Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
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Philippe Blanchard
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Re: Bonjour à tous

Message par Philippe Blanchard » 26 juin 2019, 23:11

frednautic a écrit :effectivement c'est compliqué car pour réduire la puissance je lofe car j'ai pas encore réussi à sortir avec l'écoute de gv en main … il y a donc de très fortes chances pour que je me baigne …

je sais Philippe "l'écoute molle" … je préfère devancer la réplique :lkj
Tout à fait, Thierry !
https://www.dailymotion.com/video/x7tuy9" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand j'aurai un moment, je commenterai cette remarque technique autant que littéraire. A bientôt donc.
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Philippe Blanchard
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Re: Bonjour à tous

Message par Philippe Blanchard » 27 juin 2019, 13:44

En attendant que je trouve comment poster une pièce jointe en pdf, je me tape ci-dessous la recopie d'un article de Marcel Buffet paru dans le bulletin de la 5o5 Class France n°122 de février 2003, page 6 :

HARO SUR L'ECOUTE MOLLE !

Lors d'une sortie en mer à Sarzeau, mon équipier Hervé Morin, indigné, a pensé m'entendre crie" "T'as les couilles molles !" C'est pas mon genre de prendre à partie les équipiers. Je lui avais, tout simplement, fait constater : "T'as l'écoute molle." En fait, je parlais de l'écoute de foc que j'aurais aimé voir bien tendue. Je m'explique :
En Cinquo, les manœuvres doivent être faites rapidement, surtout dans les vents forts ou perturbés. Lors d'une rafale brutale, une seconde de retard dans la réaction peut mettre le bateau au tapis. Ainsi, une écoute de foc (une écoute de G.V. aussi) bloquée au taquet avec un trop grand mou, ne pourra pas être choquée rapidement. Si y'a du mou dans les écoutes, c'est que l'équipier n'est pas assez attentif. En tout cas : pas prêt à réagir. Quand y'a du mou, le temps qu'il faut pour se ressaisir et pour saisir fortement le bout est suffisamment long pour entraîner le bateau dans une trop grande gîte (ça ralentit) ou, au pire, le mettre en péril de chavirage. C'est pour cela que je demande toujours à mes coéquipiers d'avoir l'écoute bien en main, le bout bien tendu. Comme cela, d'un simple geste, à la moindre alerte, le choqué hors du taquet pourra être exécuté en une fraction de seconde.
Vu ? Je n'insiste pas.

P.S. Je ne reprendrai pas ici à mon compte la devise écrite sur le bateau de Jacques Raguet "Si tu choques t'es un lâche". Cependant, cette devise veut bien dire ce qu'elle veut dire : il vaut mieux tirer sur son harnais de trapèze avec ardeur que de choquer peureusement. C'est vrai, j'approuve ! Mais c'est une autre situation.

A L'ANCIENNE

Je préfère la façon ancienne de faire en Cinquo Rétro :
Les 5o5 des années 55 avaient un winch central sur lequel l'équipier pouvait enrouler son écoute. C'était le temps béni où l'équipier jouait de son écoute comme un violoniste joue de son archet. Il choquait un cm dans les molles pour régler (ouvrir la chute) et bordait dans les risées (pour reprendre un peu de tension de chute). C'était facile et tous les équipiers (les vrais) faisaient cela à longueur de régate (surtout en rivière, là où le vent est particulièrement capricieux). La seule chose astreignante était qu'il fallait tenir l'écoute tendue constamment.

Maintenant quand je demande à un équipier de choquer puis de border, puis de rechoquer et de reborder, j'ai peur de passer pour un dangereux maniaque qui ne sait pas ce qu'il veut. Dans le meilleur des cas, l’équipier pense que je devrais être immobilisé dans une camisole de force, attaché au mur, une intraveineuse calmante dans le bras, un torchon enfoncé dans la bouche et le corps recroquevillé dans un coin, poussé par le jet puissant d'un Karcher d'eau froide. Et pourtant , je maintiens "le taquet c'est la canne anglaise de l'équipier".
Fin de citation.

Et pour en revenir à la remarque de Fred : j'avais préparé un petit quizz pour amuser la galerie lors du pot de samedi soir au Bol d'Or, et le récit ci-dessus en faisait partie. La question était : pourquoi Marcel n'aimait-il pas les couilles molles ?
Fred, qui avait eu droit dans l'après-midi à un petit topo sur le sujet entre deux virements :mrgreen: , a eu beau jeu d'esquisser la bonne réponse, et a donc gagné un bulletin 5o5 n° 122. :xcc
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Re: Bonjour à tous

