message par Guitton » 03 juil. 2018, 16:47

olivier81 a écrit :c'est pas compliqué,faut juste trouver le bon coup de poignet;ça marchais très bien sur la caravelle ;) ;)
quand j'étais jeune même les habitables sortaient du port de cette manière sans moteur ;) ;)
moi, je l'ai fait sur Vaurien : il suffit que l'aviron soit de la bonne longueur, celle qui permet de godiller en se mettant à genoux, vers l'arrière . . . si le gouvernail gène, il suffit de le retirer !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/