Sur la vitesse de manoeuvre, d'un cata moderne, l'AC45 vient de montrer, mêmes aux plus sceptiques qu'il fallait revoir les idées du siècle dernier.vins a écrit :Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas! En fait, je pense que ça ne viens pas tant de la vitesse que de la rapidité des manœuvres, autant un 49er par exemple vire ou empanne très rapidement, autant un cata, et à plus forte raison de cette taille la, vire bien plus lentement. C'est dans ce sens la où l'on risque de voir des bateaux faire plus des runs de vitesse que des batailles de virement par exemple. Se seront des bateaux qui sont bien plus stratégiques que tactiques, ce qui me parait en totale contradiction avec le principe du match racing où tout se joue sur la tactique.
L'interview de Bruno Troublé est significative de l'évolution de la perception sur les catamarans de sport:
http://www.youtube.com/watch?v=bKkQD8bE ... r_embedded
Il y aura de la tactique au près, avec des champs nouveaux de maîtrise technique ne seraît-ce que parce que les cata ont une VMG équivalente sur une fourchette d'angle de près et que le portant plus vite que le vent ouvrent le jeu.