Bonjour à tous

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Bonjour à tous

Message par Max zk » 31 janv. 2021, 22:28

Salut à toutes et à tous, :lii
Je pensais faire une présentation en navigation libre, mais je vois que l'itinéraire est bien balisé, je m'en vais suivre les bouées... après une petite introduction.

J'ai passé beaucoup de temps sur des motos ces 17 dernières années, un tout autre plaisir <3 que j'ai laissé s'exprimer à sa guise... et plus encore! J'ai pourtant grandi près de l'eau et pratiqué la voile adolescent en club... mais... Je n'y suis pas resté.
La vie m'a cependant fait rencontrer une merveilleuse femme, grenobloise à ce moment là, qui a eu le bon goût de déménager au bord de la petite bleue 6 mois après notre rencontre.
J'ai repris contact avec la mer.
J'ai repris contact avec les plages, le vent et les embruns... et ces vagues et cette ligne d'horizon qui appellent, m'appellent !
Alors me voilà parmi vous !
Impatient de remettre mes fesses sur un bateau dès que... possible :)

1 - Quel est ton prénom ? Maxime

2 - Quel âge as-tu ? 40 (aïe) ans

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? je suis ingénieur mécanique, actuellement consultant dans des fonctions de bureau d'études.

4 - Où habites-tu ? Je suis Montpelliérain à temps partiel (ou aspirant Montpelliérain, au choix). Ma fiancée y réside et je vais l'y rejoindre dans quelques temps. J'y passe de plus en plus de temps et (mais on verra ça plus bas) ça me ramène à la mer, pas seulement géographiquement.
En attendant je suis le reste du temps à Lyon, où je m'étais installé après y avoir fait mes études.

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? Sur tout un tas, dans mes rêves et sur Youtube (il y a même qq Imoca dans le lot ces derniers temps :twisted: ).
Sinon, j'ai grandi du côté de Nice et appris à naviguer (au Cros de Cagnes pour être précis) sur Hobby Cat 13, puis 16 (et un peu de 14 aussi).
J'en ai fait plusieurs années, sans jamais faire de régates. Je n'ai définitivement pas l'esprit de compétition (même si je ne supporte pas d'avoir quelqu'un devant moi d'une manière générale :lol: )
Je suis sorti de temps à avec un ami et son père sur un petit habitable (7-8 mètres), en balade à la journée.
Et avant de quitter le sud pour Lyon (il y a 20 ans...) j'ai goûté au Laser :o. Je garde des souvenirs mémorables de sorties du dimanche, matinales pour naviguer au thermique. Miam !
Dans un avenir proche je vais chercher un 420 ou un HC16 pour reprendre contact avec la navigation. Et pour la suite... chaque chose en son temps !

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! je sèche là. On verra bien. Je suis plutôt loisir, balade que régate. Mais si je trouve un environnement de régate amical, pourquoi pas !

7 - A quel poste es-tu en général ? barreur, what else ?

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Méditerranée (et qq sorties sur le lac de Saint Cassien tiens !). J'ai mis les pieds une fois sur un voilier à Grandville, dans une rencontre de vieux gréements... Mais ça c'était du tourisme !

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? Je reformule la question : depuis combien de temps est-ce que je ne fais plus de voile ? :roll:
Je n'ai donc pas touché de voilier depuis... 2 décenies! cf introduction ;)

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? :ol

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? surtout pas ! (même si l'on ne sait pas de quoi demain sera fait, cela me parait peu probable)

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? Non. J'aime bien bricoler, on verra comment se passe mon retour sur l'eau :)


Au plaisir d'échanger avec vous par ici et... dans un futur plus ou moins proche au bord de l'eau, qui sait.
PS : je ne suis pas toujours aussi bavard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bonjour à tous

Message par gaston » 01 févr. 2021, 01:42

Bienviendu à toi... :lol

Du côté de Montpellier tu devrais trouver ton bonheur... Outre ta femme, y'a aussi des possibilités côté voile aussi bien en mer que sur lac...

