Vos premiers pas en dériveur !

Grandes courses et petites ballades…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Vos premiers pas en dériveur !

Message par Barjototo » 28 janv. 2009, 20:50

Hello girls & boys.. ;)
un récent post sur l'apprentissage en optimist m'a donné envie de relater içi nos premières expériences en voile, ça peux être marrant.. :roll:

A savoir comment ça s'est passé (et quand c'était ;) ).. est ce que vous aviez accroché tout de suite.. des anecdotes qui sont encore dans votre esprit.. et est ce que vous etiez les bêtes de regate que vous etes devenu ! ;) .. etc..

Moi je m'y collerai demain soir ! :)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par Ostarel » 28 janv. 2009, 21:00

ah bonne question!

pour j'ai commencé sur une plage en été avec le viel opti que mon cousin n'utilisait plus... j'ai pas trop acroché :oops:
du coup j'ai fait un peu de planche (surtout pour faire comme mon grand frere :mrgreen: ;) ) mais bon j'avais 11ans et des problemes de dos du coup j'ai du arreté :roll:

j'ai redecouvert la voile beaucoup plus tard a 17ans avec un ami nous avions remis en etat de nav un vieux 470 avec gréement en bois, winch qui fait ch** l'equipier, chariot d'ecoute sur le tableau arriere etc.. puis nous l'avons utilisé tout un été et la j'ai carement adoré! 8-)
du coup en rentrant chez moi en septembre je me suis inscrite dans un club (st quentin) pour faire du 420 mais n'y ayant plus de place dans cette serie j'ai fait du laser et ca m'a plu aussi... et voila 8ans apres je fais toujours du laser en regate! 8-) :lki

a votre tour! ;)
Dernière modification par Ostarel le 29 janv. 2009, 10:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par Egareg » 29 janv. 2009, 09:51

Je ne crois pas avoir de souvenirs bien précis de mes premiers bords... Je ne savais pas encore marcher que mes parents m'amenaient déjà à bord. 8-)
Ensuite, je me rappelle avoir sillonné une petite baie avec l'optimist des grand-parents durant un été. On alternait avec mes frères et on s'amusait également avec nos modèles réduits de voile libre (construits façon récup').
Après un passage planche à voile (windsurfer d'origine, s'il-vous-plaît) pour cause de taille inadaptée à l'optimist, j'ai découvert le 420 chez un oncle. Avec mon frère, on s'est bien marré dans la rivière de la Trinité et on a découvert le trapèze (mais sans harnais, c'est pas drôle sinon) et j'ai également pas mal navigué seul sur 420.
Au hasard d'un stage en région parisienne, j'ai pu tirer quelques bords sur la Seine (à Seine Port) sur 5o5 : j'y ai découvert un bateau extra et une ambiance très conviviale ! ;)
Depuis mai, je suis l'heureux propriétaire avec mon épouse d'un 470 et j'apprécie énormément ce bateau. Pour l'instant, il attend sagement dans le garage que je veuille bien faire quelque bricolage et dès les beaux jours, il retrouvera la rade pour des balades et plus puisqu'affinité ! :P

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par vins » 29 janv. 2009, 11:06

Moi j'ai découvert la voile en colo, à Plousgasnou. On était sur des newcat F1 :lol:
Ca m'a tellement plu que les années suivantes je ne voulais plus faire que des colos de voile, et si il n'y avait plus de place, c'était même pas la peine de me proposer autre chose (mais j'ai toujours eu de la place).
Un de mes plus beau souvenir de colo, c'était la dernière, une croisière sur une vielle péniche voile en Hollande, parti d'Amsterdam et montée jusqu'en mer du nord puis retour.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par Ettorival » 29 janv. 2009, 11:31

Pour ma part ma première expérience nautique à été sur... un zodiac ! Un MarkII avec 25cv. C'était il y a 36 ans en corse et j'avais 9 mois.
Ensuite ça a été le vaurien familial, puis le 470.
Avec en parallèle les débuts de la planche à voile sur une "Saint Tropez". Et ensuite je suis passé par la case scouts marins avec au programme du vaurien, du 420 et de la caravelle !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par pi.r » 30 janv. 2009, 16:04

ben moi aussi j'etais trés jeune la premiére fois ....
seulement 45 ans ;) ....
2 heures de cours particulier sur un F2 puis 2 autres heures sur un Laser + lire tout ce qui me tombe sous la main et vogue petit bateau .....

toujours en solitaire en premier sur le vieux laser standart de la base nautique (je suis devenu moins mauvais pour ressaler.. :gb )
puis achat du vieux 420 lanav. de la base avant de le changer pour le Vaurien de mes réves..... :xc

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par bidid » 31 janv. 2009, 13:37

découverte de la voile en classe de mer, en 1972 (CM1)
caravelle et optimist en fin de stage
j'ai adoré...
c'était impératif que j'y retourne l'année d'apres (cm2)
seulement, le bouche a oreille a fonctioné et les places été limités, tirage au sort pour désigner ceux qui ne pouvait pas y aller.
ouf; j'ai pu faire ma 2° année...

ensuite quelques essais en camp d'ado, mais les sessions voiles étaient assaillis,
un peu galére d'en faire,
je préférais faire du canoé kayak sur les courants landais (la leyre, le contis, le courant d'huchet)...

