coucou de moi

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
brian
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2021, 14:16
Localisation : TONNAY CHARENTE

coucou de moi

Message par brian » 15 févr. 2021, 17:02

1 - Quel est ton prénom ?brian alias jerome

2 - Quel âge as-tu ?43 ans

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ?plonbier nautique

4 - Ou habites-tu ?Rochefort

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ?aucun pour le moment je suis a sa recherche

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?!

7 - A quel poste es-tu en général ?

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ?

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ?

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ?

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ?

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ?questions 6-7-8-9-10-11 et 12 vous comprendrez que je ne peut y répondre pour le moment je suis a la recherche d'un style Bavaria 46 pour y vivre a l'année avec ma femme et mes 2 filles de 5 et 3 ans ceci dit je ne sais pas encore ce que je pourrais emprunter a la banque

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: coucou de moi

Message par gaston » 15 févr. 2021, 21:52

Bienviendu à toi... beau projet...

La question 9 serait quand même intéressante à creuser... vu ton projet de vie à bord permanente avec madame et les pitchounettes...

as tu déjà fait quelques long séjours sur habitable... Histoire de pas partir sur un achat sans avoir testé le machin... y'a parfois une distance entre rêve de grand large et vie réelle à bord en famille... (c'est pas bien grand un bateau, pi ça bouge tout le temps, pi c'est un peu humide, pi ça demande de l'entretien, pi faut aussi des compétences techniques au niveau sécu, lecture de carte, navigation nocturne, etc etc, etc... sans compter l'organisation de la solarisation pour les crapouillettes, le ravito, la cuisine, le dormir, les soins à bord, etc et etc...)

Bref, si t'es déjà bien aguerri ... que madame adhère et que les pitchounes se régalent à jouer les pirates.... alors super projet.... :lol

Mais si tu n'as jamais fait de long séjour en mer, ni appris les bases de la navigation hauturière, le mieux c'est quand même de faire quelques essais en stage haute mer avant de se lancer dans l'achat d'un bateau...

je dis ça juste parce que certains on beaucoup rêvé de grand large...ont investi sans trop connaitre ... et on trés vite déchanté au contact de la vraie vie en mer... en étant ensuite bien emmerdé avec un bateau à stocker au port pendant longtemps avant de le revendre... et un porte monnaie qui avait pris une baffe bien conséquente au passage...

Bon... 43ans... je pense que le truc est réfléchi... alors dis nous en un peu plus sur ton projet...

Vie en mer au long court avec travail de plombier nautique ici et là pour casser la croute ?
Ou bien bateau au port comme résidence principale avec sortie occasionnelle en période de vacances ?

On est curieux hein ?! :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, the "Bavaria 46" en images.... c'est grand.... mais pour y vivre en permanence, faut aimer les espaces avec plafond bas et rangements limités... Le balcon est grand... mais le jardin est quand même assez réduit...
5e7b7fe1a4230-l.jpg
5e7b7fe1a4230-l.jpg (40.66 Kio) Consulté 1548 fois
Ceci dit une fois à quai, on peut voir les iles... et changer de pays en suivant le soleil... :ol J'en réve.... peut être un jour à la retraite... si mon banquier est d'accord... :sdfds


"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: coucou de moi

Message par olivier81 » 16 févr. 2021, 10:19

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)

+1 avec Gaston; depuis mars 2020 ça devient très à la mode MAIS il il à pas mal de MAIS :roll: :roll:
déjà trouver un bateau en bon état, pas juste en le regardant; une expertise est nécessaire avec sortie de l'eau pour inspection, le tester en navigation, etc ;) ;)
ensuite, et là ça se corse; trouver une place au port et surtout avoir le budget car ça pique en général ;) ;)

et enfin, peut être répondre à ces fameuses questions car si t'à un bateau et que tu reste planté au port ça n'à pas d'intérêt; et y vivre à bord n'à rien à voir avec une habitation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

brian
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 15 févr. 2021, 14:16
Localisation : TONNAY CHARENTE

Re: coucou de moi

Message par brian » 16 févr. 2021, 20:49

bonsoir , et merci pour votre accueil
en ce qui concerne la réponse 9 je n'en ais encore fait je compter prendre de cours pendant l'été je me doute bien qu'il faut un minimum de connaissance
pour les place au port " ca pique " je ne trouve pas vu que c'est pour y vivre a l'année nous n'aurions pas de loyer n'y d'autre facture en plus .
il y a aussi le mouillage je compte équiper mon voilier en autonomie complète pour répondre a ta question Gaston pour le début ca serais habitation et sortie de temps en temps histoire de me faire la main en complément des cours de voile je tien a passer mon permis bateau aussi pour avoir les base enfin un débuts de base :mrgreen: et mon petit taff jusqu'à la retraite pour partir en suite direction , les Caraïbes , et m'arrête a Wallis sans parler des escale histoire de visite des pays .
voilà dite moi ce que vous en penser , si vous me trouver tordu ou si ca tien du raisonnable si vous avez des conseil je suis a votre écoute . pour ce soir je vous souhaite une bonne soirée et encore merci pour votre accueil

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: coucou de moi

Message par gaston » 16 févr. 2021, 23:47

ben, t'as l'air d'avoir trés envie de voyage... et c'est bien... Tu envisages aussi de passer le permis... c'est indipensable...

