Présentation

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
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Nicolas
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Re: Présentation

Message par Nicolas » 15 oct. 2021, 21:09

Où sont les flottes de Jet en France ?
Comment a-t-il été modernisé au niveau accastillage ?
Comment vieillissent les coques ?
On peut trouver des coques encore raides ?
Il y a encore des constructions ?

Jean-Guy
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Re: Présentation

Message par Jean-Guy » 16 oct. 2021, 09:56

Bonjour Nicolas,

Des Jet il y en a partout autour du littoral et sur les plans d'eaux intérieurs, en général ce sont des Jet pour la balade.
Les flottes qui régatent sont principalement en région Centre et en Normandie.
Mais il y aussi le nord, l'est et le sud ouest.
La fabrication à bien évoluée depuis les premières constructions Lanaverre de 1968.
Yachting France avait amélioré la construction avec des coques plus rigide dans le temps et un accastillage similaire au 470 des années 1975.
Dans les mêmes années les mâts deviennent plus légers et la tête de mât plus fine, ce qui est un progrès important avec un bateau plus facile à tenir.
Suite à la faillite de Yachting France l'association achète les moules du Jet.
Dans les années 80 l'entreprise Barat améliore la fabrication avec des coques plus légères renforcée en feutre et des appendices plus performants.
L'accastillage Harken deviens la norme.
En 1986 la construction est confiée à la société Bipe qui fabriquera des coques en tissu mixte Kevlar/verre et un nouveau puit de dérive sera construit afin de supprimer la barre d'écoute et d'améliorer les déplacements de l'équipage.
Dans les années 95 la société Yachting Clinic reprend la construction avec des bateaux légers et rigide, l'accastillage évolue lui aussi avec des retours de halebas, de cunningham et de cale de mât en double sur les caissons.
En 2000 les moules sont modifiés afin de supprimer les listons en bois et gagner du temps sur la fabrication.
Depuis plusieurs Jet sont sortis fabriqués par un plasturgiste en Touraine et accastillé par nos soins.
Le moule appartenant toujours à L'association, on fabrique des coques à la demande.

On trouve de bonnes coques d'occasion, des Yachting France, Bipe ou Yachting Clinic pour la régate mais c'est assez rare.
Par contre des coques Lanaverre on en trouve beaucoup, l'avantage c'est qu'elles sont légères il suffit de renforcer le fond de la coque avec des omégas pour les rendrent très performantes pour la régate.
Bien sûr, il faut remettre l'accastillage au gout du jour et un mât et des voiles récentes ce qui permet de régater à moindre frais avec un bateau aussi performant que les plus récentes constructions.

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