Nouveau qui veut naviguer!

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 22 août 2018, 01:55

Salut à tous.

Moi c'est Adrien, 32 ans, Rochelais de souche mais au mouillage à Saintes depuis 4 ans pour le boulot.

Mon expérience de la voile reste très limitée, quelques sorties avec les potes de mon père quand j'étais petit gamin ; un stage de 420 et de CatF1 quand j'étais grand gamin puis plus de bateau pendant une 20 aines d'années malgré avoir toujours gardé un attrait pour la voile.

Cet été je me suis donc décidé, je me suis payé un stage de dériveur à l'école de voile Rochelaise (sur Topaz Argo). Et ce fût la révélation! énormément de plaisir à être sur l'eau (DANS l'eau aussi d'ailleurs :lol: ), à expérimenter, tenter de comprendre comment fonctionne toute cette mécanique de bouts et de toile, ce lien entre la technique, la physique et l'intuition.
Bref je ne pense plus qu'à ça depuis un mois, je VEUX faire de la voile! qu'importe le support, qu'importe le but pour le moment. Je veux essayer, expérimenter, me perfectionner, apprendre.

J'ai tenté de me mettre en lien avec des propriétaires cherchant des équipiers mais pour le moment je suis bredouille, la plupart cherchent des gens avec un minimum d'expérience ce que je comprend très bien. J'ai proposé à 2 assos du coin de faire du bénévolat (ça peut faire des contacts) mais pas de retour pour le moment.

Ceci mène à ma première question/raison de mon inscription sur le forum : Auriez vous des pistes? des tuyaux? des portes auxquelles je pourrais aller taper pour naviguer? J' entend toujours dire que beaucoup de propriétaires de bateau cherchent des gens pour naviguer avec eux, même débutants. Ou sont-ils ces gens? je veux les rencontrer! :)

Ensuite puisque pour l'instant il semblerait que je ne puisse compter que sur moi-même j'ai commencé à envisager l'achat d'un petit dériveur, j'en ai vu sur le bon coin dans mon budget (-de 1000€ disons...) mais je suis perdu... Tellement de modèles, de type de fabrication, tellement de question qui se posent : facile à gréer? à manoeuvrer? possible en solo? faut-il forcément une remorque de route et le garder chez soi? peut-on le laisser près du plan d'eau sur un "parking dériveur"? On voit parfois des différences de prix du simple au triple sur le même type de bateau (420 par exemple) alors qu'il semblent tous dans des états similaires...
Auriez vous des modèles à conseiller/éviter correspondant à ce que je recherche, à savoir un petit dériveur pas trop compliqué à gréer, manoeuvrer, mais pas trop "mou" non plus, plutôt pour le duo mais qui peut éventuellement se manoeuvrer en solo (si ça existe...) et idéalement avec un spi.
(dans mes prix j'ai vu des 420, 470, fireball, équipe, laser (plein de versions différentes...), X4, Apache)

Voilà merci à ceux qui m'auront lu et encore merci à ceux qui me répondront :)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par pi.r » 22 août 2018, 07:32

bienvenu à toi,
ton enthousiasme fait plaisir à lire !

il me semble qu'il te faudrait préciser un peu plus à toi-même, et éventuellement à nous, ton cahier des charges pour être efficace.
ton budget = OK (-1000)
ton objectif immédiat et a plus long terme ?
as tu de quoi stocker/transporter ton nouveau compagnon ?
quel est ton gabarit ?
concernant l'alternative solo/double a mon humble avis : si tu navigue principalement seul = SOLO . si tu as un coéquipier régulier et que vous avez les créneaux pour naviguer ensemble = double .
regarde ce que font les "grands navigateurs" du forum, il ont les deux types de bateaux ! quand à ceux qui n'ont qu'un double ils sont souvent a attendre la personne qui sera libre en même temps...
j'ai perdu beaucoup de temps dans mon apprentissage de la voile, en ne prenant pas de suite un solitaire alors je savais que ce serait surtout nav'solo !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Phil » 22 août 2018, 08:19

