Présentation et nouvelles

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
xavierpjb
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 26 juil. 2018, 19:26
Localisation : La Baule

Présentation et nouvelles

Message par xavierpjb » 26 juil. 2018, 19:35

Bonjour à tous,

Je suis Xavier et je voyage entre La Baule et Versailles.
Gamin, j'ai fait beaucoup de dériveur avec mon père sur 4,70 et 505 à l'Ile d'Oléron. Puis étant nul à l'école, j'ai du travailler précipitement et puis par manque de temps (et d'envie surement) je n'ai plus fait de voile. 30 ans sans vent.
Depuis l'année dernière je m'y suis remis, prenant des cours dans la baie mais sur cata...mais c'est le dériveur qui me plait. Je me souviens encore de l'exaltation des bordées sur le cinquo, des fous rires dans les manoeuvres, des blessures mais aussi de cette formidable machine de course, belle machine.

Je suis donc à la recherche d'un 505, plutôt ancien avec pont en bois (comme celui de papa), et de le restaurer si nécessaire en conformité à l'époque. Je ne suis pas un compétiteur, je ne cherche que le plaisir et les fous rires; et surtout un bel objet à chérir.

Je vais par ailleurs en voir un, trouvé sur le bon coin, ce week end.

J'ai déjà lu de nombreux articles sur cet excellent forum sur le cinquo.

J'ai l'habitude des restaurations, mais dans les automobiles anciennes.

Amicalement
Xavier
Dernière modification par xavierpjb le 16 août 2018, 22:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par gaston » 26 juil. 2018, 20:13

bienviendu à toi...
Le clan des cinquo s'agrandi... fait nous des photos si tu trouves des occases... on commence à avoir l'oeil pour repérer les bonnes ... et les moins bonnes...

bonne recherche à toi ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

xavierpjb
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 26 juil. 2018, 19:26
Localisation : La Baule

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par xavierpjb » 26 juil. 2018, 21:24

Bonjour "Gaston", merci pour le mot. Je vais voir celui-là ce weekend.
2be9e4e0646c957e88b5c3b60a912591e82f53cf.jpg
2be9e4e0646c957e88b5c3b60a912591e82f53cf.jpg (106.62 Kio) Consulté 4830 fois
9eab6caf96164a71b0e5d4dcaf3cb24727004737.jpg
9eab6caf96164a71b0e5d4dcaf3cb24727004737.jpg (69.92 Kio) Consulté 4830 fois
c340b8debc16ebc1f7d71a48944d3e4bfe6dcab0.jpg
c340b8debc16ebc1f7d71a48944d3e4bfe6dcab0.jpg (105.55 Kio) Consulté 4830 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par coucoudou » 26 juil. 2018, 22:21

Puisque tu es dans le coin, on pourra donc espérer te voir un jour .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par francois1907 » 26 juil. 2018, 23:05

Il a l'air bien fatigué...
Et pour le prix si tu peux rajouter un peu
J'irais voir celui ci https://www.leboncoin.fr/vi/1406213490.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par gaston » 26 juil. 2018, 23:23

si tu cherche du vintage, dans son jus, là tu as trouvé... :lol ... c'est du cinquo des premier temps...
Bien regarder quand même les liaisons coque-caisson; s'il y a des fissure le long du puits de dérive, faire des photos de l'interieur des caissons et du dessous de pont... surtout bien regarder la qualité du bois en pieds de mât... et enfin la solidité des point de fixation des haubans et la cadéne de foc de foc...

bon, là tu as un cinquo bien ancien, accastillé au plus simple... avec un spi (s'il y a) sans avaleur ni ouverture sur le dessus de pont... à la mode ancienne quoi...

Perso, je regarderai celui de l'annonce communiqué par François... ancien, mais avec avaleur, quelques réglages en plus qui aideront à avancer... et il a l'air trés propre au niveau boiserie... aprés c'est affaire de goût si on aime vraiment le vintage...

Je vois que tu es sur La Baule... vu que je vais aménager à St Nazaire, on pourra prendre contact... j'ai un cinquo moderne et je cherche des équipiers pour naviguer toute l'année.. si ça te dis.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par gaston » 26 juil. 2018, 23:25

si tu cherche du vintage, dans son jus, là tu as trouvé... :lol ... c'est du cinquo des premier temps...
Les voiles sont vraiment fatiguées... si tu veux naviguer propre, mêm sans aller vite, faudra certainement investir sur un jeu de voile d'occase un peut efficient... :)
Bien regarder quand même les liaisons coque-caisson; s'il y a des fissure le long du puits de dérive, faire des photos de l'interieur des caissons et du dessous de pont... surtout bien regarder la qualité du bois en pieds de mât... et enfin la solidité des point de fixation des haubans et la cadéne de foc de foc...

Vu de loin, il me semble que le tulipage des caissons est un peu affaissé, moins que mon ancien cinquo, mais quand même un peu... une vielle coque qui a perdu un peu de sa rigidité...

bon, là tu as un cinquo bien ancien, accastillé au plus simple... avec un spi (s'il y a) sans avaleur ni ouverture sur le dessus de pont... à la mode premiers modéles quoi...

Perso, je regarderai celui de l'annonce communiqué par François... ancien, mais avec avaleur, quelques réglages en plus qui aideront à avancer... et il a l'air trés propre au niveau boiserie... aprés c'est affaire de goût si on aime vraiment le vintage...

Je vois que tu es sur La Baule... vu que je vais aménager à St Nazaire, on pourra prendre contact... j'ai un cinquo moderne et je cherche des équipiers pour naviguer toute l'année.. si ça te dis.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par frednautic » 27 juil. 2018, 08:07

Salut Xavier, bienvendu à toi sur ce forum, écoute bien les conseils de nos amis si tu veux pas te faire empapaouter par la suite :mrgreen:

Je te souhaite de faire une belle acquisition et d'en profiter à fond.

fred
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par ArthurR44 » 27 juil. 2018, 08:35

Tiens un voisin!!!

J'ai aussi un cinquo et qui plus est à proximité de chez toi (posé a Quimiac)
Hesite pas su tu veux faire un tour :)

:xc

xavierpjb
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 26 juil. 2018, 19:26
Localisation : La Baule

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par xavierpjb » 27 juil. 2018, 09:13

Merci à vous pour vos messages d'accueil et les premiers conseils.
J'avais noté le manque d'avaleur sur le rouge en photo, et n'étant pas expert difficile pour moi de voir les défauts sur photos.

Merci pour l'annonce du beau bleu, je viens de prendre contact avec le vendeur. Il est vrai qu'il présente bien mieux et la présence de l'avaleur spi est un indéniable plus, et plus conforme à celui de feu mon père. En fonction du retour du vendeur, je me ferais un aller-retour.

Avec plaisir de vous rencontrer, mais avant de prendre le rôle d'équipier (entre un Hobbie 16' et un 5o5 y a un monde), je prendrai un verre d'abord.

Si vous avez d'autres conseils à me prodiguer su l'achat d'un cinquo vintage 8-) , n'hésitez pas.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/