Présentation PAF84

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
Paf84
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 30 août 2019, 00:02
Localisation : Saint Malo

Présentation PAF84

Message par Paf84 » 30 août 2019, 22:32

Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je parcours le forum alors je me lance dans les présentations :)
Tout d'abord merci pour ce beau forum où j'ai déjà pu trouver pas mal d'informations.

J'habite Saint-Malo depuis 3 ans, j'ai 35 ans et j'ai 3 enfants (8, 6 et 1,5 ans). J'ajoute que je fais 1m90 et 87kg parce que c'est important pour la suite je crois...
Ca fait un moment que je veux faire du bateau, mais avec un bébé c'est pas toujours évident de prendre le temps.
Tous mes petits loups grandissent et je sens comme une ouverture pour prendre un peu de temps pour moi ;)

Bref concernant le sujet, ça fait un moment que je me dis que c'est dommage d'habiter un si beau coin et de ne pas profiter pleinement !
Mon expérience se limite à un cours de dériveur il y a un an ou deux à la Richardais (derrière le barrage de Rance) puis cet été où je me suis amusé à louer un laser dans la rade de Brest (je me suis fait beaucoup plaisir et j'ai même réussi à rentrer (après avoir réussi à partir avec un vent de face dans un endroit habité par quelques bateaux) :xcc ).
Bref j’ai pas le vocabulaire, je n’ai pas vécu grand-chose je dit encore le mot corde :jk donc j’ai encore beaucoup à apprendre…

Mon projet est donc de m'acheter un dériveur solide, simple ,léger et pas cher. L'idée serait de pouvoir emmener (quand j'aurais un peu plus d'expérience) un enfant de temps en temps.
Le challenge c'est d'avoir un engin fun mais qui permettent quand même d'être familial...
Ce qui serait top c’est que je puisse mettre tout ça sur une galerie mais c’est juste un plus…

D'après les lectures je crois que j'ai le choix entre :
• Laser (mais c'est cher)
• Topper
• X4
• Vaurien
• Sunfish
• Pipas ?
• 420 ?
• Tabur ?
• …
Je regarde les annonces sur le bon coin je vois pas mal de choses passer, des X4 à 250 €, Pipa à 300 € et Tabur 320 à 350 €, je ne sais pas où sont les arnaques mais les prix me conviennent très bien :)

Bref je crois que je vais beaucoup me documenter et progresser avec vous.

Merci à tous et bonne soirée !

Paf84

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation PAF84

Message par olivier81 » 30 août 2019, 23:50

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
comme tu veux te mettre à la voile pour profiter du coin,apparemment tu te débrouille (je connais la rade de brest même en mode baston);alors le X4 tu peut oublier car ce bateau surnommé la jardinière FFV est une catastrophe,les 3/4 sont mal construits que ce soit par des chantiers où par des amateurs :gb :gb
le tabur,une belle cochonnerie qui se vendait à la redoute,etc;c'est du plastique thermoformé et au moindre choc c'est totalement irréparable,c'est con d'acheter un truc qui risque de finir à la déchetterie :roll: :roll:
vu ta taille et ton poids,en solitaire l'idéal est le laser qui même si tu le trouve cher (on en trouve de temps en temps en bon état à prix sympa),bref il sera adapté et au pire tu le revendra sans perte pour voir autre chose comme 420,vaurien,etc quand tes enfants pourront t'accompagner ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation PAF84

Message par gaston » 31 août 2019, 01:16

salut à toi et bienviendu.....

X4, Pipas et Tabur, tu peux laisser tomber....
Topper, ça sera petit pour ton gabari....

y'a pas d'arnaque dans les prix que tu annonces, vu sur le bon coin.... c'est simplement le juste prix des bateaux dans l'état où ils sont.... à savoir: des bateaux en mauvaise état, fatigués, pas entretenus et donc vendu pas cher pour en tirer 4 sous tout en se débarrassant d'un truc encombrant qui ne sert plus à rien, si ce n'est de pot de fleurs....

Dans les prix qui te conviennent tu ne trouveras rien de bon.... par expérience, un bateau à ce prix c'est le plus souvent une ruine....ou et un trés gros chantier pour restaurer sans être garanti du résultat....

