L' Bonjour

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Karukera
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020, 19:07
Localisation : Fajoles

L' Bonjour

Message par Karukera » 09 nov. 2020, 21:44

Petite présentation
Je viens d'acheter un ensemble voilier remorque et cherchant des infos me voilà :gb
Du Lot 46 la cinquantaine je vous présente donc Karukera un Edel 5 vendu avec sa remorque son moteur auxilliaire et son équipement de sécurité.
Remorque avec essieux HS sans sythème de frein et bateau en état très moyen (il faut tout regarder et en découvretous les jours :o )
Bref le premier gros achat à été donc l'essieux pour la remorque et pense restaurer le tout
N'ayant pas fait de voile depuis mes 15ans on dira que je suis novice


Le soir de son arrivé

Image


Puis ...
Nettoyage complet de l'intèrieur et mise en peinture
Confection d'une table

Image



Et ...
Mise au claire de l'électricité et essai des voiles

Image

Image


Reste la confection des coussins

.
Dernière modification par Karukera le 09 nov. 2020, 21:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: L' Bonjour

Message par olivier81 » 10 nov. 2020, 07:39

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)

ben il à pas l'air mal ce bateau, après c'est normal qu'il faille revoir des choses dessus ;) ;)

par contre pour ta remorque tu regarde derrière les moyeux où tu trouvera des plaques d'identification du constructeur de l'essieu; si c'est un FTF il n'y à plus aucune pièces pour refaire le freinage, donc soit trouver un mécano qui se débrouille dans ce domaine où carrément changer l'essieu :roll: :roll:
j'ai ce soucis avec une atlas de 1976 :mrgreen: :mrgreen:

après vu que tu n'à pas pratiqué depuis tes 15 ans, quelques cours en école de voile voire un petit stage serait pas mal pour ensuite commencer à naviguer avec ton édel ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L' Bonjour

Message par Fanch-c » 10 nov. 2020, 08:06

Bienvenue sur le forum...

Un choix relativement sage pour se remettre à la voile... petit bateau petit problèmes mais beaucoup de petits problèmes !

Le plus sage est de retourner un peu naviguer sur d'autres voilier à programme équivalent, la faible longueur de ton unité impose des mers raisonnablement mouvementées (ne pas trop s'éloigner des cotes) et la quille fixe est un gage de stabilité mais gare sur certains plans d'eau (ne pas trop s'approcher des cotes ! )... et le véhicule que tu utilise a eu une réputation de manque de solidité de boite de vitesse il y a quelques temps et de soucis électriques graves dans les générations plus récentes.
Donc :
- découvre progressivement ton plan d'eau (lequel?)
- tracte en gardant une consommation moyenne raisonnable de carburant, elle est le reflet de l'effort que tu demande à ta voiture
- fait des petites sorties à la journée
- n'immerge jamais la remorque même en eau douce (roulements étanches .... seulement à la poussière! )
- garde les béquilles à bord dès fois que tu te loupe dans la lecture des horaires de marrée et dans la carte
- ne compte pas sur le moteur pour rentrer si la météo est plus forte que prévu
- vois comment contourner le problème de la mise à l'eau / sortie d'eau de ce quillard (il y a des solutions)

Entres autres...

En fait ce genre de bateau facile à ranger sur un coin de parking en attendant des conditions plus favorables est assez sympa mais il y a beaucoup à apprendre, on devine facilement les problèmes si on est logique (sens marin)
........................................................ tout baigne !

Karukera
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020, 19:07
Localisation : Fajoles

Re: L' Bonjour

Message par Karukera » 10 nov. 2020, 21:36

Merci pour vos réponses
- Olivier81
Merci pour tes conseils mais plus aucune plaque n'étaient visible sur l'essieu , sans aucun système de frein et bien attaqué par la corrosion j'ai acheté et monté un essieu neuf (je pare sur des bases saine)
Pour le mécano je pense l'avoir trouvé ;) je suis mécanicien VL PL et marine de métier

- Franch-c
Merci aussi je pense aller tous d'abord dans un lac (Parelou ou Lacanau par exemple) pour le tester en plus j'ai le permis eaux intérieur
Pour tracter j'ai aussi un Boxer ou l'on peu dormir dedans
Pour la mise à l'eau je sais que c'est un problème et sauf le grutage quel autre solution ?
Sinon je démonterais , graisserais les roulement et frein à chaque sortie

