Vinc' et Kath

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Vinc_et_Kath
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 12:28
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Vinc' et Kath

Message par Vinc_et_Kath » 05 mai 2021, 13:24

Bonjour à tous, à notre tour de nous présenter, merci par avance de votre accueil sur ce forum.

Nous sommes un couple de quarantenaire habitant dans le sud de la Nièvre. Pour info c'est monsieur qui écrit cette présentation ;)
On va essayer de faire concis :
- Néophites complets
- Monsieur est un passionné dans tout ce qu'il entreprend, limite obsessionnel parfois, ce qui peut être dur à vivre pour tout le monde, moi y compris.
- Famille recomposée avec 3 fils de 13 à 27 ans, et le souhait commun de leur donner toujours plus d'expériences et de souvenirs.
- Mardi 4 Mai 2021 matin : Monsieur à Madame : "Et si on prenait des cours de voile à l'étang de Baye ou des Settons (y'a des bases nautiques), et qu'après on achetait un dériveur d'occaz pour aller se faire des sorties sur les lacs du Morvan ?" Madame à Monsieur : "Soyons fous, c'est d'accord" ===> Ma compagne est formidable :P Tous les ans on va passer quelques jours à l'ile de Ré que l'on adore, pourquoi pas emmener la bébête goûter à l'eau salée une fois l'an aussi...
- Mardi 4 Mai 2021 soir : matage de vidéos youtube de 470.
- Mercredi 5 Mai 2021 matin : Le 470 serait super, mais pas autovideur, serait mieux un 445 mais attention à la manière dont les coques ont été stockées etc.... Laser, Wizz, Caravelle, Ponant Hobbie 16... STOP ! STOP Vincent ! on se calme et on se pose ! On cherche des gens qui savent.
- Mercredi 5 Mai midi : inscription forumvoile.com. Merci de votre accueil :lii

Ce que l'on cherche : Des belles balades à 2 dans un bateau monocoque facile et rapide à mettre en oeuvre pour aller sur les lacs Morvandiau sur la journée, que l'on trouve à des tarifs raisonnables dans un premier temps (jusqu'à 2.5k€ avec la remorque routière), mais qui peut aussi nous donner de belles sensations en allant chercher à se perfectionner, car tous les deux avons l'âme compétitrice envers nous-mêmes. Egalement pouvoir partager çà avec nos fils, donc quelque chose d'accessible et pas prise de tête.

@ vous lire,
Kathia et Vincent

1 - Quel est ton prénom ? Kathia et Vincent

2 - Quel âge as-tu ? la quarantaine passée tous les 2

3 - Quelle est ta profession ? Si t’es étudiant, quelle spécialité ? nous sommes tous les 2 cadres dans l'industrie

4 - Ou habites-tu ? Dans le Sud Nivernais

5 - Sur quel type de bateau navigues-tu en ce moment ? Aucun

6 - Navigues-tu en régate ? En croisière ? Les deux ?! Non

7 - A quel poste es-tu en général ? On verra :mrgreen:

8 - Sur quel type de plan d’eau navigues-tu ? Ce sera principalement sur les lacs du Morvan, je pense essentiellement les Settons et Baye qui ont des bases nautiques :xc

9 - Depuis combien de temps fais-tu de la voile ? J - quelques jours/semaines :mrgreen:

10 - Si tu navigues en régate, quels sont tes objectifs à moyen terme ? Nous n'en sommes pas là ! ;)

11 - Comptes-tu faire de la voile ton métier ? Non, ce n'est pas l'objectif.

12 - As tu déjà entrepris avec succès une rénovation de bateau, si oui quel type de bateau ? Non, nous souhaitons acquérir du "éprouvé, prêt à naviguer"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vinc' et Kath

Message par gaston » 05 mai 2021, 19:44

bienviendu à toi... vous deux... et la marmaille...

Bien vu le programme.... donc nav à deux... pi aussi en famille, ou avec fiston 1 ou 2 ou 3... ou les trois ensembles...
+ dériveur léger... mais qui peut accueillir un peu de monde... pi qui reste sportif.... et à 2500euros max...

alors pour la famille, le 470 c'est trop petit... Trés bien à deux...

sinon dans ton programme et dans tes prix, je recommande Le ........................................ Ponant....

un peu lourd pour être manœuvré seul à partir de la remorque (mais c'est faisable).... (Ponant 170kg... 470 130kg)
Trés bien pour sortir en famille... avec le pique nique... ou à 3....
Sportif pour naviguer à deux si tu bordes un peu les voiles.... avec du fun au trapéze pour l'équipier... c'est la même surface de voile qu'un 505 qui est le modéle sportif pour équipage double au dessus de 470.... Mais si tu ouvres un peu, ça passe bien même dans le gros vent... Solide (ce qui explique le poids un peu lourd) bon naviguant et simple d'entretien et d'accastillage... ( que tu peux booster un peu en posant un grand spi de 505 de 29m² pour remplacer le 18m² un peu petit ou le 21m² qui est habituellement dessus... et le double tangon automatique)

bref, pil poil dans tes critéres... en fonction de l'investissement...

voir les sujet Ponant dans le forum
dont celui ci : viewtopic.php?f=121&t=8138&hilit=Ponant
ou il y avait hésitation entre Ponant, Vaurien (trop petit pour vous) et foxtrot (mais c'est plus lourd avec 350kg on passe au petit cabinier dayboat moins fun pour la balade ou le longe côte)

et celui là : viewtopic.php?f=100&t=6197
pour voir les détails d'une coque de Ponant et les possible bidouillage pour le booster un peu...