peu apres les dériveurs désertaient les plages du sud, au profit de la planche a voile
en voyant comment les gens galéraient des apres midi entière pour faire 50 metres, j'ai jamais voulu en louer pour essayer.
et un jour un cousin m'a preté la sienne.
je suis parti, mais ne sachant comment diriger la planche (je pensait qu'on faisait avec les pieds comme un skate) je suis revenu lui demander les conseils de base (voile : avant arriere
pour tourner)
et là j'ai de suite compris, je suis parti traverser le lac.
je lui ai emprunter pour le week end d'apres,
et j'ai finit par en acheter une, (une starsurf (espece de dufour) et ensuite une de fun (tiga power jibe que j'ai encore)....
10 ans de planche a écumer les spots du sud, (landes : boef et leucate, narbonne, gruissan, meze, et meme un petit tour a tarifa)

ensuite quelques essai en habitable.. boef,
c'est lourd, c'est cher, c'est contraignant : équipage, port entretien...
je me suis acheté un fragile mousse en bois en 2001...et suis reparti sur les bases acquise en PAV, croiseur, et en optimist.
et j'ai changé pour un 420 plus standart avec plus de sensations de glisse et mois d'apréhension de solidité.

heu j'ai fait un peu trop long non ?
la question c'était vos début en voile ????
ben tant pis je vais pas effacer maintenant...

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par stick » 31 janv. 2009, 22:33

Ben, voilà, c'était durant l'été 1963, j'avais quinze ans et je venais tout juste de lire le livre de Marcel Bardiaux autour du monde. Et il y avait un séjour avec le Touring Club de France du côté de Neuvic d'Ussel, sur un lac. Mes parents ont capté cette envie et je leur en suis très reconnaissant.
L'apprentissage se déroulait sur Mousse. Pendant quelques jours, je n'ai rien compris aux cours et puis un jour, le moniteur m'a laissé partir seul, sans beaucoup de vent. Tout le monde était déjà de retour à la base, pour faire bronzette, et moi j'ai eu d'un coup une petite lumière qui s'est allumée dans ma tête : j'avais enfin compris comment tout ça marchait.
Par la suite j'ai développé ce nouveau sens "vent-eau-position-manoeuvres" et c'est inscrit à vie dans le cerveau, si bien que je peux pratiquement barrer les yeux fermés. Mais je ne le fais jamais car la vue d'une étendue d'eau, lisse ou sauvage, m'est tellement agréable !

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par remi » 05 févr. 2009, 22:38

en juin 2005, mon premier bateau, un fun power .....
meme pas 2 bf, je met à l'eau grimpe dessus commence à regler et là, le reflexe con, je m'assois dans le bateau ..... PLOUF !!!!!
je le remet droit et là REPLOUF !!!!! :gfgf :gb au début, ca surprend .... après, une petite mise en route assé difficile ou je comprenais pas pourquoi j'arrivais pas à virer, je me suis bien maré ...
j'ai faillis le revendre à la treve hivernal, et finalement, je l'ai gardé une saison de plus ....

j'en suis à mon deuxieme bateaux et desfois, j'ai l'impression de repartir de zero. :P
laser vago 674 - RS 700 874

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2009, 18:57

Papa maman s'étant connus aux glènemuches des temps héroïques (avec Harlé, viannay et d'autres comme anne sylvestre, de chantonnante mémoire) je suis tombé la dedans tout petit (4 ans et demi ) mon père, qui monitait encore l'été au centre des tas de pois à camaret me faisait barrer une caravelle (à dérive sabre ) dans le port de camaret et m'apprenait à caler l'étai sur un repère à terre.

Je ne savais pas nager , ma ptite soeur de 3 ans non plus et ma mère nous avait acheté dans une coopérative fluviale une brassière
de sauvetage à col destinée aux gosses de mariniers, un truc affreusement encombrant prévu pour un gamin de 14 ans , par contre la cara à la barre ça allait , j'arrivais à peu près à naviguer droit mais pas question de gérer l'écoute de GV
Un truc dont je me rappelle c'était un langoustier en acier plein de trous ronds et bien réguliers sur une vaste zône de mla carène qui était en carénage sur le port...çà m'inquiétait et mon père m'expliquait que cela correspondait au vivier intérieur destiné à garder les bestioles en bonne santé, mais à 4 ans et demi on a du mal à imaginer le principe de la double coque...

Après j'ai fait du vaurien et du haddock, puis du 420 et de la Yole OK sur la seine etaussi sur la "fouille" (l'ancienne sablière ) du regretté CN Mazières à draveil qui était en partie une succursale des glénans...
Le Vaurien (N° 773) était un peu pourri et il mettait volontiers le liston dans l'eau ce qui m'effrayait un peu puis mon père a fini par acheter un Zef en 1969 (on régatait avec sur la côte du cotentin à coutainville avec des départs dans les rouleaux)
l'opti est arrivé en france quand j'étais déjà trop grand , j'en ai fait mais je n'aimais pas trop c'etait lent, par contre j'ai appris à godiller dessus chaque opti bois (des Silvant à conflans) était équipé d'un petit aviron de godille et je m'en suis mieux sorti qu'avec
" l'epuisette" une prame rocca rondouillarde en plastique (le premier bateau polyester fabriqué en france,qui servait de bateau sécu du club et avec laquelle le gamin que j'étais avait du mal à faire autre chose qu'agiter la pale de l'aviron en position verticale

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/