Nouveau qui veut naviguer!

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Guitton » 22 août 2018, 15:57

je me permets de te répondre sur le dernier point de ton post :
l'association de classe, c'est comme son nom l'indique , une association de gens qui veulent promouvoir le bateau sur lequel ils naviguent.
pour le 470, par exemple, va voir le site :https://www.470france.org/
pour le 420 l'association s'appelle "uniqua" . . . ;
arf! coucoudou m'a devancé !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 22 août 2018, 16:58

c'est vrai que lors de stages,beaucoup de choses ne sont pas vues,même pour d'autres en école de voile toute l'année sauf à moins de participer à des régates ce qui implique de tout démonter,préparer le transport et tout remonter sur place,ce qui est bien dommage :roll: :roll:
avec mon laser (accastillé à l'ancienne;il me faut effectivement 10 minutes un quart d'heure pour le dé sangler,tout monter,prêt pour la mise à l'eau;mais je le transporte sur une remorque avec chariot de mise à l'eau ce qui évite pas mal de manutention ;) ;)
pour un laser plus récent où équipé des packs,environ 10 minutes de plus ;) ;)
pour un bateau comme un 420 où un ancien 470,mâter et gréer devrait prendre une demi heure voir un peut moins avec l'habitude ;) ;)
par contre un 470 de compétition demandera un peut plus de temps ;) ;)
et le 5o5 (cinquo),le roi des dériveurs,environ 1 heure pour mâter/gréer seul ;) ;)
concernant les associations de classe (afl pour le laser,5o5 class pour le cinquo,AS 470 pour le 470,etc)ce sont ces associations qui organisent le calendrier des régates à l'échelle nationale,et pour ces 3 séries le calendrier mondial des grosses compétitions comme championnat d'europe,mondial et jeux olympiques pour les lasers,470,finn,etc ;) ;)
mais aussi dans la mesure du possible répertorier tous les bateaux de leur série et vérifier leur conformité (jauge) soit à la construction,soit lors des gros championnats voire à la demande d'un propriétaire si c'est un régatier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Phil » 22 août 2018, 18:20

Vu ton gabarit, Laser STD ou Radial, au choix.
Le Laser est à l'origine un dériveur de plage fait pour les vacances.
Ceux qui t'on dit que c'était difficile pour un débutant n'ont pas dû en faire beaucoup.
En tirer le meilleur n'est pas évident car le niveau en regate est tres élevé mais tu peux te faire plaisir dessus en débutant, c'est garanti!
Effectivement, tu finiras dans l'eau (comme en 420 ou autre d'ailleurs) mais ça fait parti du jeu et c'est facile à redresser.
L'avantage c'est que c'est vif et qu'on sent de suite toute action sur les réglages, le placement, l'assiette... tout bénef' pour progresser.

Les sensations ou réglages sont quasi identique à tous les bateaux, que ce soit un Laser ou un gros habitable.
Par contre, le niveau de ceux qui viennent du deriveur et font de l'habitable n'à rien à envier à ce qui on toujours fait de l'habitable. La finesse des réglages n'à rien à voir !
Pour le spi, ça fait parti de l'apprentissage mais il est illusoire de vouloir tenir et régler correcréent un spi si on n'est pas capable de régler correctement ses voiles et tenir son bateau à plat.

Pour le risque à pratiquer en solo, en mer, effectivement, il ne faut pas le prendre à la légère.
Il faut prévenir de son départ le club (si le bateau y est basé) ou un proche à qui on défini une zone de navigation.
Et surtout, avoir un bateau bien entretenu et ne pas surestimer son niveau.
Sur lac ou étang le seul vrai risque est de finir de l'autre côté et de rentrer à pieds.

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par fregate33 » 22 août 2018, 18:45

Bienvenu Ramon,

J'ai connu un Ramon Perez, dans les années fin 80 début 90, il était VRP :
https://www.youtube.com/watch?v=sb-7uYnAa_U" onclick="window.open(this.href);return false;

ça a un rapport?

