Attention quand vous sortez avec un inconnu
- wolflarsen
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Attention quand vous sortez avec un inconnu
En voila un titre spirituel pour présenter une petite première sortie avec le dériveur que l'on m'a donné et que j'ai (ou pensais avoir) préparé.
Ce dériveur de modèle inconnu (cf. forum bricolage), j'avais très envie de voir son comportement sur l'eau. Après quelques W-E de bricolages, j'ai voulu profiter de ce W-E extraordinaire de début octobre (il faisait près de 30° sur le lac) pour faire un petit essai.
Le soir précédent, après avoir remis le bateau sur la remorque (passer de la terre du jardin à la remorque, tout seul, pas triste!) et fixé la barre du safran, celle-ci à cassé (trop de trous au niveau du safran). Le lendemain matin, fabrication d'une barre à l'arrache, au rabot sur un bastaing presque aux bonnes dimensions. puis départ.
Arrivé sur le lac d'Hourtin, personne sur la cale, j'ai tout mon temps pour mater, installer le matos et mettre à l'eau. Ca se passe bien. (hormis la vanne de vidage ouverte, je dois écoper au moins 100L...)
Presque pas de vent au départ, je godille au delà des dernières bouées du chenal (30 ans après, c'est revenu tout seul) et j'installe les voiles.
Vent très léger, le bateau avance doucement.
e m'aperçois déjà de ce qui ne va pas:
- barre trop longue, elle vient buter dans l'écoute de GV (c'est couillon mais à l'arrache, hein... pas eu le temps de contrôler). Ca reste gérable.
- impossible de border le foc correctement. J'enlève l'écoute du 'pontet' super mal placé. J'essaye un passage à l'intérieur des haubans, bof ca accroche. J'essaye à l'extérieur, c'est mieux au portant, mais en virant l'écoute se coince dans la latte-ridoir (quelle merde ces trucs, à remplacer par un ridoir vite fait). Et bien sûr, je n'avais pas installé les coinceurs, ce qui est un peu pénible en solo, enfin bon...
- Un taquet situé au milieu du pont avant n'est placé là que pour que l'écoute de foc vienne s'y coincer. Top moumoutte en solo. D'autant plus que vers 15H le vent commence à forcir (enfin).
- Les haubans sous le vent sont quand même très mous. Ca ne me semble pas trop gênant.
- Fuite au niveau de l'axe de dérive, normal je n'ai pas fini le système de joint. Ca se gère, environ 1L/min.
Pendant 1H le vent arrive et repart, quand même assez costaud quand il est présent. C'est le pied, le bateau me semble avancer super vite par rapport au 420, on n'a pas de sensation de lourdeur en tout cas (comme à la godille par exemple).
Puis à un moment, dans une survente, au travers, un galhauban casse au niveau du pont (c'est du monotoron sur cosse, fixé par un serre câble en cuivre, les vieux machins quoi)
Le mat prend une joli forme d'arc, l'adrénaline monte en même temps que la force du vent. Je dois rentrer en ménageant ma mâture (haha!).
Retour vent arrière (pas trop le choix), heureusement, je parviens à éviter d'empanner, ne préférant pas imaginer le résultat.
Arrivée pas trop scabreuse près du chenal au milieu des corps-morts. J'en prend un et je pense (enfin) à prendre des photos.
Dommage que je n'ai pu en prendre du mat flambé sous tension.
En tout cas, même si ça a été une peu écourté (je n'ai pu faire que 2H de voile) c'était une super journée. Je connais maintenant les choses à remplacer ou améliorer.
Ce dériveur de modèle inconnu (cf. forum bricolage), j'avais très envie de voir son comportement sur l'eau. Après quelques W-E de bricolages, j'ai voulu profiter de ce W-E extraordinaire de début octobre (il faisait près de 30° sur le lac) pour faire un petit essai.
Le soir précédent, après avoir remis le bateau sur la remorque (passer de la terre du jardin à la remorque, tout seul, pas triste!) et fixé la barre du safran, celle-ci à cassé (trop de trous au niveau du safran). Le lendemain matin, fabrication d'une barre à l'arrache, au rabot sur un bastaing presque aux bonnes dimensions. puis départ.
Arrivé sur le lac d'Hourtin, personne sur la cale, j'ai tout mon temps pour mater, installer le matos et mettre à l'eau. Ca se passe bien. (hormis la vanne de vidage ouverte, je dois écoper au moins 100L...)
Presque pas de vent au départ, je godille au delà des dernières bouées du chenal (30 ans après, c'est revenu tout seul) et j'installe les voiles.
Vent très léger, le bateau avance doucement.
e m'aperçois déjà de ce qui ne va pas:
- barre trop longue, elle vient buter dans l'écoute de GV (c'est couillon mais à l'arrache, hein... pas eu le temps de contrôler). Ca reste gérable.