Dans la bateau évoqué, tu oublis le Wizz (trop petit) et le 445 (trop petit, pas assez toilé, et surtout trés incertain au niveau état de conservation dans le temps).... le 470, c'est pas fait pour monter à plus de deux.... Le Laser c'est un cat boat en solo... Le Laser 2000 et 3000 trop peti pour la famille... aprés on passe au 4000 et 5000 mais ce sont des skiffs sportif pour naviguer en double uniquement.

Reste la caravelle, bon bateau pour les cara en bois, moins pour le coque plastique, qui est aussi dans ton programme, sauf que c'est plus lourds encore 250kg et moins fun si tu veux pousser un peu en naviguant sportif...On est plus dans le dériveur léger...

Les bateau autovideurs légers sont en général des skiffs (trés puissant et sportif, sans tableau arriére) ou des bateaux de construction plus modernes, mais qui coutent largement plus cher.... je n'évoque pas le bouze produites en quelques exemplaires et qui n'ont pas survécues.... Le Ponant, c'est une valeur sûr... comme le 420, 470, 505.........
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 05 mai 2021, 21:30

Je plussoie !

Ponant, bonne sensations de vitesse mais raisonnable.... et un rien rétro pour participer aux rassemblement d'anciens

La caravelle, pus lente mais plus conviviale car 6 à bord possible (bien à deux) et programme plus large incluant l'usage de 4 avirons ou de parties de pêche avec mouillage de casiers car il y a assez de place pour es embarquer..... ou encore de faire les régates de cette série.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vinc' et Kath

Message par olivier81 » 06 mai 2021, 06:59

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)

même si à l'époque je n'étais pas en âge de naviguer, je suis allé 2 fois au lac des settons avec mon père; vraiment un très beau plan d'eau, et comme les collègues en parlent, au début des années 80 il y avait une petite flotte de ponants ;) ;)

sinon pour le choix d'achat d'un bateau, le mieux est déjà de commencer à apprendre à naviguer, et voir à naviguer avec des propriétaires de dériveurs car les écoles de voile sont actuellement plus catamaran que dériveurs ;) ;)
des séries comme le wizz, skeltic, bic 410 sont à fuir déjà car les pièces de rechange sont spécifiques et surtout introuvable; et le wizz à sa coque remplie de mousse polyuréthane ce qui en fait une vraie éponge si jamais il y avait une petite avarie auquel cas le bateau pourrait se prendre pour une caravelle et passer la barre des 200 kg :o :o
bref il est plus prudent de viser les séries les plus connues et répandues comme le 420, 470, 5o5, ponant, caravelle (et j'en passes) dont toutes ont des associations de classe actives ce qui permet aussi de trouver du matos de rechange voire participer à des régates qu'elles organisent ;) ;)
et surtout bien définir le programme de navigation, nombre de personnes possible à bord, plans d'eau, etc ;) ;)
et pour finir, n'hésitez pas à poser des questions en rapport à une annonce pour un bateau sur le forum avant de passer à l'achat ce qui éviteras les mauvaises surprises ;) ;)
dernier point (c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir commencé à naviguer), l'idéal est de pouvoir essayer le bateau convoité avant l'achat pour éviter une mauvaise aventure comme notre amis Roadking ;) ;)
viewtopic.php?f=100&t=5742
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 08:09

On a pas évoqué le détail de la complexité..

Une caravelle ou un ponant peuvent être très "basiques" donc ultra simples... et "évolutifs" avec des aménagement bricolables "maison" (si s'est bien fait) donc adaptés à ton besoin. Ce critère les rend pas trop compliqués à réparer mais aussi hélas faciles à "maquiller" !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vinc' et Kath

Message par Phil » 06 mai 2021, 08:25

Le ponant, avec ce programme et ce budget me paraît très indiqué.
Avec un budget plus conséquent, le Laser Bahia est autovideur.

Mais avec votre programme, un catamaran comme un hobie 18 (ou mieux pour ce programme, un pacific) me paraît tout à fait convenir et se trouve avec remorque dans ces prix.