Ensuite je dis juste qu'avant de changer complétement de mode de vie et de prévoir une vie compléte en mer, ça serait pas mal de s'essayer d'abord en faisant quelques séjour hauturier sur un bateau de même format... l'idéal étant de faire ça en famille puisque c'est le projet final.
A ce niveau, prendre quelques cours, c'est une chose... Mais quelques heures sur l'eau pour apprendre à gérer un gros bateau comme ça ne sera pas suffisant pour prétendre à maitriser le truc en toutes situations... Pour ça il faut naviguer, naviguer et naviguer... acquérir de l'expérience, notament celle des navigations par grosses conditions... La voile en haute mer par beau temps et mer calme, c'est une chose... Essuyer quelques grains en haute mer avec parfois plusieurs jours de machine à laver c'est une autre affaire... et c'est là qu'on apprend et qu'on fini par savoir si on aime vraiment "au point de....." ou pas...

Bref : d'abord s'essayer en vrai sur un séjour de plusieurs jours pour voir comment régit tout ce petit monde... (madame et les pitchounettes...)
Puis si c'est concluant, faire une formation qualifiante pour bien connaitre les manips sécu, les signaux, les manœuvres, la lecture de cartes marines, la nav en nocturnes, les différentes réglementations selon les pays, etc etc etc... (acquisition du minimum de connaissance technique indispensable)
Pi en même temps, faire quelques séjours comme équipier sur bateau école ou formation en stage pour acquérir du savoir faire... ceci pas seulement en été... mais aussi en expérimentant les nav hivernales la vie à bord permanente couvrant à l'année 4 saisons. Même si on peut courir aprés le soleil pour rester au chaud en se déplaçant ici et là, il y aura toujours des passages par du froid et de l'agité pluvieux et venteux...

Et une fois fait ça... si c'est concluant, envisager le grand saut avec le banquier...

perso je ferai dans cet ordre... plutôt que l'inverse.... à savoir acheter le bateau pi voir aprés comment ça fait... ;)

et perso aussi... si le réve devait un jour prendre forme, pour moi ça serait du côté de Marquises... qui me font réver autant que Mister jacquou (Jacques Brel qui a fini sa vie la bas pour ceux qui ne connaissent pas) ... En attendant c'est voile légére, D One solitaire et 505... Avec mon Foxtrot qui attend la fin du confinement pour aller s'installer dans le golfe du Morbihan afin de s'occuper mes dimanche aprés midi en me faisant réver des iles... :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: coucou de moi

Message par olivier81 » 17 févr. 2021, 16:06

je reviens quand même sur les histoires de PORT car il faut pas croire que tu va poser ton bateau comme la voiture sur le parking du supermarché ;) ;)

pour te donner une petite idée; j'ai un amis propriétaire d'un jouet 920, la première année il l'à laissé à Arcachon au mouillage au tarif de 6900 euros pour l'année, au ponton c'était facilement 2000 euros de plus par an à condition d'avoir une place car à Arcachon comme dans bien d'autres ports tu est mis sur liste d'attente ce qui peut durer ...................................................... 10 ans :o :o :o :o :o :o :o :o
et oui une place au port déjà faut en trouver une, mais coté budget c'est pareil que de payer un loyer voire plus selon les tarifs; gaffe aussi aux bateaux proposés avec possibilité de reprendre la place car les autorités veulent y mettre fin pour justement libérer des places occupés par des bateaux ventouses (qui ne sortent pas où très peu; à savoir que c'est calculé en fonction du bateau, taille et poids :roll: :roll:
pour mon pote avec son jouet 920, le bateau est en Espagne depuis 5 ans quasiment moitié moins cher qu'à Arcachon; et au lieu d'être au mouillage, il est au ponton avec élec, eau et même le wifi, et bien sur accès aux douches de la capitainerie pour 3900 euros par an ;) ;)
bref c'est à voir et étudier avant même d'avoir le bateau sous peine de devoir payer en place visiteur à un tarif bien supérieur et les emmerdements qui vont avec :gb :gb

maintenant le bateau; car entre un bateau équipé d'origine pour des navigations de quelques jours et le même adapté pour y vivre en permanence et naviguer toutes distances il y à un gros fossé avec un budget conséquent ;) ;)
pour te donner une idée, le bateau de mon pote (jouet 920) était en bon état et avec les équipements d'origine payé si je me souviens bien aux alentours de 40 000 euros
pour le rendre habitable en permanence et navigable toutes distances, environ 35 000 euros; il y vit dessus depuis fin 2016 avec en plus un tour de l'Espagne (Zumaïa/Rosas) dans les pattes, il voulait aller faire un tour en Grèce cette année mais annulé cause covid ;) ;)
mais malgré qu'il ne naviguais pas régulièrement, il à commencé il y à plus de 40 ans et usé d'autres bateaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/