Message par olivier81 » 27 juin 2019, 15:29

ah mais Philippe tu à fait très fort le samedi soir entre le quizz;et le repas peu après :lki :lki
comme tu parles du bateau de Jacques RAGUET,si je ne me trompes pas il s'agit du BARAT 5303 qui à appartenu encore récemment à Stéphane GAUTARD dont il me semble la restauration à été récompensé par la class lors du championnat de France de Loctudy ;) ;)
il me semble que cette devise est peinte sur la coque,en rouge pour que tout le monde voit :lkj :lkj
autre anecdote à propos des winch d'écoute de foc lors du world 2012;
lors de l'exposition de sundowner KA 1505,bateau champion du monde 1963 avec Bryan PRICE à la barre,vice champion du monde 1964 avec Michel BRIAND;que ne fut déjà pas la surprise pour mon oncle,toujours propriétaire du bateau depuis 1988 d'avoir MR Michel briand abasourdi de retrouver son bateau pratiquement 50 ans plus tard,pas content de n'avoir été prévenu mais,oh comble du sacrilège plus de winch :o :o
je vous rassure,les choses se sont vite calmées(rien de méchant) et pour lui faire plaisir,mon oncle à refait un support comme à l'époque équipé d'un winch,mais juste pour faire joli car juste posé sur le puits ;) ;)
une chose qu'il faut savoir,c'est qu'à l'époque Michel Briand était le boss de la voilerie TASKER France,et qu'il avait fait faire une maquette du bateau toujours en sa possession ;) ;)
revenons au quizz;obligé de répondre à la question "quel bateau à remporté le championnat d'Angleterre 1974";j'ai tout simplement répondu "YA-ZA,il est sur le parking" :lol: :lol:
ben oui,Philippe avait prévu son coup car post it "pour oOlivier" :lii :lii
donc bulletin n° 78 de Janvier 1988 avec le fameux article de Marcel se retrouvant devant sundowner en fin de restauration au chantier,la pub du chantier pour tout ce qui était réparation;et le n°25 de 1974 où Marcel narrait le fameux championnat d'Angleterre,et la recherche du zombie dans la coque de YA-ZA ;) ;)

arf,malgré que YA-ZA n'ait pas pu naviguer (pas tout casser à cause du passage de la drisse de foc improvisée);il à eu lui aussi sa récompense lors de la remise des prix avec quelques bulletins (108,110,111,112)ainsi que la demi coque réalisée pour cette occasion,et une bonne bouteille cuvée spéciale du CVP,du cacheté comme dirait Marcel ;) ;)
Pièces jointes
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IMG_1518.JPG
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Bonjour à tous

Message par frednautic » 27 juin 2019, 16:10

J'ai de la saine lecture sur mon bureau, au cas ou je me languirais de mon cinquo :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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Philippe Blanchard
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Re: Bonjour à tous

Message par Philippe Blanchard » 27 juin 2019, 21:56

Je vais t’en envoyer quelques dizaines déjà scannés !
Ça meublera avantageusement tes temps morts professionnels !
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Re: Bonjour à tous

Message par manshivas » 30 juin 2019, 19:33

Hello à tous :mrgreen:

Ben on peut dire que ce fut une bonne après midi, on a due être 3h30 - 4 heures sur l'eau avec comme escorte la patrouille de France au dessus de nos tête :mrgreen:
Pas de dessalage, même si quelques fois le 505 c'est retrouvé avec un angle de 90° :shock:
Bon, j'ai quand même fini 2 ou 3 fois à l'eau :gb
Et pour finir, retour au club sous spie :xcc

Merci Fred, j'ai passé un super moment, bon, j'ai les cuissots qui se sont un peu sentir aujourd'hui, je pense que ça doit être le manque de sport :mrgreen:

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Re: Bonjour à tous

Message par Philippe Blanchard » 30 juin 2019, 23:05

frednautic a écrit : Si t as vraiment envie alors on se fera un tour de 505 sur le lac,
Eh ben pour un tour, ça a dû être un beau tour !
Bienvenu chez les Cinquos !

C'est beau un Parker !

Pour les douleurs, un p'tit Doliprane aide à passer la nuit.
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Re: Bonjour à tous

Message par frednautic » 01 juil. 2019, 21:42

yes ce bateau est beau; il le sera vraiment quand il sera repeint et reverni en cabine cet hiver !!

Manu a eu un bel aperçu d'une sortie de cinquo, vent de 7 à 12 noeuds un peu rafaleux, pas trop chaud et un peu de clapot.
Apres avoir fini de gréer ensemble on est parti rapidos, Manu a vite pris ses marques.
On peut dire qu il s'en est bien sorti.
Bien entendu il y a des choses à améliorer comme sortir aux trapèzes en lachant la poignée ou tenir l'écoute de foc, rentrer avec la bonne jambe ou virer sans déraper ...
Je lui ai rien épargné, une traversée entière de lac, envoyer le spi dans les risées, se baigner au bout du câble, et rentrer au club sous pi et affaler en virant dans les roseaux ...
manoeuvre qui nous a d'ailleurs valu quelques remarques amusées.

Bref, on a bien rigolé.

:lii
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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Re: Bonjour à tous

Message par Egareg » 02 juil. 2019, 11:44

M... ! :x
Avec une telle entrée en matière, vous nous l'avez perdu : il ne pourra plus jamais monter sur un 470 ou un 420... Le virus 5o5 est trop puissant. ;)

Bonnes nav' ! :xc :xc

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Re: Bonjour à tous

Message par frednautic » 02 juil. 2019, 12:06

suis pas sur, le 4.7 est vraiment un bon bateau accessible et plus facile à sortir en solo ou avec des enfants, à mon avis c'est pas perdu, mais pour une découverte c'était sympa.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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