A partir de 600 euros tu peux trouver un 420 voir un vieux 470.... mais il y aura du travail à faire dessus pour réparer et équiper.... Sachant (pour l'avoir expérimenté) qu'un bateau petit prix fini souvent par revenir plus cher qu'un bon bateau d'occase prêt à naviguer qui se dégotte dans une fourchette prix située entre 1000 et 2000euros

un laser peut se trouver à 1200euros.... mais plus souvent 1500 à 2000euros pret à naviguer...
Il correspond trés bien à ton programme et avec ton gabari tu le tiendras, même toilé 7m² sans probléme dans le brise....c'est dans ces prix là aussi qu'il faut être vigilant... c'est aussi dans cette fourchette de prix qu'il y a parfois les arnaques, avec bateaux apparament propre, mais avec des vis cachés, soit par de la peinture, soit par des réparations camouflages mal faites et pas solide.... avant d'acheter, faire ou demander des photos et les poster sur le forum... on saura t'aider à repérer les trucs pas nets...

Mais laisse tomber les occases en dessous de 400euros... tu seras déçu et tu perdras des sous.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation PAF84

Message par olivier81 » 31 août 2019, 08:18

le pipas,je connaissait pas;dans le même genre que le piaf,zef,etc;bref c'est surtout pour 2 enfants et pas bien nerveux :roll: :roll:
par contre tu à une alternative au laser,on en cause pas souvent mais aussi bien construit,donc robuste et permet de s'amuser autant;le sea hopper de Yamaha ;) ;)
ses caractéristiques sont similaires au laser;même simplicité d'accastillage et certaines pièces du laser peuvent aller dessus;coté prix un peut moins cher qu'un laser car moins connu,souvent moins de 1000 euros pour des bateaux en super état ;) ;)

après pour les double,comme dit Gaston;bateau pas cher=travaux;sur les 420,470 c'est souvent la fausse quille et le barrot de tableau arrière,les listons voire les contre listons (attention au niveau des cadènes de haubans),et s'il faut changer l'accastillage ça peut vite être pénible à cause des inserts (sorte de cheville) car ils cassent souvent au démontage :roll: :roll:
bref l'idéal est que tu poste les annonces qui t'intéresse afin d'avoir un premier avis,et dans la foulée avoir les conseils sur les points à regarder sur place ;) ;)
enfin dernier truc avant de finaliser l'achat;il faut au minimum le voir gréé et si possible l'essayer sur l'eau ;) ;)
à éviter aussi les bateaux vendus avec des remorques qui ne sont pas adaptées genre un 420/470 sur remorque à rouleaux qui peuvent endommager sérieusement la coque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Présentation PAF84

Message par pi.r » 31 août 2019, 10:32

bienvenu,
même avis que les pt'its copains.je précise qu'ayant longtemps naviguer sur Topper (qui est un excellent bateau) vu ton gabarit tu peux vraiment oublier !!!!

si ta priorité est la nav solo = laser standard, sea hopper
si c'est la nav' familiale = 420, vaurien. pour ce dernier il y a en plus une association de classe sympa, et un rapport qualité/prix en général plus que favorable.
a mon avis il faut faire un choix, car nous recherchons tous le mouton a 5 pattes, mais il n'existe pas !
ce qui ont les moyens ont 2ou3 dériveurs , voir plus ;) en fonction de leurs différents programmes.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation PAF84

Message par olivier81 » 31 août 2019, 10:53

une chose sur le 420;les anciens lanaverre et quelques yachting France disposent de 2 jeu de cadène de haubans,une paire sur l'avant pour une utilisation solo en catboat et bien sur la paire aux coins du pont pour l'utilisation en double ;) ;)
perso j'en ai eu 2 mais j'ai jamais testé la position catboat qui d'après les dire n'est pas top;maintenant vu ton gabarit tu peux tout à fait naviguer seul avec le bateau gréé normalement,et s'il le faut moyennant un stick télescopique monter au trapèze comme le faisait notre amis Gaston sur son ancien 470 où 5o5 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Paf84
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 30 août 2019, 00:02
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation PAF84

Message par Paf84 » 31 août 2019, 18:06

Salut à tous !