Pour le stage j'essaye de contacter l'ecole de voile de Brive mais sans résultat COVID oblige

.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: L' Bonjour

Message par londe » 10 nov. 2020, 22:27

Bonjour Karukera,
joli bateau !
Le centre des Glénans à Marseillan, proposait des stages de voile débutant ou plus expérimentés sur des Surprise il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les bateaux. Avec hébergement à terre. C'est un bon bateau quillard de 7 ou 8m. Il faut avoir envie de coucher en dortoir et de participer aux corvées mais l'ambiance est bonne !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Karukera
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020, 19:07
Localisation : Fajoles

Re: L' Bonjour

Message par Karukera » 10 nov. 2020, 23:12

londe a écrit :
10 nov. 2020, 22:27
Bonjour Karukera,
joli bateau !
Le centre des Glénans à Marseillan, proposait des stages de voile débutant ou plus expérimentés sur des Surprise il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les bateaux. Avec hébergement à terre. C'est un bon bateau quillard de 7 ou 8m. Il faut avoir envie de coucher en dortoir et de participer aux corvées mais l'ambiance est bonne !
Merci j'irais voir leur site
L'Edel5 fait 5,45 m

.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L' Bonjour

Message par Fanch-c » 10 nov. 2020, 23:57

Karukera a écrit :
10 nov. 2020, 21:36
...
- Franch-c
Merci aussi je pense aller tous d'abord dans un lac (Parelou ou Lacanau par exemple) pour le tester en plus j'ai le permis eaux intérieur
Pour tracter j'ai aussi un Boxer ou l'on peu dormir dedans
Pour la mise à l'eau je sais que c'est un problème et sauf le grutage quel autre solution ?
Sinon je démonterais , graisserais les roulement et frein à chaque sortie

Pour le stage j'essaye de contacter l'ecole de voile de Brive mais sans résultat COVID oblige

.
Pas de "r" dans mon surnom... :-)

Pour la mise à l'eau pas des masse d'autres solutions que le grutage.... sauf à avoir un ber de mise à l'eau "sur" ta remorque... Un beau bordel à mettre au point.

Il n'y a pas que les roulements qui 'aiment pas l'immersion, les bras de suspension vont morfler aussi. Bien sur si tu dépasse les 750kg les freins deviennent obligatoires sur l'essieu de remorque.... et ils n'aiment pas l'immersion.

Un "stage" n'a rien d'obligatoire, navigue sur un habitable pas trop gros avec un skipper qui sait enseigner et s'est tout bon....
Dernière modification par Fanch-c le 11 nov. 2020, 09:00, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L' Bonjour

Message par Fanch-c » 11 nov. 2020, 08:26

Fanch-c a écrit :
10 nov. 2020, 23:57
....
Pour la mise à l'eau pas des masse d'autres solutions que le grutage.... sauf à avoir un ber de mise à l'eau "sur" ta remorque... Un beau bordel à mettre au point.
...
Je compte tester un truc inédit : une remorque de route "télescopique" donc pas vraiment un ber séparable ... Le problème est de savoir 'ou est le lest" sous l'eau (si il est bien placé)
........................................................ tout baigne !

Karukera
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 08 nov. 2020, 19:07
Localisation : Fajoles

Re: L' Bonjour

Message par Karukera » 11 nov. 2020, 10:53

Désolé d'avoir écorché ton pseudo Fanch-c le leste est dans sa quille remplie de béton
Vu l'état de l'essieu d'origine c'est sur que ça n'aime pas l'eau comme toutes mécanique d'ailleurs , mais faut aussi prendre en compte les années la remorque est de 1974 venant avec le bateau de Biarritz puis Bordeaux donc eau salée
Je me penche sérieusement à ce problème et regarde pour les grues 30/40€ sur les ports mais pas trouvée sur plan eau intérieur

.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: L' Bonjour

Message par Fanch-c » 11 nov. 2020, 12:00

A mon avis ton lest est "tout fonte"... Au pire il y a au centre un voile bois ou acier ou fibre et deux flasque métal plomb ou fonte.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/