Présentation membre débutant

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Maxime Rouanet
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2021, 21:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Présentation membre débutant

Message par Maxime Rouanet » 07 juil. 2021, 22:16

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me présente, Maxime 31 ans, j'habite actuellement à Saint Jean de luz. J'ai voyagé pendant 7 années à l'étranger avant de revenir dans le coin de mon enfance (Pyrénées atlantiques). Durant mes voyages, j'ai eu la chance de vivre 3 ans en Polynésie française où j'ai pu effectué des stage de voile habitable. Malgré son prix coûteux (prix du stage) j'ai fais plusieurs week ends d'apprentissage. J'ai adoré !! :xc 8-)

Après mon départ de Polynésie (il y a 2 ans) je n'ai pas pratiqué la voile .. jusqu'à il y a deux semaines, j'ai eu la chance de faire du catamaran Hobie Cat où j'ai pris un plaisir fou. Depuis je cherche une école de voile.. mais je ne connais pas ce qui se fait en France.. Est ce possible que ça soit "comme dans un autre sport" c'est a dire être licencier dans un club et pouvoir pratiquer le Hobie Cat loisirs n'importe quand ? Car je ne vois seulement des stages mais mon travail ne me permet pas de faire cela, je travaille tout les jours de semaine sauf week-end.

Je souhaite avoir mon propre Hobie Cat à l'avenir afin de pratiquer en loisirs à différents endroits et pas être embêté par les horaires de club. Est ce gratuit de faire du Hobie Cat loisir dans les lacs/bassin ou cela est autorisé ? style bassin d'arcachon ou autre lacs ? Dois je être licencier pour le Hobie Cat loisir ?

Je vous remercie.

Je vous avoue que je suis un peu perdu ici en France, car tellement de règlementation pour tout que j'ai pas envie de faire un truc qu'il faut pas.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation membre débutant

Message par gaston » 08 juil. 2021, 02:44

Salut et bienviendu cher compatriote... Je suis aussi originaire du 64 même si aujourd'hui je réside à St Nazaire... Un joli coin pour naviguer,: la baie de Hendaye, avec départ depuis Chingoudi et sortie en mer par le chenal... Trés joli et plus facile pour a mise à l'eau que depuis le club...

Pour naviguer avec ton hobie cat qui rentre dans la catégorie "voile légére", en loisir perso, pas besoin d'être licencier, ni d'adhérer à un club... il faut juste trouver le bon coin pour mettre à l'eau.... et aprés c'est gratuit... rien à payer... seul impératif : ton bateau et ta remorque doivent être assurés...

ceci dit, adhérer à un club et pouvoir laisser son bateau sur un parking club surveillé, c'est bien aussi... (même si ça coute plus cher et qu'il faut souvent prendre la licence FFv si c'est un club affilié )... En étant adhérant, tu n'es pas obligé de 't'inscrire à des cours.... Juste stoker ton bateau au parking s'il y a des places, et sortir quand tu veux, méme en dehors des heures de classe voile...

Avantage du cub : pas besoin de faire le trajet avec remorque à chaque fois, décharger, mâter, démâter, recharger... au début on le fait ... puis avec le temps on se lasse... Avec un bateau déjà en place et pret à naviguer, tu sortiras beaucoup plus souvent même avec peu de temps de libre que si tu dois faire les grosses manoeuvres à chaque fois...

ceci est encore plus valable pour Le BAB (Bayonne Anglet, Biarritz) en juillet Aout ou la ciculation est vraiment trés abondante et ou les places de stationnement avec remoque sont trés compliquées à trouver......

autre avantage du lien avec un club... tu fais des connaissances et tu peux naviguer en flotte à plusieurs ce qui est vraiment sympa et permet d'apprendre vite...

donc bienviendu et profite bien de ce beau coin de France... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: Présentation membre débutant

Message par Xavier470 » 08 juil. 2021, 09:34

Salut et bienvenue!

Plus près de chez toi que le bassin d'Arcachon qui n'est peut être pas le spot le plus simple pour naviguer (plein de monde, passes à connaitre, marées etc) t'as les lacs des Landes de Parentis et Cazaux-Sanguinet qui sont très grands et d'accès gratuit, il faut juste localiser les cales publiques et connaitre quelques contraintes de navigations du genre les puits de pétrole sur Parentis et la zone militaire réglementée sur Cazaux, rien de bien compliqué et après ce n'est que du plaisir! en plus l'eau est aussi chaude que celle du lagon de Bora Bora l'été :mrgreen:

Bon courage dans ta recherche!

Maxime Rouanet
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2021, 21:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: Présentation membre débutant

Message par Maxime Rouanet » 14 juil. 2021, 10:57

Bonjour,

Je vous remercie de votre accueil et de vos conseils. Je vais aller me renseigner pour m'affilier à un club car comme vous le dite, cela me permettra de rencontrer du monde et de partager le savoir et les connaissances. :mrgreen:

Je ne connaissais pas les lacs Parentis et cazaux. En plus si l'eau est plus chaude que a Bora Bora l'été, ça me rappellera des souvenirs en espérant y voir des requins, des raie manta, dauphins :lol:

Je vais me diriger du coté des clubs de Hendaye et ciboure qui sont assez proche de chez moi pour plus de renseignements et pourquoi pas trouver une place pour le Hobie Cat. Il est vrai que si le bateau est sur place, j'en ferai plus facilement et je n'aurai besoin de prévoir plus de temps pour en faire. L'été est quand même extrêmement bouché donc cela pourrai être un avantage.

Au niveau des assurances, je vais me renseigner également. Savez vous si c'est une assurance particulière ou je peux aller voir mon assurance et rajouter une option ?

Au plaisir les voileux , belle journée à vous
Max :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Présentation membre débutant

Message par gaston » 14 juil. 2021, 15:47

Ciboure, c'est presque impossible... petit club avec petit parking... c'est déjà plein, même avec des dériveurs qui ne sortent presque jamais...

Hendaye c'est mieux pour l'espace parking, la mise à l'eau... et le nombre de pratiquants....

Il y avait aussi un petit club dans la baie de Chingoudi à Hendaye... avec quelques bateaux privés en place sur un petit parking... Bien pour naviguer dans la rade fermée par grosse mer... et il faut longer le chenal pour sortir en mer... es ce que ce mini club existe toujours???? à vérifier...

Pour assurer le machin, voit d'abord avec ton assurance... il y a peut être déjà quelques choses dans ton contrat, et un ajout de matériel à couvrir peut s'avérer pas trop cher si tu sais bien négocier,étant donné qu'ils ne connaissent pas bien la voile légére... A présenter auprès de l'assureur comme un jouet de plage sur remorque... pas comme un voilier de 8m... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Maxime Rouanet
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2021, 21:20
Localisation : Saint Jean de Luz

Re: Présentation membre débutant

Message par Maxime Rouanet » 22 juil. 2021, 21:27

Bonjour,

Je comprends pour Ciboure c'est un vrai merdier la bas.. dommage pour les dériveurs qui ne sortent jamais :roll:

Je me suis pas encore renseigner pour Hendaye mais il y a une association de voile qui permets de naviguer et apprendre la voile habitable. Peut être ont ils un petit groupe de voile légère. Je dois aller sur place, c'est plus sympa pour prendre des renseignements.

Question assurance, oui je vais faire attention de bien assurer un Hobie Cat et non un voilier :gb ça serai idiot de payer l'assurance de mon Hobie Cat plus chère que celui de mon appartement :mrgreen:

La zone Hendaye me plait beaucoup, je vais me diriger de ce coté la dans mes recherches.

Merci à vous tous

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/