Merci beaucoup pour votre accueil !
Je suis bien content de vous avoir écrit car je crois que je m’apprêtais à faire une bêtise !
J'avais vu : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1641539878.htm/ et https://www.leboncoin.fr/nautisme/1658713813.htm/...

En gros au vu de ce que vous me dites je pense partir sur de la location, car sortir en 1000 et 2000 euros ça va pas le faire...
Si c'est pour dépenser 600 € puis le double pour que ça fonctionne... C'est le coup à être dégoutté.

Le truc chiant à St Malo c'est que les clubs ne louent pas de dériveur, seulement des catas...

Je vais surveiller de prêt mes annonces en espérant sur une personne désespérée de se débarrasser de son encombrant au plus vite à cause d'un malheureux déménagement :roll: .

Ce que je retiens c'est qu'il faut que je trouve une bonne occaz de Laser, Sea Hooper ou encore un 420...


Encore merci pour la rapidité de vos réponses et vos très bons conseils !!

Bonne soirée !


Paf84

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation PAF84

Message par olivier81 » 31 août 2019, 19:21

le premier,ben tu regarde la voile elle est bonne à changer;entre les 2 photos on voit bien que c'est un élastique et sans doute très creuse;un piège dans la baston :roll: :roll:
puits renforcé par le constructeur,sans doute le 1 er proprio en construction amateur;bref un truc à fuir pour diverses raisons complexes ;) ;)
le deuxième pas trop de descriptif de son état,juste avec un chariot :roll: :roll:

perso j'en ai vu un en direct issu de construction amateur,ben faut pas lorgner dedans par un bouchon,pire avec une caméra endoscopique;et même construits par chantier à par keltic marine,ben c'est une horreur :gb :gb
malgré qu'à l'époque la FFv à fait une grosse promotion face au laser;depuis quasi tous les clubs ont balancé les bateaux et le matos correspondant,si tu casse c'est la catastrophe car dur à trouver :roll: :roll:
perso je navigue avec un laser de 1978 que mon père avait racheté suite à une tempête avec de gros dégâts en 1986,refait et ré équipé à neuf;à part un petit lifting de la coque et changer les divers bouts le bateau est toujours opérationnel malgré que j'ai beaucoup navigué avec en un peut plus de 30 ans (ça se compte en milliers d'heures de navigation) ;) ;)
bref si tu mets un peut de sous dans un laser,il peut te durer très longtemps pour un entretient minimum;pour un max de fun et plaisir ;) ;)
c'est le moment de pister les annonces car on arrive en fin de saison,donc certains vont brader histoire de se débarrasser de leur bateau car ils ne peuvent pas le stocker que ce soit chez eux où dans un club;bref un laser sain même avec des bricoles à revoir ça peut se trouver à prix sympa ;) ;)
comme dit plus haut,regarde aussi le sea hopper;bref tu peux trouver un bon bateau entre 750 et 1000 euros,peu de frais à faire et quand tu voudra passer à autre chose ne pas perdre d'argent dessus ;) ;)
dernier truc,un bateau sain,où avec peu de frais à faire c'est aussi ta sécurité en navigation(remplacer un peut d'accastillage,des cordages,une voile);un bateau en mauvais état les frais peuvent vite grimper ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Paf84
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 30 août 2019, 00:02
Localisation : Saint Malo

Re: Présentation PAF84

Message par Paf84 » 31 août 2019, 19:39

Carrément d'accord, j'ai pas envie de prendre de risque sur ma sécurité et pas envie de bricoler non plus avant chaque sortie.
Je vais guetter les annonces.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation PAF84

Message par Phil » 31 août 2019, 21:02

Un Laser en bon état à 1000€, ça se trouve mais il faut être patient.

Le SeaHopper est très bien aussi et se trouve en état correct à 500-800€.
Son seul inconvénient c'est que le jour tu voudras le revendre, tu attendras un moment.

Sinon, ça se transporte aussi sur des barres de toit (contrairement au 420).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/