- impossible de border le foc correctement. J'enlève l'écoute du 'pontet' super mal placé. J'essaye un passage à l'intérieur des haubans, bof ca accroche. J'essaye à l'extérieur, c'est mieux au portant, mais en virant l'écoute se coince dans la latte-ridoir (quelle merde ces trucs, à remplacer par un ridoir vite fait). Et bien sûr, je n'avais pas installé les coinceurs, ce qui est un peu pénible en solo, enfin bon...
- Un taquet situé au milieu du pont avant n'est placé là que pour que l'écoute de foc vienne s'y coincer. Top moumoutte en solo. D'autant plus que vers 15H le vent commence à forcir (enfin).
- Les haubans sous le vent sont quand même très mous. Ca ne me semble pas trop gênant.
- Fuite au niveau de l'axe de dérive, normal je n'ai pas fini le système de joint. Ca se gère, environ 1L/min.
Pendant 1H le vent arrive et repart, quand même assez costaud quand il est présent. C'est le pied, le bateau me semble avancer super vite par rapport au 420, on n'a pas de sensation de lourdeur en tout cas (comme à la godille par exemple).
Puis à un moment, dans une survente, au travers, un galhauban casse au niveau du pont (c'est du monotoron sur cosse, fixé par un serre câble en cuivre, les vieux machins quoi)
Le mat prend une joli forme d'arc, l'adrénaline monte en même temps que la force du vent. Je dois rentrer en ménageant ma mâture (haha!).
Retour vent arrière (pas trop le choix), heureusement, je parviens à éviter d'empanner, ne préférant pas imaginer le résultat.
Arrivée pas trop scabreuse près du chenal au milieu des corps-morts. J'en prend un et je pense (enfin) à prendre des photos.
Dommage que je n'ai pu en prendre du mat flambé sous tension.
En tout cas, même si ça a été une peu écourté (je n'ai pu faire que 2H de voile) c'était une super journée. Je connais maintenant les choses à remplacer ou améliorer.
Dernière modification par wolflarsen le 03 oct. 2011, 11:57, modifié 1 fois.
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.
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- wolflarsen
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
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- Barre 'maison'
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- coucoudou
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
Raccourcir la barre et mettre un stick ....
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
très bon titre pour ta mésaventure
c'est aussi comme ça qu'on apprends
bref,plus sérieusement,ta première grosse erreurest de te précipiter à l'eau avec ton bateau;car il te faillais tout vérifier
le plus sage aurait été,une fois le bateau de retour sur sa remorque,de le gréer dans le jardin comme pour naviguer
ça t'aurais déjà évité d'avoir une barre trop longue,une fois recoupée,mets y un stick
tes lattes ridoirs t'embêtent,il suffit juste de passer les haubans,et l'étai dans des morceaux de tuyau d'arrosage avant de fixer tes câbles,et de faire descendre les bout de tuyaux sur les lattes
comme un manchon de galhauban à lâché;un bon conseil,fait remplacer tous tes manchons,car il n'est pas impossible qu'un autre te fasses la même blague avec des manchons cuivre où alu;surtout pas de serre câble
et fais l'étanchéité de ton axe de puits de dérive
une fois tout cela fait,grée ton bateau à terre pour corriger les détails ne te convenant pas
quand j'ai fini la restauration de ma caravelle,avant la première mise à l'eau;comme je n'ai pas de jardin,je l'ai gréé dans la rue,en face de la maison,ce qui m'à permis de poser les derniers taquets et autres accastillage
résultat,une première mise à l'eau réussite,sans aucuns soucis
ce weekend,en pleine navigation sous spi;le mât du micro 5,50 du club est carrément tombé;pas de blessés,pas de casse (2 bricoles )mais une belle frayeur pour tout le monde
tiens,une petite photo de l'essai de gréement de la cara avant sa mise à l'eau;on voit bien,bôme trop basse et point d'amure de foc bien trop bas;autant j'ai corrigé le problème de la bôme que cette saison,mais pour le foc,j'ai réhaussé le point d'amure immédiatement avant d'endommager sérieusement le foc
c'est aussi comme ça qu'on apprends
bref,plus sérieusement,ta première grosse erreurest de te précipiter à l'eau avec ton bateau;car il te faillais tout vérifier
le plus sage aurait été,une fois le bateau de retour sur sa remorque,de le gréer dans le jardin comme pour naviguer
ça t'aurais déjà évité d'avoir une barre trop longue,une fois recoupée,mets y un stick
tes lattes ridoirs t'embêtent,il suffit juste de passer les haubans,et l'étai dans des morceaux de tuyau d'arrosage avant de fixer tes câbles,et de faire descendre les bout de tuyaux sur les lattes
comme un manchon de galhauban à lâché;un bon conseil,fait remplacer tous tes manchons,car il n'est pas impossible qu'un autre te fasses la même blague avec des manchons cuivre où alu;surtout pas de serre câble
et fais l'étanchéité de ton axe de puits de dérive
une fois tout cela fait,grée ton bateau à terre pour corriger les détails ne te convenant pas
quand j'ai fini la restauration de ma caravelle,avant la première mise à l'eau;comme je n'ai pas de jardin,je l'ai gréé dans la rue,en face de la maison,ce qui m'à permis de poser les derniers taquets et autres accastillage
résultat,une première mise à l'eau réussite,sans aucuns soucis
ce weekend,en pleine navigation sous spi;le mât du micro 5,50 du club est carrément tombé;pas de blessés,pas de casse (2 bricoles )mais une belle frayeur pour tout le monde
tiens,une petite photo de l'essai de gréement de la cara avant sa mise à l'eau;on voit bien,bôme trop basse et point d'amure de foc bien trop bas;autant j'ai corrigé le problème de la bôme que cette saison,mais pour le foc,j'ai réhaussé le point d'amure immédiatement avant d'endommager sérieusement le foc
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- wolflarsen
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
Oui Olivier, évidemment d'accord avec tout ça.
