Nouveau qui veut naviguer!

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par RémiB » 01 sept. 2018, 08:33

sinon, tu fais une saison comme adhérent emprunteur dans un club, tu essayes tous les supports a dispo et tu prends de l'expérience. après tu auras déjà une vison plus précise du choix de bateau ...

il y a aussi la solution du cata, comme le hc14 qui peut aller avec ton gabari.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par pi.r » 01 sept. 2018, 08:36

+1 pour la remarque d'olivier concernant les pièces disponibles. et concernant le Topper il en va de même :xc != toujours construit, les pièces sont disponibles à la CAEV , ou chez le représentant de ROOSTER pour l’Espagne et la France !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 01 sept. 2018, 08:42

hmmm,un cata en solo en bord de mer;attention à avoir remorque pour le transport,chariot pour la mise à l'eau;et ne pas se louper avec les marées :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 01 sept. 2018, 15:49

RémiB a écrit :sinon, tu fais une saison comme adhérent emprunteur dans un club, tu essayes tous les supports a dispo et tu prends de l'expérience. après tu auras déjà une vison plus précise du choix de bateau
Ce serait parfait ça! je ne savais pas que ça se faisait, on ne m'a pas parlé de ce type d'option là ou j'ai fait mon stage, j'avais cru comprendre que pour les adhérents c'était soit "stage de voile" classique avec un moniteur, des heures, un support, une période et un coût donné ; soit la possibilité de laisser son bateau sur le parking avec accès à la cale moyennant un forfait. Je suis pas contre l'idée de reprendre un stage à l'année en Argo d'ailleurs mais pour le moment j'ai des dispos trop aléatoires pour pouvoir me dire "je vais faire de la voile tout les Samedis" par exemple.

Par contre il faut que je me renseigne sur ce que tu me dis là, beaucoup de clubs font ça?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par RémiB » 01 sept. 2018, 20:42

olivier81 a écrit :hmmm,un cata en solo en bord de mer;attention à avoir remorque pour le transport,chariot pour la mise à l'eau;et ne pas se louper avec les marées :roll: :roll:
c'est pareil en dériveur :roll: :roll: :roll:


je ne sais pas quel club dans ton coin fait ça, la tremblade c'est sur que non. contact les club de la rochelle comme la srr ou l'evr ... dans le coin ce n'est pas ce qui manque.

à l'ailette on a plusieurs formules, soit t'es proprio, soit t'es emprunteur et tu payes quelque chose comme 180€ à l'année et tu peux prendre tous les bateaux du club, de l'habitable au cata en passant par le dériveur, les planches ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 01 sept. 2018, 21:09

pareil,mouais quand faut patauger dans le sable où pire la vase;perso je préfère traîner un laser qu'un catamaran surtout seul :shock: :shock:
chariot bien plus large;à moins de bricoleroùt démonter tout le rafiot,remorque spéciale catamaran qui peut coûter les 2 bras comme toute construction spéciale car les occasions sont plus rares que pour un dériveur ;) ;)
pour les clubs,à voir localement mais souvent une adhésion avec licence,et supplément pour utiliser les bateaux du club en question ;) ;)
un bon plan pour essayer avant de franchir le cap d'acheter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par RémiB » 02 sept. 2018, 17:42

franchement ça se fait super facilement. quand je naviguais sur ronce les bain on avait 1 mètre de sable fin a passer, le reste c'était du dur, même à marée basse. sur la cote atlantique c'est le jeux des marées, sauf dans les clubs comme la rochelle ou les cales de mises a l'eau ont toujours de l'eau .... ça c'est pas vraiment un soucis ...

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 06 sept. 2018, 21:42

Je crois que j ai trouvé l heureux élu :
https://www.leboncoin.fr/vi/1487727705.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
J ai appelé le gars normalement je vais le chercher la semaine pro, un peu au dessus de mon budget mais je devrais le retrouver éventuellement à la revente. Très bon état d après lui rien à signaler, il le vend pour faire de la place pour stocker ses vauriens.
Ceux qui ont déjà transporté des lasers sur le toit : 2 sangles à cliquet autour de la coque et un bout à l avant ça suffit pour un transport safe?
J ai hâte de le mettre à l eau! :xc

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Fanch-c » 06 sept. 2018, 21:59

Tu va charger une forme ovoïde sur tes barres.. le souci sera de faire attention que cette forme ne se "sauve" pas.... Donc charge, roule un peu et contrôle le chargement. Si ça se détend s'est mauvais signe.


L'autre petit souci sera de na pas abîmer ta peinture et certaines voitures ont une "tonture" un peu trop prononcée avec le risque de toucher.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 06 sept. 2018, 22:10

il à pas l'air mal ;) ;)
pour le transport,ok;mets aussi un bout à l'arrière pris dans un femellot ;) ;)
les chariots plastiques sont pas mal mais il faut les renforcer au niveau du ber arrière,tu trouvera un sujet sur le site de l'AFL,sinon laséro t'indiquera la marche à suivre ;) ;)
pour répondre à fanch,pas de soucis avec 2 sangles;perso à l'époque j'employais mon écoute en coton/polyester,que je mouillais avant d'arrimer le laser sur le GTV,avec la vitesse,elle se resserrait et le bateau ne bougeait pas d'un millimètre;fallait re mouiller l'écoute pour desserrer les nœuds avant de décharger l'engin :mrgreen: :mrgreen:
arf,le laser est prévu justement pour être transporté sur galerie,c'est un des détails qui à fait son succès :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/