Désolé de ne pas être plus constructif par rapport à ta demande, mais je n'ai pas pu résister ;)

Fred

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 22 août 2018, 19:46

fregate33 a écrit :Bienvenu Ramon,

J'ai connu un Ramon Perez, dans les années fin 80 début 90, il était VRP :
https://www.youtube.com/watch?v=sb-7uYnAa_U" onclick="window.open(this.href);return false;

ça a un rapport?
Monsieur est connaisseur ! ;)
Pendant ma folle jeunesse, j'arpentais les plages et les parcs publics guitare à la main en chantant Ramon-Perez et les jeunes femmes me tombaient dans les bras, impuissantes à résister au charme viril de l'Espagnol sans soleil... Aujourd'hui je lui rend hommage en utilisant son glorieux nom comme pseudonyme. (bon ok j'en rajoute un peu :lol: )


Revenons au(x) sujet(s) qui nous intéresse(nt) :
Vos messages me rassurent vis à vis du laser. Entre le radial et le standard il n'y a que la surface de voile qui change? en gros un standard sera plus vif mais a aussi plus de chances de déssaler? j'ai bon? :D
Concernant la sécurité en solo, en mer est-il bon de s'attacher à son bateau? ce qui me fait le plus peur c'est de passer bêtement par dessus bord et de voir le bateau s'en aller sans moi :lol:
Bon après si je navigue près de la Rochelle, le plan d'eau est quand même assez peuplé, les cotes sont proches et je suis relativement bon nageur mais quand même!!

Pour les contacts je vais tenter de me rapprocher des forums cités et de trouver un poste d'équipier!

En tout cas super accueil de votre part! la communauté des forums n'est pas toujours aussi agréable, c'est vraiment sympa à vous de prendre le temps de répondre sans prendre de haut à des questions qui doivent sembler être des évidences pour la plupart d'entre-vous.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Fanch-c » 22 août 2018, 20:00

Avec un peu d'habitude et un équipier rodé à la manœuvre de mise à l'eau ou de sortie d'eau... on met moins de 20 minutes entre le moment où on arrive avec le bateau sur la remorque et le moment où on part sur l'eau (et vice versa)... que ce soit la mistral, la caravelle ou le fox-trot s'est à peu près pareil.

Tu monte un "ridoir textile" entre deux manilles pour adoucir les frottements sur le bas de l'étai et sur la cadène d'étai et tu ne défait que ça, le reste du haubanage n'est pas démonté mais "tiré vers l'avant" par des tendeurs à crochets quand le mat est couché sur la remorque.
Dernière modification par Fanch-c le 22 août 2018, 20:25, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Phil » 22 août 2018, 20:09

Si tu tombes d'un Laser, il ira pas loin sans toi! Pas la peine de s'attacher!
Pour le choix enotre le Radial et le standard, c'est surtout fonction de ta condition physique. Tu te battras un poil moins avec le Radial mais tu planneras moins vite. Le risque c'est de te lasser rapidement.
Tu dessaleras autant avec l'un ou l'autre mais faut pas s'en faire une montagne c'est facile à redresser et ça fait parti du jeu.
L'idéal serait de trouver un Laser avec les 2 gréements (les voiles et le bas de mât diffèrent, c'est tout) mais dans ton budget, ça va être dur. Cela dit, un Laser décote peu donc si tu y mets plus cher, tu le retrouveras le jour où tu le revendra.

Pour les packs démultipliés (XD), c'est mieux mais tu peux faire sans. C'est pas vraiment moins rapide à gréer puisqu'il n'y a pas les boucles de renvoi à faire et à régler. Moi je grée et je met à l'eau en 10 minutes max... saud si le bateau est sur le toit. Là, il faut 20 minutes pour le descendre, le greer et le mettre à l'eau et 30 en sens inverse.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 22 août 2018, 20:52

pour moi,prends directement en gréement standard ;) ;)
comme pour l'instant c'est pour une utilisation loisir,il y à une bonne vieille combine des années 80;à l'époque il n'existait pas le radial et le 4,7 ;) ;)
petite photo qui en dit long :lkj :lkj
Pièces jointes
Laserréduit3.jpg
Laserréduit3.jpg (56.91 Kio) Consulté 4054 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 23 août 2018, 01:13

Du coup pour le moment 2 retiennent mon attention :

Ce Laser :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1477670652.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas cher, il parle de 2 jeux de voiles donc j'imagine soit standard + Radial, soit Radial + 4.7

Le Topper de Pi.r :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1477553738.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un peu plus cher et plus loin de chez moi mais je pense que je peux le rentrer tout entier dans la caisse de mon sprinter et ça serait un gros plus pour le transport facile!

Y'a t-il des choses particulière à vérifier lors de achat d'un Laser d'occasion?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Phil » 23 août 2018, 07:05

Il a l'air propre celui à 500€ et il est pas loin de chez toi. Ça vaut le coup d'aller le voir.
Sur un Laser de cette génération, il faut s'assurer qu'il n'ait pas trop souffert.
L'idéal serait d'aller le voir avec un connaisseur.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/