Présentation Xavier470

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Présentation Xavier470

Message par frednautic » 12 juil. 2019, 16:46

:mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Présentation Xavier470

Message par londe » 12 juil. 2019, 21:13

Et si tu rajoute des omegas là où tu as les trappes, sans t'occuper de ceux qui sont cassés ? C'est possible ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Xavier470

Message par gaston » 12 juil. 2019, 22:28

ben ouais... c'est c que j'ai dit page précédente.... seule chose à faire si on veut récupérer un peu de rigidité.... ça ajoute juste un peu de poids, mais pour la ballade, ç'est pas génant ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Présentation Xavier470

Message par londe » 13 juil. 2019, 21:48

@ gaston
Oui on stratifie sur de la mousse de vieux gilet de sauvetage, un orange à bandes, si j'ai bien suivi ton post d'il y a déjà belle lurette ! ;)
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 12 févr. 2020, 15:41

Salut à tous,
Fin de l'histoire des omégas... j'ai fait réparer ça par un pro (Yes) et vu la travail effectué pour parvenir à retrouver la rigidité c'est clair que je n'y serais jamais arrivé seul. Il m'ont dit qu'ils avaient stratifiés 9 couches à l'endroit le plus abimé, d’ailleurs ils ont été même obligés de faire une "rustine" de 30x40cm sur l'extérieur du caisson à l'endroit ou ça fissurait.
Il ne me reste plus que un peu de strat sur le raccord puits de dérive/fond du bateau (non structurel), réparation des cloisons en CP fin toutes pétées sous les "bras" à 45° qui raccordent le puits au caissons et un tas d'autres petites bricoles et mon 4'7 sera opérationnel pour la reprise de printemps!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Présentation Xavier470

Message par Nicolas » 12 févr. 2020, 20:32

9 couches et une stratégie extérieure :shock:

Jamais vu ça.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation Xavier470

Message par olivier81 » 12 févr. 2020, 21:00

j'ai la même réaction que Nicolas :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
9 couches de strat +réparation par l'extérieur du caisson;ils ont du y aller au canon lourd sur la facture :gb :gb
malgré que tu ne fasse pas de compétition,il y à quand même des règles à respecter et en faire trop comme là n'est pas bon non plus :cry: :cry:
surtout que ça va très vite de rajouter des kilos :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation Xavier470

Message par Phil » 12 févr. 2020, 23:06

C'est surtout qu'il faut se demander de quel grammage sont les tissus employés.

Sur une vieillerie avec des formes comme les omégas, le meilleur travail se fait avec des couches de mat et de roving très fine et dans ce ca, 9 couches en finissant par du mat ca me paraît pas déconnant.
Vous imaginez pas les miracles qu'on fait sur des petites zones avec un tissu de 80 ou 100 gr/m2

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation Xavier470

Message par Xavier470 » 13 févr. 2020, 09:29

J'en ai eu pour 300 balles, ça ne me semble pas excessif pour le travail effectué et pour prolonger la vie du vénérable Morin qui est pas si mal conservé par ailleurs.
Pour procéder ils ont du retourner la coque et sont passés par les trappes pour faire les renforts d'omégas mais sur un coté des fissures apparaissaient sur l’extérieur du caisson (gel coat et structure abîmée car un plis se formait au droit de la cassure d'oméga) d’où cette reprise visible, de l'autre coté on ne voit rien mais c'est bien rigide maintenant !
Si je n'avais pas fait faire cette réparation on aurait fini par déchirer le caisson définitivement et le bateau aurait été fichu car la répa aurait été plus chère que la valeur du boat, ça aurait été un vrai gâchis pour le coup...
Je suis bien sur conscient que je n'ai pas fait d'économies sur le long terme avec un vieux 4'7 pas trop cher au départ mais dont j'ai fini par changer pleins de trucs vieillissants et si je pouvais réécrire l'histoire je repartirai sur un bateau plus récent avec un budget de 2000€ voir 3000 €, maintenant je sais que c'est l'enveloppe à prévoir pour éviter de bricoler!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation Xavier470

Message par gaston » 13 févr. 2020, 10:52

Xavier470 a écrit :
13 févr. 2020, 09:29
Je suis bien sur conscient que je n'ai pas fait d'économies sur le long terme avec un vieux 4'7 pas trop cher au départ mais dont j'ai fini par changer pleins de trucs vieillissants et si je pouvais réécrire l'histoire je repartirai sur un bateau plus récent avec un budget de 2000€ voir 3000 €, maintenant je sais que c'est l'enveloppe à prévoir pour éviter de bricoler!
un grand classique ça.... mais il faut souvent avoir fait l'expérience soi même pour en arriver à cette conclusion....
Même si on le dit couramment sur ce forum ;) ...
voir l'intro du sujet bricolage pour débutant ici : viewtopic.php?f=73&t=6430&p=72989#p72989

ceci dit, l'expérience restauration est aussi positive en soi... on apprend comment est conçu est fabriqué un bateau... les techniques de bricolage (le coût réel et non fantasmé des produits nécessaire)... et la satisfaction de voir renaitre un bateau laissé à l'abandon....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/