Vos navigations du week-end

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
stepx
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2015, 11:00
Localisation : 44600

Re: Vos navigations du week-end

Message par stepx » 25 août 2015, 11:34

Petite sortie prévue dans le golf ce WE (samedi 29 et dim 30 aout). Le coef est important et je ne suis jamais sorti avec un 95-100 entre l'ile aux moines - Arz - Arzon. Quelqu'un navigue-t-il dans le secteur ce WE ?
Carbone & bois vernis

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par wphantom » 30 août 2015, 22:36

Bonsoir,

pour ma part petite sortie à Condé sur L'escaut (59). Windguru annonçait 11-14 noeuds mais finalement on a pas eu grand chose j'imagine 5-8 noeuds au final.

Comme au départ il n'y avait vraiment pas de vent j'ai décidé de changer mes habitudes au lieu de reprendre le vieux laser sur lequel je sévis en général au club j'ai gréé un des Déclic pour le sortir en solo (vu le temps je ne prenais pas beaucoup de risques).

Pas grand chose à dire sur ce bateau, je trouve qu'il répondait pas mal mais par petit temps malgré ses voiles basiques. Pas super confortable, avec mon poids (90kg) je suis obligé de rester affalé au fond...Ca doit être mieux quand cela souffle plus.
De plus en solo ce n'est pas très pratique car si on s'avance bien, on passe devant le palan d'écoute mais c'est chiant pour faire passer le stick...

Donc une belle après midi sous le dur soleil du nord (31° ici c'est presque un exploit 8-) ) mais un peu décevant en terme de vent.
une petite vidéo (bon il ne s'y passe pas grand chose :mrgreen: ).

https://youtu.be/pVs3bcqGy50
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Vos navigations du week-end

Message par Eole » 31 août 2015, 23:39

J'aime beaucoup la musique sur ta video... Je te confirme qu'il ne s'y passe pas grand chose... Mais belles images

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par wphantom » 01 sept. 2015, 00:16

Eole a écrit :J'aime beaucoup la musique sur ta video... Je te confirme qu'il ne s'y passe pas grand chose... Mais belles images
Merci pour la musique. En fait comme chaque fois que je mets une musique je me fais jeter pour le respect des droits... je suis obligé de trouver d’autres musiques... Cette fois c’est une de mes séances de travail (d’où les nombreuses imperfections) à l’orgue hammond. :oops:

Bon j’espère que la prochain fois j’aurais plus de vent histoire d’avoir quelques dessalage :mrgreen: :gb
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par Adrian » 05 sept. 2015, 18:53

RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos navigations du week-end

Message par coucoudou » 05 sept. 2015, 22:11

Aujourd'hui je suis allé me joindre à une sortie OVS organisé par un animateur du club de voile de Baden qui en fait cherchait à recruter des membres pour le club ....
sur 20 places proposées, 10 personnes se sont inscrites et 8 sont venues .....malgré un temps idéal pour naviguer :sdfds

a cette occasion j'ai demandé à faire de l'Open 5.70 un day boat assez sympa en 5 exemplaires au club
on a donc embarqué en zodiac car ils sont au mouillage avec le chef de bord ( un allemand installé dans le coin ) et deux autres aventuriers dont un n'avait jamais fait de voile..
j'ai filé naturellement l'adresse du forum à tout ce joli monde ..
Déposé au bateau recouvert de fientes de mouettes on a mis 1 heure à descendre la dérive lestée de 180 kg gràace à une pince rouillée au dernier degré qui ne pinçait pas mais qui pouvait servir de marteau et à nettoyer les caissons pour pouvoir s'assoir :gfgf
naturellement le CDB avait oublié les chariots d'écoute de foc à terre mais les zodiacs du club ont assuré le SAV
On part donc du mouillage avec la barre confiée à celui qui savait barrer :o le brave Germain debout sur le roof donnant un cours de voile tout en dissimulant complètement le foc :lkj

Après avoir fait des 8 dans l'eau et expliqué au néophyte les rudiments de la voile, j'ai eu droit à mon tour de barreur et j'ai découvert un bateau très proche d'un dériveur et très simple à mettre en oeuvre si on n'oublie pas le matériel à terre ....et si les mouettes ne le prennent pas pour la cuvette des chiottes
j'ai du impressionner le chef de bord car il m'a proposé de m'équiper en cinquo pour la prochaine régate :shock:
Pièces jointes
openre.jpg
openre.jpg (119.23 Kio) Consulté 5826 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par Egareg » 07 sept. 2015, 15:14

coucoudou a écrit :Aujourd'hui je suis allé me joindre à une sortie OVS organisé par un animateur du club de voile de Baden qui en fait cherchait à recruter des membres pour le club ....
sur 20 places proposées, 10 personnes se sont inscrites et 8 sont venues .....malgré un temps idéal pour naviguer :sdfds

