Vos premiers pas en dériveur !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par bidid » 25 août 2009, 14:24

'abonnement au sujet n'est pas automatique, il faut cliquer a chaque fois qu'on poste .
j'avais pas vu qu'on m'avait posé une question...

FRA 19 a écrit : Au fait, tes oeillets, tu les as installés toi même ou tu les as fait poser par un voilier ?

oui je les ai fait moi même...
des chutes de vieilles voiles,
de la colle néoprène, et j'ai découpé des triangles des plus en plus grand que j'ai collé en les superposant, ou je souhaitais placer mes oeillets, en prenant comme modéle les points d'amure et d'écoute
j'ai fait de même pour les emplacement des garcettes, mais avec des losanges
pas de couture, car le fait qu'on pique la voile la fragilise, (elle n'est pas toute jeune et porte le n° 70)
ensuite emboutissage des oeillets laitons vendus chez tout les sheap.
je vous avouerais que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par dum dum » 25 août 2009, 17:16

salut à tous,
pour moi j'ai touché de l'écoute en 71 à l'occasion d'une classe de mer dans la baie de Stagnolu (à coté de Porto-vecchio) si mes souvenirs sont bons sur Opti. et Cara. et Vaurien,ensuite plus rien jusqu'en 75/76/77 ou j'ai intégré la base nautique de Plobsheim(67) là je suis passé sur 420 (beaucoup) 470,505 et (trop peu) tornado,
puis un trou jusqu'en 80 où je navigue un peu en 420 à Tahiti (un mois et demi) et où je découvre la PàV (Dufour,où si on reculait le pied on glissait...pas d'anti dérapant à l'arrière et Mistral comp qui pesait un âne mort et sur les deux pour étaler les alizés le pied avant sur le diabolo:pas de foot strap).
Puis en 83 achat d'une Bic 320 avec laquelle je naviguais à Brest (travail) avec un peu de Hobby 16 avec un pote ,les Issambres (vacances),je l'ai emmenée voir l'eau douce en 86 lors de mon déménagement à Strasbourg et je l'ai revendue en 90/91? pour une Astro rock que j'ai (très difficilement je suis sentimental)revendu en 95 (problème de dos)...
et maintenant j'habite à coté des Issambres(83) et ça fait quelques années que ça me chatouille très fort...mais très... de reprendre quelque chose...: planche??? ils sont bizarre les nouveaux flotteurs!!nous au moins on tombait à l'eau! là il tombe dessus non?ils sont tellement larges ou 420 que je remettrais en état et où je pourrais emmener madame... à voir
allez bon vent à tous..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par FRA 19 » 26 août 2009, 12:26

Les nouvelles planches, c'est pratique quand tu pars faire du camping, elles peuvent te servir de table en emmenant 2 tréteaux. :lol:
Les finns sont dans la pente

dum dum
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 23 août 2009, 08:54
Localisation : var est

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par dum dum » 26 août 2009, 19:19

et puis si tu es pris dans les bouchons tu ne crains pas la surchauffe dans la voiture...elle est à l'ombre!!! :lii

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par sunfish » 11 nov. 2010, 22:06

j'ai commencé avec mon pere et mon pt'i frangin dans les années 66 /67 , autour de Pouldohan , un bon canot breton ,qui montait pas au vent , avec une voile avec la grosse vergue en haut du gros mat ! un aviron gros comme ca et long comme jusqu'a la bas ! pffff !! ou alors c'etait moi qu'etais petit ? bref , pour aller relever les casiers et le trémaille , c'etait grosse partie de pirates ! mon pere non-voyant , deux mousses a bord , le talky pour prevenir ma mere si y'avait du tacaud pour midi ,
les apres midi a la godille dans le cimetiere des bateaux avec les cousins
qu'elle epoque de caraïbes !!!
ensuite l'ecole de voile , le club nautique de pouldohan , les pitains de V a remonter a 20 paires de bras maigrichons en haut de la plage , 1 km a pince pour rentrer avec les gilets tremp , les sacs a voiles , les bouts de bois , grrrr galere ! mais les filles !! les filles !!
apres surtout du kayack , de la plongée ,longtemps , et un jour un opti pour mes filles ce coup la ! au bout d'une longueur de drisse tenu par moi au bord , au cas zou !
et l'eenvie de replonger a l'ecoute qu'est venue bcp plus tard , le cata , le 420 , le sun , le mousse , le jet
voili voila !! :lii

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par coucoudou » 12 nov. 2010, 10:55

Lors d'un séjour linguistique en Angleterre à Lymington, j'ai été initié par le "daddy" qui m'a emmené dans le Solent sur un petit voilier à clins.
J'ai ainsi appris que border le foc se disait " JIB IN " avant de savoir ce que "border" signifiait en français !
La première fois que j'ai pris une barre seul, c'était à Lion-Sur-Mer sur le Vaurien d'un partenaire de tennis au cours des vacances d'été.
Cette année là je suis aussi monté sur un cinquo Fairey Marine en bois d' un membre du club de Ouistreham
Mon initiation à la régate s'est effectué au Club Med au Maroc sur 445
Ensuite ce fut une collection de cinquos jusqu'à aujourd'hui avec passage dans de nombreux clubs dont les plus emblématiques CNAA ACAL CVBN Sanguinet SNO...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par lapache » 12 nov. 2010, 11:41

C'est qu'ils ne sont pas tout jeunes les participants à ce forum.
Eh bien mois j'ai commencé sur le précurseur du 505 : le Caneton.
Un excellent canote qui était à Saint Palais sur Mer . Puis je me suis acheté un Apache du chantier La Prairie et en 1977 un Laser.
Et finalement quand j'en ai eu marre de déssaler avec mon Laser je suis passé à l'habitable !
Le Caneton3.jpg
Le Caneton3.jpg (41.26 Kio) Consulté 4270 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par olivier81 » 12 nov. 2010, 13:50

autant OBELIX est tombé dans la marmite de potion magique étant petit ;) ;ben moi,j'ai du tomber dans le moule d'un cinquo,fireball,yole OK,corsaire,cap corse ou peut être starling ;)
car mon père était constructeur et réparateur,et aussi ancien régatier en cinquo :)
donc,étant régulièrement en contact de dériveurs de tout poils,il était normal que je fasses de la voile,et mes premiers VRAIS pas,je les ai faits en sa compagnie sur le fameux YA-ZA ayant appartenu à Marcel Buffet et Serge Gubri (F 5339),avant d'entrer à l'école de voile et d'avoir mon premier bateau à 11 ans (un superbe optimist bois fait maison);ensuite,j'ai eu un 420;un moth europe roland,le laser que j'ai toujours,un autre 420,un jet;et enfin la caravelle que j'ai personnellement restaurée,et le cinquo en cours de restauration!!!!!!
maintenant,j'espère bien en me lançant dans la réparation;et peut être plus tard,pourquoi pas la construction,faire renaître ce nom connu dans le nautisme;les ETS BARAT 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par lapache » 12 nov. 2010, 15:04

Le fameux Ya - Za écris tu . Ca non plus ce n'est pas d'hier . Il figure en photo sur le célèbre bouquin " Pratique de la Voile "de Yves-Louis Pinaud.
Bouquin édité en 1973 . Ca fait un bail !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par coucoudou » 12 nov. 2010, 16:20

Marcel a eu de nombreux bateaux qui s'appellaient tous YA-ZA
ce qui veut dire caneton en chinois :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/