Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Des bateaux du type du bateau suisse à foils peuvent 'il battre l'hydroptére?
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Je ne pense pas, l'objectif de Syz&Co est de battre les records sur le Léman (Bol d'or, Ruban Bleu etc) il n'est pas optimisé pour les vitesses extremes.
Par contre on devrait bientot avoir plusieurs bateaux à foils sur le Léman, l'Hydroptère.ch sortira de chantier début 2010, et Syz&Co allongé à 35' doit bientôt retrouver l'eau.
Par contre on devrait bientot avoir plusieurs bateaux à foils sur le Léman, l'Hydroptère.ch sortira de chantier début 2010, et Syz&Co allongé à 35' doit bientôt retrouver l'eau.
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
quel est la vitesse maxi d'un moth international?
Peut on imaginer un MI plus toilé et en solitaire? Cela ferait il augmenter la vitesse?
en tout cas, Thebault a trouvé un mecene fiable ( bon l'origine de sa fortune moins certainement) et je pense qu'il ne va pas en rester là.
faudrait pas oublier l'objectif n°1 la haute mer et puissions nous voir vivant cette bete...
Peut on imaginer un MI plus toilé et en solitaire? Cela ferait il augmenter la vitesse?
en tout cas, Thebault a trouvé un mecene fiable ( bon l'origine de sa fortune moins certainement) et je pense qu'il ne va pas en rester là.
faudrait pas oublier l'objectif n°1 la haute mer et puissions nous voir vivant cette bete...
- Thierry
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Pour l'heure le record est de 27,9 Nds.... Pas mal non?
http://www.int-moth.org.uk/NewPages/Vavavoom2.htm
http://www.int-moth.org.uk/NewPages/Vavavoom2.htm
Dernière modification par Thierry le 15 sept. 2009, 23:00, modifié 1 fois.
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Quelqu'un sait si le record de l'Hydroptère a été homologué par le WSSRC ou quel est le délai pour une telle homologation ?
Pas de news sur le site de l'Hydroptère ou d'autres...
Pas de news sur le site de l'Hydroptère ou d'autres...
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Tu as du te gourer de lien , dirige vers un cornu de 7m60 à restaurerThierry a écrit :Pour l'heure le record est de 27,9 Nds.... Pas mal non?
http://oico.free.fr/Forum/viewtopic.php?p=3216#3216
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
stephane a écrit :Tu as du te gourer de lien , dirige vers un cornu de 7m60 à restaurerThierry a écrit :Pour l'heure le record est de 27,9 Nds.... Pas mal non?
http://oico.free.fr/Forum/viewtopic.php?p=3216#3216
Désolé....
Voilà le bon lien:
http://www.int-moth.org.uk/NewPages/Vavavoom2.htm
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Ce sont de belles vitesses , mais elles n'ont rien pour surprendre les véliplanchistes , qui les atteignent maintenant couramment avec des planches funboard de série, et non plus des guns spécialisés lors de compétition régionales du type speedtests , avec GPS embarqué....un hobie 16 strictemnt de série avait par ailleurs été chronométré à plus de 21 noeuds lors de la semaine de vitesse de Brest , il y a bien des années....
Entre un moth à foils et une planche à voile le ratio poids surface de voilure est assez voisin...le moth à foils , contrairement à une planche à voile ou un hobie ne peut pas partitr d'une plage avec déferlantes ...c'est une bête assez délicate. et il doit être quasi inutilisable par plus de 25 noeuds de vent réel, comme d'ailleurs les enfins lémaniques à foils.
Lorsqu'on arrive , grâce aux foils à s'affranhir du poids du bateau , le facteur de performance n'est plus le rapport poids surface de voilure, mais le rapport surface (de foil ) mouillée par rapport à la surface de voilure..en gardant bien à 'esprit que la vitesse du vent consditionne la puissance délvrée par une surface de voilure donnée...
Vu que dans le cas d'un hydrofoil la surface mouillée diminue avec la vitesse et que le vent apparent reçu par les voiles augmente (et refuse) avec cette même vitese c'est donc la capacité à porter de la toile par fort vent qui est la clef des records....corollaire , il faut un engin capable de résister à ces contraintes ...et l'histoire de l'hydroptère n'a été qu'une suite de renforcements , suite à ds casses au iveau de divers points (gréement, poutres et foils qui entcaissent des contraintes énormes
Entre un moth à foils et une planche à voile le ratio poids surface de voilure est assez voisin...le moth à foils , contrairement à une planche à voile ou un hobie ne peut pas partitr d'une plage avec déferlantes ...c'est une bête assez délicate. et il doit être quasi inutilisable par plus de 25 noeuds de vent réel, comme d'ailleurs les enfins lémaniques à foils.
Lorsqu'on arrive , grâce aux foils à s'affranhir du poids du bateau , le facteur de performance n'est plus le rapport poids surface de voilure, mais le rapport surface (de foil ) mouillée par rapport à la surface de voilure..en gardant bien à 'esprit que la vitesse du vent consditionne la puissance délvrée par une surface de voilure donnée...
Vu que dans le cas d'un hydrofoil la surface mouillée diminue avec la vitesse et que le vent apparent reçu par les voiles augmente (et refuse) avec cette même vitese c'est donc la capacité à porter de la toile par fort vent qui est la clef des records....corollaire , il faut un engin capable de résister à ces contraintes ...et l'histoire de l'hydroptère n'a été qu'une suite de renforcements , suite à ds casses au iveau de divers points (gréement, poutres et foils qui entcaissent des contraintes énormes
Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
Pour simplifier, des bateau de type hydroptere devrais garder le record, sauf si une marmule peut supporter + de m² de voile en planche. les bateaux a foils ne devrais pas venir pertuber les records sauf si un géo trouve tout arrive à le laisser debout avec beaucoup de toile. en ecrivant je me dit que la solution serait de faire un tri ou un prao, dans tous les cas en rajoutant un patin pour garger l'engin vertical avant de decoller par fort vent.
- phiver
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Re: Hydroptère à 55 nœuds et la tête à l'envers...
on voit sur la video que les foils ont ete ameliore que le bateau passe mieux.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/