Pom pom pom débarque

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Pom pom pom débarque

Message par Pom Pom Pom » 18 août 2019, 20:56

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu pas mal de vos échanges je passe le pas et rejoins le forum.
Je m'appelle Paul et suis basé à Nantes.
J'ai pratiqué la voile plutôt sur habitable avec des potes puis qqs stages à l'école des glénans m'ont permis d'oser sortir en mer en tant que skipper.
Deux charmants enfants (6 et 4 ans aujourd'hui) m'ont éloigné de la mer pendant qqs années mais c'est décidé je m'y remets.

Et j'ai bien envie de me mettre à la voile légère.
J'ai peu d'expérience en la matière : un stage Glénans sur Open 5.7 (mais sans vent..), qqs sorties cata (je suis pas fan), et qqs sorties laser radial en solo avec beaucoup de galères et ploufs dans l'eau.

Mes terrains de jeux les plus fréquents seront sans doute l'Erdre et le Golfe du Morbihan où j'ai un pied à terre.
Et j'envisage de devenir propriétaire d'une coque à voile si j'arrive à trouver chaussure à mon pied.

Je ne cherche pas la vitesse et les sensations fortes mais simplement à mieux maîtriser pour pouvoir sortir seul et me faire plaisir avant de pouvoir faire goûter les joies de la voile à mes filles.
(je ne suis pas contre participer à des régates de temps à autre avec des coéquipiers indulgents).

Je compte bien rejoindre l'un des clubs nautiques de l'Erdre à la rentrée et proposer mes services de co-équipier en attendant que je puisse à mon tour embarquer d'autres sur ma future embarcation (?).
Je suis curieux de découvrir les nombreux supports qui peuplent nos mers et rivières !

A bientôt,

Paul
reprends la voile avec légèreté

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pom pom pom débarque

Message par olivier81 » 18 août 2019, 21:32

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Pom pom pom débarque

Message par londe » 19 août 2019, 10:34

Ah la voile... quand on y a goûté, on y revient ! Salut et bonnes navs'
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Pom pom pom débarque

Message par pi.r » 19 août 2019, 10:46

bienvenu,
je pense que le projet d'embarquement dans un club est adapté pour affiner ton choix
:xc

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Pom pom pom débarque

Message par Pom Pom Pom » 19 août 2019, 13:22

Merci !

Justement pour les clubs j'en ai repéré quatre sur l'erdre: CVAN à la jonneliere, ANCRE et SNO à la Chapelle sur Erdre et CNMAZ à Mazerolle. Il m'en manque ?

Il faudrait que j'aille les visiter mais si vous avez des recommandations ou conseils je suis preneur. Je suis situé à Beausejour mais la distance n'est pas un critère important surtout qu'ils sont proches à part le CNMaz.

Niveau plan d'eau j'imagine que ça vaut le.cout de monter jusque mazerolle ?

Ps: désolé pour les non nantais je fais dériver le thread en mode local
reprends la voile avec légèreté

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Pom pom pom débarque

Message par oliv 49 » 20 août 2019, 14:19

Bienvenu :lki

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Pom pom pom débarque

Message par Misurarca » 21 août 2019, 14:23

Bienvenue à toi !
:lii
De plus faire découvrir la voile aux enfants, c'est magique pour eux !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Pom pom pom débarque

Message par Oliv44 » 24 août 2019, 21:59

Bienvenue ! Désolé je ne vois ton message qu’à l’instant et donc répond que maintenant. Pour découvrir et devenir expert en laser puis en conséquence en voile légère, je recommande le CVAN à la Joneliere . Effectivement, le plan d’eau n’est pas aussi large que du côté du SNO ou de Mazerolles. Du coup le régime est très souvent rafaleux. Il faut jouer de cela et de la géographie des bords de l'Erdre qui fait évoluer la situation en fonction de l’orientation du vent dominant... parfois c’est galère, parfois c’est l’éclate: https://m.youtube.com/watch?v=4VirLM0iHiE" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la formation, quand l’entraîneur est bon ce qui particulièrement vrai pour le laser au CVAN, c’est excellent.
Donc si tu veux découvrir et approfondir le programme « voile légère et sportive » come and see. Attention les places partent vite. A l’occasion je peux te faire signe le samedi matin, j’y navigue avec mon 470 mais pas la semaine prochaine ou je suis avec un petit quillard de caractère à l’occasion du Rdv de l’Erdre :gfgf A bientôt donc :lii

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Pom pom pom débarque

Message par Pom Pom Pom » 25 août 2019, 15:02

Merci du conseil.
Je vais tenter d'aller visiter le CVAN le Week end prochain si c'est possible malgré les rdv de l'erdre...
A vrai dire été ne tiens pas à devenir expert du laser mais j'imagine que c'est une bonne école.

Oui trois fois oui je suis intéressé par ta proposition de sortie en 470 ! N'hésite pas à me contacter.

Paul
reprends la voile avec légèreté

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Pom pom pom débarque

Message par Pom Pom Pom » 16 août 2020, 15:41

re bonjour à toutes et tous,

Après un an d'absence me revoici sur le forum.
Tout comme l'année dernière j'ai toujours un projet de me mettre au dériveur.
J'ai pu entre temps prendre deux cours particulier en 420 sur le lac de Lacanau et louer en solo.
Résultat : je maîtrise les fondamentaux de la voile et ne suis pas dépaysé sur un dériveur à part les spécificité dériveur sortie au trapèze, gestion de l'équilibre, gréement.
Pour ma sortie en solo il y avait un bon thermique de fin d'après midi de Juillet montant je dirais du 3-4 avec rafales.
Et ba c'était sportif à tenir seul cela dit pas de :gb ;-)
Mais ça confirme que pour moi le 420 en solo c'est pas une bonne idée.
Et ça confirme que j'ai très envie de pratiquer plus souvent et de monter en assurance sur ce support si vivant afin de passer le virus à mes filles (qui ont fait leur premiers pas sur optimiste mais sans vent cet été).

De retour dans mon terrain de jeu domestique (golfe du morbihan et Loire atlantique) je réfléchis à un premier achat de dériveur avec un programme sortie solo + sortie avec enfants + de temps à autre sortie à deux en mode dégradé si possible.
Je détaille tout ça dans un post spécifique !

A très vite virtuellement et sur l'eau !?
reprends la voile avec légèreté

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/