Route du Rhum 2010

Grandes courses et petites ballades…
yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Route du Rhum 2010

Message par yl75 » 08 nov. 2010, 08:01

crêpes whaou qui perd un mètre d'étrave, actual qui péte à moitié un bras de liaison, quand même pas hyper solide ces multis !
Sinon Boissières a reapassé Desjoyeaux
(mais revenons en vite au ponçage de dérives et réparations de 420 Lanaverre)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Route du Rhum 2010

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2010, 09:42

Question idiote:

Si un système de blocage de quille basculante existe,De Pavant ne peut il pas finir carrément sa transat ainsi, avec une voilure réduite?
Le dommage n'est pas structurel comme si c'était le pivot de quille lui même qui avait cassé, là, si j'ai bien compris c'est "seulement" un axe de vérin qui a lâché.

Sinon ,j'avoue que je ne suis pas passionné de cette route du rhum: Ca me donne l'impression que c'est un peu toujours la même chose, avec un demolition derby , une course par élimination (et l'éternelle justification "la-voile-est-un- sport-mécanique-donc -c'est-normal-de-casser-c'est-le-signe-qu'on a-bien-titillé-les-limites" que personnellement je trouve un peu courte, et qui sert de cache misère à des bateaux vieillis car recyclés trop de fois, mal conçus ou mal préparés (faute de budget et pour cause de crise, ou faute de temps entre le dénichage in extrémis d'un sponsor et le coup de canon du départ) .

Après il y a le côté hétéroclite du plateau qui fait que le premier arrivera demain et une bonne partie des autres dans un mois et plus.

Ou alors c'est moi qui deviens blasé.

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Route du Rhum 2010

Message par yl75 » 08 nov. 2010, 10:26

LASEROLOGUE a écrit :
Si un système de blocage de quille basculante existe,De Pavant ne peut il pas finir carrément sa transat ainsi, avec une voilure réduite?
Mais dans une de ses vacations, il dit je crois que l'axe a cassé justement à l'endroit où doit venir se fixer le système de sécurité, et dans tous les cas peut-^tre pas prévu pour supporter les mêmes efforts.

Sinon je trouve la course toujours intéressante, belle bagarre en Imoca et en class 40 (où rien n'est encore joué à priori entre ceux du "nord" et du sud)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Route du Rhum 2010

Message par Barjototo » 08 nov. 2010, 10:43

moi je suis fan d'habitude.. mais là je suis fait ch***
aucun suspens en ultime.. pas beaucoup mieux en imoca alors que c'etait au départ la classe la plus prometteuse vu le niveau des concurrent.. ils ont qd meme tendance a faire les moutons (les imoca).. excepté boissiere et desjoyaux qui ont au moins essayé autre chose que le marquage a la culotte.. ca a pas marché cette fois ci..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Route du Rhum 2010

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2010, 11:00

Le problème c'est le taux de casse et d'abandons chez les gros, ceux qui sont supposés faire le spectacle (et surtout les multis)

Dans une régate de voile légère ou sur une épreuve hauturière plus classique (disons la course du Figaro, la transat AG2R) on n'a jamais un tel taux de casses majeures...


là ce sont encore les "petits" , les classe 40 , qui s'en sortent le mieux,et chez lesquels il y a effectivement bagarre, encore que comme ces bateaux sont assez puissants, il semble qu'ils fassent souffrir leurs pilotes automatiques et
il y a pas mal d' électronique en rade (manque de gros moyens pour se payer du matériel "durci" ??? ).

De plus le peu de grand public qui reste ne s' interessera qu'au vainqueur en temps réel et les feux de la rampe se braqueront sur un autre sport très vite, peut être pas demain, mais, disons , dès l' arrrivée des premiers 60 pieds mono...

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Route du Rhum 2010

Message par yl75 » 08 nov. 2010, 11:09

Ce que je trouve assez cocasse c'est qu'au moment où ces courses "frenchies" acquièrent une certaine notoriété internationale, au moins auprès des spécialistes (voir les commentaires dithyrambiques sur sailinganarchy.com), ici c'est le calme plat.
Mais il est vrai que la crise est passée par là, crise qui est d'ailleurs loin d'être finie vu ce qui nous arrive sur la gueule, typiquement avec le pic pétrolier, et de fait je ne serais pas étonné si cette route du ruhm était la dernière !

Sinon pour en revenir à la course, en imoca 5 concurrents dans 150 milles (et 3 dans 60) à 1000 nautiques de l'arrivée ça reste ouvert quand même il me semble.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Route du Rhum 2010

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2010, 15:11

En fait, j'ai l'impression que si Sailing anarchy déire sur la route du Rhum, c'est par ce que :
1° ils n'ont pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent

2° Ils veulent la jouer "progressiste" , par rapport au yôting Us assez traditionnaliste

3° par exotisme, ce qui vient d'ailleurs attire plus que ce qui est connu (et valorise le média qui vehicule l'exotisme en question.

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Route du Rhum 2010

Message par yl75 » 08 nov. 2010, 16:27

Oui assez d'accord sur tes trois points, au bémol près que le Yoting US a aussi beaucoup de plomb dans l'aile d'une part, que le fait que l'America cup sur multi change aussi l'image du yoting en général (même si ça ne plait pas à tout le monde), et puis aussi quand même une part d'intérêt sincère dans la tradition de course océanique française et sur le fait que ces courses fassent quand m^me l'actu du 20h. Le Yauting à la mode US, ça peut aussi fatiguer les Américains ...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Route du Rhum 2010

Message par vins » 08 nov. 2010, 16:28

Barjototo a écrit :moi je suis fan d'habitude.. mais là je suis fait ch***
aucun suspens en ultime.. pas beaucoup mieux en imoca alors que c'etait au départ la classe la plus prometteuse vu le niveau des concurrent.. ils ont qd meme tendance a faire les moutons (les imoca).. excepté boissiere et desjoyaux qui ont au moins essayé autre chose que le marquage a la culotte.. ca a pas marché cette fois ci..
La, la situation météo y est pour beaucoup, il y avait une belle porte ouverte vers l'option sud dès les premiers jours de course, il fallait aller très vite pour pouvoir en profiter, ce qui était le cas des ultimes, notamment pour Camas. Ensuite, l'anticyclone se renforçant et se décalant vers l'est, la porte s'est très vite refermée devant les Imoca, ne leur laissant que peu de choix tactiques. Desjoyeaux et Boissiere ont tentés, ils se sont plantés.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: Route du Rhum 2010

Message par Tiketitan » 08 nov. 2010, 19:40

LASEROLOGUE a écrit :Le problème c'est le taux de casse et d'abandons chez les gros, ceux qui sont supposés faire le spectacle (et surtout les multis)
Pas vraiment d'accord avec toi, côté gros multis (Ultime), il n'y a qu'un bateau qui ne traversera pas, c'est plutôt du côté des nouveaux 50' (donc des "petits" multis) qu'il y a de la casse avec deux grosses avaries pour deux des favoris.
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/