à suivre... ;)

Si tu commences à dire "aie" à 40 balais, si ça peux te rassurer, on navigue encore à 60 sans problème sur bateau sportif (D One et 505)
Bref... 40ans, c'est le bel âge.... profite à fond.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bonjour à tous

Message par pi.r » 01 févr. 2021, 10:20

bienvenu à toi ,
et je confirme les propos de Gaston à plus de 60 ans même avec un petit gabarit le laser ça le fait aussi ;) !

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Bonjour à tous

Message par Manu69 » 01 févr. 2021, 13:23

Bienvenu à toi :lki
À 60 ans passés, je m'éclate sur une yole. OK et un moth alu gouget, des bateaux pas des plus pépères et j'aime ça ! :xc :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Bonjour à tous

Message par Xavier470 » 01 févr. 2021, 14:43

Salut !
Moi j'ai passé les 50 et j’espère pourvoir continuer encore un petit moment la pratique sportive!
Sinon concernant le bateau j'ai lu que tu hésitait entre 420 et HC16 (pas grand chose à voir!) et là je prêche un peu pour ma paroisse mais regarde aussi du coté du 470 :
Je suis d'un gabarit moyen (74kg et ma femme mini 48kg) et il fut un temps ou j'ai hésité entre le 420 et le 4'7, ma femme avait un peu peur du 4'7 qu'elle trouvait grand et un peu intimidant mais je lui ai un peu forcé la main et franchement nous n'avons pas été déçu. On en trouve plein des pas trop cher mais faut souvent un peu bricoler cela dit les pièces détachées et voiles se trouvent ultra facilement d'occase pour pas cher.
le 470 est plus performant et joli de ligne et je ne pense pas qu'il soit plus difficile que le 420, c'est un bateau qui peut être technique et tu apprends énormément dessus mais tu peux aussi l'utiliser en loisir dilettante complet.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bonjour à tous

Message par Phil » 01 févr. 2021, 21:27

Le 420, c'est très plan plan. En deriveur, un 470 c'est mieux pour des adultes, c'est plus fun.
Mais ici, c'est vrai qu'un HC16 c'est pas mal aussi.
Le club le plus actif, c'est Carnon. Vas y faire un tour.

Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Re: Bonjour à tous

Message par Max zk » 05 févr. 2021, 23:54

Merci pour vos messages.

Alors non, Manu et Xavier, à 40 ans je ne me sens pas si vieux. Au contraire, je me sens encore trentenaire et je crois que ça va durer un peu.
Mais quand je réalise que je n'ai pas touché de voilier depuis... plus de 20 ans, ça file un petit coup de vieux :)

Pour ce qui est du choix de bateau j'ai cité le HC16 et le 420, mais je ne suis pas arrêté sur un modèle. Le HC c'est assurément mes premiers émois dans le vent, premières grosses sensations. Mais j'ai dans l'idée (l'avenir me dira si ça va au delà) de naviguer sur un habitable et... d'aller un peu plus loin que le plan d'eau du coin, un peu plus longtemps que qq heures. Et comme le cata habitable ne m'attire pas, mais alors pas du tout, je me dis que naviguer sur un dériveur pourrait être plus judicieux. Alors 470, ouaip, j'ai commencé à regarder, je retiens cette option !

@Phil, j'ai
Phil a écrit :
01 févr. 2021, 21:27
Le club le plus actif, c'est Carnon. Vas y faire un tour.
C'est dans mes tablettes :) Je m'y suis baladé dans l'hiver, j'ai fait le tour du parc à bateaux... et je me suis dit que ça avait l'air pas mal.
J'irai voir le club aux retour des beaux jours.... et de la vie normale :(

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Misurarca » 06 févr. 2021, 14:31

Bienvenue Max,
t'es encore un petit d'jeun, pour la voile, t'inquiètes !
:mrgreen:
Jetes toi à l'eau sur n'importes quel esquif, tu te sentiras mieux et y trouveras du plaisir !
:xc
Et si en plus tu arrives à convaincre ta douce de faire de la voile avec toi, ce sera une passion de plus partagée !
:lii
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Re: Bonjour à tous

Message par Max zk » 25 févr. 2021, 20:26

Merci Misuraca !
C'est bien au programme de lui faire découvrir ce plaisir :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/