Vinc_et_Kath
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2021, 12:28
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Vinc' et Kath

Message par Vinc_et_Kath » 06 mai 2021, 09:36

Hello, et merci mille fois pour votre accueil et d'ores et déjà des réponses très réfléchies et abouties, j'ai bien fait de nous inscrire ! :xc

Je vais affiner un petit peu par rapport à ce que vous m'avez déjà conseillé, par rapport à nos goûts et nos aspirations :
- Nous ne souhaitons pas de cata, pas assez orienté balade, peut-être trop sportif, pas assez "bateau" :shock:
- Je pense que la répartition d'utilisation par rapport au nombre de personnes à bord sera environ celle-ci : en duo à 95% du temps, 4% en trio, 1% en mode "N'import' nawak en famille" :lki
- Je n'aime pas la caravelle, d'un point de vue purement visuel, donc je l'exclue tout de suite, même si elle doit avoir des qualités indéniables.
- Le poids de l'équipage principal : Monsieur 73, Madame 48. Quand je vois les vidéos postées par Gaston du Ponant à 3 avec une belle brise, je me dis que c'est laaaaargement suffisant pour nos prétentions, et me pose même la question dans l'autre sens, n'est-ce pas un peu trop ? En même temps vous me direz, l'allure sera celle que l'on aura décidée... Le poids du bateau ne risque t-il pas d'être rédhibitoire à long terme pour les manipulations de mise à l'eau ? Je veux dire, on est sportifs, mais madame est une crevette :lkj

Il existe un cercle nivernais de la voile à l'étang de Baye, je vais les contacter pour dans un premier temps leur demander la possibilité d'une initiation pour ma compagne et moi-même.

@ bientôt,
Kath & Vinc'

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 09:43

il y a des grosses différence dans l'usage d'un cata et d'un monocoque..

Le cata paraitra plus stable... en apparence seulement.

Le cata sera pus rapide... est ce vraiment nécessaire.. La sensation de glisse en monocoque est beaucoup plus marrante surtout si on parvient à faire dégeauger le bateau (un cata ne dégeauge pas, il glisse s'est tout)
Nb faire dégeauger une caravelle on oublie !

Le cata à plus que deux ..... s'est le bordel!.. Le ponant aussi peut être...... la caravelle n'a pas ce souci

Transporter du matériel en cata.... pas gagné ! .. en ponant bof... en caravelle pas ce souci

Faire les rassemblement de vieux voiliers en cata ... on oublie.. y aller en visiteur est possible mais ça va "faire tache" comme un zodiac ou un promène couillons

Apprendre à bien régler une voile en cata bof... Mieux vaut un monocoque au début

Barrer un cata est quelque chose de beaucoup plus "étrange" qu'un monocoque...

Le cata sans dérives a un avantage assez net mais pas indéniable on se pose moins de questions sur le tirant d'eau... en monocoque s'est une question d'habitude et de préparation du matériel à cette erreur !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Vinc' et Kath

Message par Xavier470 » 06 mai 2021, 09:59

Salut,
Nous avons exactement le même gabarit que vous deux soit plutôt petits et légers et le 4'7 est pile poil adapté. Les sorties à 3 adultes ne posent pas de problèmes sauf pour l'envoi du spi qui devient impossible.
Le ponant c'est la voilure d'un 5o et je pense que quand ça commence à souffler faut tenir l'engin qui est puissant même si c'est un bateau réputé stable mais avec seulement 48 kg au trap (si vous faites comme nous avec moi qui barre) ça ne suffirait pas! déjà qu'en 4'7 c'est parfois juste mais ça reste gérable. Et faut pas oublier qu'après la sortie faut sortir le bateau de l'eau et je sais que sans aide nous n'arriverions pas à remonter un truc du poids d'un ponant qui doit avoisiner les 170kg.
je ne suis pas sur qu'il faille choisir le bateau en fonction du 1% du programme mais plutôt cibler le 95% !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vinc' et Kath

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 10:01

Le poids de l'équipage a son mot à dire pour le "rappel" donc la capacité à mettre le bateau à plat en navigation, la possibilité de trapèze améliore l'effet.... Question sensations s'est le pied ! Permuter les rôles entre le barreur et l'équipier est une solution pour améliorer le rappel.

Ok le trapèze sur une caravelle on oublie mais en ponant ça doit marcher.

Note que tu peut aussi influer sur la surface de toile donc si besoin amener (enlever) le foc et relever un peu la dérive... ou prendre un ris pour réduire le Gv ce qui doit être un peu bordélique mais possible sur un ponant ... Avec quelque aménagements pour pouvoir le faire facilement et "à distance" ça pourrai être une formalité.

En cas de vent trop fort il y a aussi pas mal de possibilités pour étaler à commencer par "faire dégueuler" la Gv.

La mise à l'eau / sortie d'eau d'un bateau de 150kg ou 400kg est presque la même chose si on est astucieux, le seul vrai problème sera de pouvoir remettre le bateau debout de façon autonome en cas de dessalage.... Il faudra s'y préparer et s'entrainer donc tester.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/