Salut et bienvenu.
Je suis de l'avis de Pi.r, pour toi, je pense que l'idéal est un solitaire.
Il vaut mieux pour les raisons suivantes:
1-Tu pourras naviguer quand tu le souhaite sans être dépendant d'un/une autre
2-C'est très formateur car si ton bateau n'avance pas, ce sera exclusivement de ta faute
3-Si tu navigues la plupart du temps seul, c'est mieux d'avoir un solitaire et de louer un double avec la personne que tu souhaites promener.
4-Un solitaire classique est très rapide à gréer donc on va plus vite sur l'eau donc on hésite moins à aller sur l'eau (genre le soir après le boulot).
5-La maintenance est proportionnelle à la taille et la la sophistication d'un dériveur

Au niveau du bateau à choisir, il faut voir selon ton poids mais (je prêche pour ma paroisse), je te conseille le Laser.
Il est très robuste, nécessite peu d'entretien et peut être grée en radial ou en standard en fonction de ton poids.
Il a peu de réglages ce qui fait que tu vas te concentrer sur l'essentiel pour faire marcher ton bateau.
Les pièces d'occasions (au cas ou...) sont répandues et pas trop chère.
Il se transporte facilement sur le toit d'une voiture, même petite (l'ancien propriétaire du miens le mettait sur sa Twingo 1).
Tu pourras aussi facilement régater avec d'autres bateaux identiques. L’intérêt de la régate pour un débutant c'est qu'au contact des autres, on progresse 100 fois plus vite que seul dans son coin.
Il en passe des fois des pas mal dans ton budget. Je te conseille d'attendre cet hiver ou au moins la fin de l'automne, les prix baissent et les négo sont plus facile.
Pour les différences de prix, on pourra t'aider sur ton choix le moment voulu.

Si tu es un poids plume, Pi.r vend son Topper, c'est pas mal aussi.

Je te conseille aussi de trouver un club ou le laisser. Dans l'idéal, le plus proche de chez toi (même sur un étang ou un lac).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 22 août 2018, 09:02

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
je rejoint l'avis de PIR et de Phil;il est préférable si tu souhaite acheter un bateau en solitaire si tu veut naviguer souvent;le laser est le meilleur compromis,facile à transporter,facile d'entretient,etc ;) ;)
ce qui ne t’empêchera pas quand l'occasion se présente de naviguer sur des doubles;c'est d'ailleurs étonnant que les personnes auxquelles tu à demandé ne donnent pas suite car on est souvent en panne d'équipier,'ai eu ce problème plus jeune avec mon 420 et actuellement avec mon cinquo :roll: :roll:
par contre je te conseille vivement de nous demander nos avis pour des bateaux que tu peut voir à la vente car en petit prix (- de 1000 euros)il y à tout et n'importe quoi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par coucoudou » 22 août 2018, 10:13

Pour se proposer en équipier, il vaut mieux passer par les organisation de classes et chercher quelqu'un qui régate . à La Rochelle on doit en trouver
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Guitton » 22 août 2018, 10:19

+1, !d'accord avec coucoudou !
dommage que tu sois un peu loin, je t'aurais volontiers embarqué !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par olivier81 » 22 août 2018, 10:31

perso par le forum il à plus de chances de trouver un embarquement;sur les association de classe c'est surtout pour une régate,sauf bien sur notre amis Nicolas qui recrute en permanence avec les 470 :lol :lol
pour les 420,l'uniqua on se demande si cette association est encore vivante :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Fanch-c » 22 août 2018, 11:08

Un moyen de trouver des équipiers un peu n'importe où (mis à part sur le forum) ...OVS !

Bon.... il y a "un peu de tout" y compris une bonne dose de personnes qui se surestiment mais dans l'ensemble ça permet de "recruter" facilement quand on est propriétaire de son bateau et que les clubs de voile ne peuvent pas vous confier d'équipier car pas assurés pour cela ...
........................................................ tout baigne !