[...]
j'ai du impressionner le chef de bord car il m'a proposé de m'équiper en cinquo pour la prochaine régate :shock:
Finalement, c'est toi qui a recruté ? :mrgreen:

Fête du club / portes ouvertes samedi : aucun compte-rendu de ma part car j'ai déclaré forfait au vu de la météo. Des litres d'eau... Je me suis contenté de préparer tranquillement le bateau pour aller sur l'eau le dimanche : à l'abri dans le garage, c'est plus facile !

Donc, ma nav' du week-end : hier après-midi, rendez-vous pris avec la marée à 15h50. La météo est au beau fixe : grand soleil, vent léger mais régulier autour de 9 nœuds, tout le contraire de la veille ! Je pars de chez moi à 15h00, le bateau suit gentiment la voiture. A 15h20, nous sommes sur place. Je grée tranquillement le bateau sans me presser : j'ai 1/2 heure d'avance sur la marée.
Mes équipiers du jour (dont une néophyte n'ayant jamais tenu une écoute) arrivent juste quand je descends le bateau sur la cale : les voiles sont prêtes à être hissées.
On s'équipe, on fait un petit topo rapide sur la sécurité, les bouts à avoir en main, explication d'un virement de bord et on va à l'eau.

Au bout d'1h (qui est vite passée ! ), on change d'équipier et je laisse la barre. Petite leçon particulière sur l'art et la manière d'exploiter le 470, l'usage des penons sur le foc, l'équilibre qui doit être géré par l'équipier. J'ai regretté de ne pas avoir pris ma culotte de trapèze : au bout d'une heure, mes bras ont rallongé de 10 cm ! :mrgreen:
Petits empannages pas vraiment bien contrôlés par mon barreur du moment ; cela nous a permis de faire une manœuvre de casquette-à-la-mer. :gb Mais nous ne sommes jamais allés à la baille, preuve que le 470 pardonne vraiment beaucoup d'erreurs aux débutants (quand on monte en niveau, il devient plus exigeant).
De belles accélérations, de bonnes sensations... Un de ces jours, je vais faire naviguer mes 2 470 en match-race, c'est moi qui vous le dis ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos navigations du week-end

Message par coucoudou » 07 sept. 2015, 15:35

le CDB en question avait chaviré en 470, en même temps que moi avec Goose mais son bateau a coulé pavillon haut tandis que je redressais pour terminer premier (en temps réel) devant nos amis des Vauriens :sdfds

Hier Dimanche, initiation de Tonyo le nouvel équipier de François par un soleil de septembre et un vent léger
il n'a jamais vu le spi de sa vie mais maintenant il sait se servir du double tangon full automatique :lii
C'est vachement difficile : tu dois choisir entre tirer sur une boule rouge ou une boule verte mais il faut savoir enlever d'un taquet ce qui n'est jamais évident même avec du Harken
On a eu le temps de faire des empannages voir le près par tout petit temps avant que le vent ne tombe complètement pendant 1 heure pour s'établir à force 4 en 5 minutes .....
Et maintenant il sait tout de ce que doit pouvoir faire un équipier de compétition ......mais comme c'est François qui en bénéficiera surtout je vais arrêter là le " social " car ils risquent de me donner du fil à retordre surtout que Tonyo est plutôt jeune, sportif, athlétique et motivé :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Vos navigations du week-end

Message par francois1907 » 07 sept. 2015, 18:13

coucoudou aurais tu peur ? 8-) 8-)
tu comprend mieux la caisse de biere pour que tu tire des bord avant de monter dans ton bateau et de pouvoir te rattraper :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tonyo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 31 août 2015, 07:22
Localisation : Vannes Morbihan

Re: Vos navigations du week-end

Message par Tonyo » 07 sept. 2015, 19:23

La leçon a été bonne mais maintenant il va me falloir mettre tout ça en application!
Motivé comme jamais à aller batailler sur l'eau! :grgr :grgr :gfe :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/