Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Calife_01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2021, 15:41
Localisation : Ain

Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Calife_01 » 14 sept. 2021, 18:18

Bonjour à tous,

Je m'imaginais sur un voilier à traverser les océans depuis un bon moment déjà, et le coup de chance que je n'attendais même pas est arrivé.

Allongé sur une plage en Corse pendant mes congés, je consultais le bon coin en tout en rêvant et là le réveil fut brutal : ''Donne voilier transportable'' !!! Les photos sont belles, et l'ensemble à l'air propre. Cerise sur le gâteau le généreux donateur n'était même pas loin de chez moi.
Ce genre d'annonce on la voit de temps en temps, mais souvent près des côtes, en Bretagne ou dans le Sud, mais rarement au milieu des terres, et de plus il est souvent précisé ''avec gros travaux de restauration''. La restauration pour moi, c'est plutôt la bonne gastronomie lyonnaise ...
Bref, ni une ni deux j'appelle Sébastien, qui m'explique donner ce voilier, il ne veut pas le vendre parce que c'est un copain qui lui avait déjà donné il y a deux ans et donc, moralement il ne veut pas faire de bénéfice de cette façon là.
ça n'est quand même pas un Amel 51 flambant neuf, la précision méritait d'être apportée ...
Je lui explique d'où je suis (pas très loin donc), lui assure que je pourrais lui enlever le voilier dès mon retour de l'île de beauté, et lui précise que j'avais quand même un peu anticipé l'affaire dans le sens ou il y a un an environ j'ai acheté une remorque d'occasion pour quillard. Là, Sébastien doit se dire, le mec il est quand même assez sérieux, il va venir chercher le ''yacht''. Pendant que l'on discute, il me dit que son tel n'arrête pas de sonner, visiblement je ne suis pas le seul à être intéressé ...
Les vrais marins, ceux d'eau de mer ne me croiront pas, j'ai raccroché mon téléphone, j'ai confirmé par SMS ma volonté d'acquérir le bateau, Sébastien de son côté a retiré l'annonce après avoir été débordé d'appels, ma chérie est sortie de la baignade, je lui ai annoncé l'affaire du siècle, elle m'a demandé à voir les photos, qui avaient donc disparue du ''bon coin'', ce que c'est comme voilier, j'ai été incapable de lui dire quoi que ce soit. Je ne savais ni la marque ni le modèle du bateau ...

Une semaine plus tard, retour de Corse, attelage de la remorque, direction La Tour du Pin, pour enlèvement du voilier, et finalement il s'agit, comme mon pseudo l'indique, d'un Jouet 23 Calife.
Ni connaissant vraiment pas grand chose, si ça n'est presque rien, l'état du bateau me parait très correct, pas de trous dans la coque (...) un gréement dormant qui semble en bon état, un jeu de trois voiles qui iront certainement très bien pour débuter, et un intérieur à rafraichir. Je pense changer les coussins et les matelas.

Voici voilà, ça n'est pas avec celui ci que je me présenterai au Vendée Globe 2024, ni même traverserai l'atlantique un jour, mais au moins il devrait me permettre de mettre le pied à l'étrier, de faire mes armes, sur lac, voire même je j'espère traverser le golfe de Valinco l'année prochaine ... L'espoir fait vivre !

Je viens donc de m'inscrire sur ce forum, parce que j'aurai certainement une multitude de questions à vous poser. J'ai la 8ème édition des Glénans posée sur ma table de chevet depuis bientôt deux ans, j'ai du lire la préface ... Vous imaginez donc la g... du marin !!!
Mais maintenant que cette idée se concrétise il va falloir relever les manches, et j'en ai l'envie ...

Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, je vous souhaite bon vent, et à ceux qui se disent ''il nous saoule déjà celui ci'', et bien je vous souhaite aussi un bon vent.

NB : un Calife comme voilier, un marin même pas d'eau douce, je pourrais le nommer Iznogoud ce bateau, non ?

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Philippe Blanchard » 14 sept. 2021, 21:14

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/qui ... e-jouet-23
Bienvenu sur le forum.
Le site hisse et ho ci-dessus parle du Calife.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Re: Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Max zk » 16 sept. 2021, 09:31

Welcome on board !

L'Ain c'est grand comme département. Dans quel coin de l'Ain résides tu? à proximité d'un plan d'eau?

Calife_01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2021, 15:41
Localisation : Ain

Re: Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Calife_01 » 16 sept. 2021, 19:12

Merci pour l'info Philippe.

J'ai lu, mais les commentaires ne sont pas fameux ...
Enfin, pour débuter à moindre budget, je saurai m'en satisfaire !

Calife_01
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 sept. 2021, 15:41
Localisation : Ain

Re: Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Calife_01 » 16 sept. 2021, 19:19

Max, oui l'Ain est un grand département, mais les plans d'eau ne le sont pas vraiment.
Les nombreux étangs de la Dombes ne sont pas navigables !
Sinon il y a le lac de Nantua, mais un peu loin pour moi. Je suis à proximité de la Saône, donc je pense au moins mettre le bateau à l'eau pour quelques tests sur cette rivière.

Ensuite, l'idée est de lui faire passer la saison d'été en Corse. Région que j'adore ! Je suis en train de voir pour avoir un mouillage là bas. C'est pas trop mal engagé, je croise les doigts ...

D'ailleurs à ce sujet, mais l'endroit n'est peut être pas vraiment approprié pour cette question (je m'excuse déjà auprès des modérateurs) quelle puissance de moteur minimale est nécessaire pour un voilier de presque 7m et pour la mer ?
J'ai entendu dire que 6cv c'est un peu limite. Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Présentation marin, d'eau douce pour le moment ...

Message par Phil » 16 sept. 2021, 20:21

Ils en disent pas de mal de ton bateau sur le forum d'en face. Ils mentionnent les points à surveiller, c'est tout.

Pour ton moteur, je t'ai repondu sur l'autre sujet. Pour 23 pieds, un 6 est un peu léger, en effet.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/