Ramon-Perez
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 août 2018, 01:05
Localisation : Charente Maritime

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par Ramon-Perez » 22 août 2018, 15:37

Merci pour l'accueil et toutes ces réponses! Je vais essayer de répondre à tout le monde par regroupement de sujets :P
pi.r a écrit : ton budget = OK (-1000)
ton objectif immédiat et a plus long terme ?
as tu de quoi stocker/transporter ton nouveau compagnon ?
quel est ton gabarit ?
Gabarit : 1m79 pour 75kg
Objectif : "Faire de la voile" :D plus sérieusement c'est assez dur à définir pour débutant comme moi, pour le moment je veux vraiment "faire mes armes", développer des bases solides qui me permettront par la suite d' essayer différents supports et pratiques avec suffisamment d'expérience pour savoir ce qui me plait vraiment ou non. En tout cas j'aimerais pouvoir pratiquer régulièrement.
Stockage : possible devant chez moi dans une cour intérieure mais là je ne me rend pas compte du temps et de la contrainte que représente le fait de devoir gréer son bateau avant chaque sortie, en école de voile on hisse la GV et c'est parti! j'ai vu sur des vidéos que sur un Laser solo ça prenait 10 minutes pour tout monter ou démonter, mais dans le cas d'un 420 par exemple j'imagine que ça doit être beaucoup plus long? avec les haubans et touti quanti... il y a surement des réglages à faire etc. Si je dois faire une heure de route suivie de 2 heures de montage avant de naviguer je ne pourrais peut-être pas sortir aussi régulièrement que je le voudrais. Dans ce cas il doit être plus simple de laisser le bateau près du plan d'eau avec le mat monté (comme en école de voile) mais là encore arrive une question, le prix d'un emplacement "parking".

Pour la question du solo/duo vous confirmez pas mal de choses auxquelles j'ai déjà pensé, le solo semblerait tout indiqué pour pouvoir être indépendant, je vous entend d'ailleurs beaucoup citer le Laser qui me faisait déjà de l'oeil pour sa simplicité mais aussi parce que j'ai vu s'entrainer le club de régate pendant mon stage et que les mecs m'ont vendu du rêve!
Il y a cependant une ou deux petites choses qui m'inquiètent avec les Lasers et assimilés :
-J'ai entendu à l'école de voile dire plusieurs fois que le Laser est un bateau très technique, peu adapté aux débutants, aussi bien dans le sens "t'avancera pas si t'as pas de bonnes bases" que "tu passeras plus de temps à l'eau que sur le bateau"
-Pratiquer en solo pour un débutant n'est-il pas un peu "risqué", je veux dire que pour le moment je ne connais pas bien les pièges que je peux rencontrer sur l'eau et encore moins les choses à faire pour m'en sortir en cas de pépin, bon j'imagine que le re-salage sur un laser ça doit pas être bien méchant mais ça ne doit pas être le seul problème qu'on peut rencontrer sur l'eau.
- La configuration "Cat boat" me semble assez spécifique, mon but étant d'acquérir des connaissances "transférables" au plus de supports possibles est-ce qu'un bateau avec GV,Foc, et Spi ne serait pas mieux pour une approche plus globale?
C'est pour ça que je me demandais si certains bateaux "duo" pouvaient être manoeuvrés en solo.

Pour les "contacts", merci pour les quelques pistes, je n'ai arpenté que le bon coin et le site "la bourse aux équipiers" pour le moment, je n'avais pas pensé à OVS, je vais aller y faire un tour.
Je vois qu'il n'y a pas de post' pour le 17 dans la section du forum, peut-être peu de forumeur dans cette région? C'est dommage c'est joli le pertuis d'Antioche, prévenez moi si vous passez dans le coin je vous ferais visiter :P
coucoudou a écrit :Pour se proposer en équipier, il vaut mieux passer par les organisation de classes et chercher quelqu'un qui régate . à La Rochelle on doit en trouver
olivier81 a écrit :perso par le forum il à plus de chances de trouver un embarquement;sur les association de classe c'est surtout pour une régate,sauf bien sur notre amis Nicolas qui recrute en permanence avec les 470 :lol :lol
pour les 420,l'uniqua on se demande si cette association est encore vivante :roll: :roll:
Qu'est ce que vous appelez "organisation/association de classes"? Les organisme qui organisent les régates?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouveau qui veut naviguer!

Message par coucoudou » 22 août 2018, 15:53

Tu as le gabarit pour faire équipier en 4'7 ou cinquo à l'occasion de régates, ce qui est une bonne approche pour tout comprendre sur la voile.
les associations gèrent les classes de bateaux et on les contacte facilement sur le net maintenant.
Essaye le forum cinquo tu intéressera certainement quelqu'un qui cherche un équipier fiable dans le coin de la SRR ....
http://www.cinquo.org/forum3/viewforum. ... 5ed769df64" onclick="window.open(this.href);return false;
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/