J'avais bien sûr tout gréé dans le jardin, pareil, ce qui m'a permis de naviguer malgré tout, après avoir changé où replacé l'accastillage (je rappelle que le bateau était nu, avec un peu de veil accastillage dans un seau).
Pour la barre, j'ai bien précisé que c'est du 'maison' fait le matin du départ !
Et la casse du galhauban, bien malin qui aurait pu deviner... cela dit, je les ais démontés tous les deux, je vais les mesurer et remplacer par des câbles sertis, en 4mm (comme les haubans) au lieu de 3.
Un détail que j'avais oublié: il faut que je fabrique ou achète des lattes pour la GV. C'était moche cette chute flasque...
En contreplaqué enduit époxy, c'est jouable ?
J'avais bien sûr tout gréé dans le jardin, pareil, ce qui m'a permis de naviguer malgré tout, après avoir changé où replacé l'accastillage (je rappelle que le bateau était nu, avec un peu de veil accastillage dans un seau).
Pour la barre, j'ai bien précisé que c'est du 'maison' fait le matin du départ !
Et la casse du galhauban, bien malin qui aurait pu deviner... cela dit, je les ais démontés tous les deux, je vais les mesurer et remplacer par des câbles sertis, en 4mm (comme les haubans) au lieu de 3.
Un détail que j'avais oublié: il faut que je fabrique ou achète des lattes pour la GV. C'était moche cette chute flasque...
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
l'idéal,est d'avoir sur ce type de bateau,des lattes quand même souples,en composite,ce qui te permet de rouler ta voile autour de la bôme sans avoir à les sortir,et donc les perdre
quand j'ai acheté la caravelle,il n'y avait aucun accastillage dessus,où donné par l'ancien propriétaire;tout ce qui est actuellement dessus sort de ma boite aux merveilles
bref,j'avais une barcasse pleine de rustines pas engageantes,un mât et une bôme;et 4 gouvernails
fais un tour sur mon blog(si c'est pas déjà fait);une fois les rustines dégagées,17 trous dan la coque
pour le haubannage,rien de tel,une fois le bateau gréé,de se pendre après et tirer dessus,voire le faire faire par un pilier de rugby
bref,corriges déjà un maxi de problèmes,et n'hésite pas à demander des conseils
quand j'ai acheté la caravelle,il n'y avait aucun accastillage dessus,où donné par l'ancien propriétaire;tout ce qui est actuellement dessus sort de ma boite aux merveilles
bref,j'avais une barcasse pleine de rustines pas engageantes,un mât et une bôme;et 4 gouvernails
fais un tour sur mon blog(si c'est pas déjà fait);une fois les rustines dégagées,17 trous dan la coque
pour le haubannage,rien de tel,une fois le bateau gréé,de se pendre après et tirer dessus,voire le faire faire par un pilier de rugby
bref,corriges déjà un maxi de problèmes,et n'hésite pas à demander des conseils
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
Je suis allé voir ton blog : du beau travail de restauration, j'imagine pas évident si tu n'as pas beaucoup de place (mais tu les mets où tous tes bateaux ?)
Petite question : qu'utilises-tu comme peinture et où te la procures-tu ?
Car comme vous avez pu voir, cette question peinture ne m'a pas encore occupé l'esprit...
Petite question : qu'utilises-tu comme peinture et où te la procures-tu ?
Car comme vous avez pu voir, cette question peinture ne m'a pas encore occupé l'esprit...
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- Eole
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
Superbe récit. (Et pour rien gâcher, bien écrit)
Hier, la manille de la drisse de GV a lâché. Très désagréable. Retour vent arrière en espérant que la gv ne s'affale pas complètement. Finalement j'ai tout choqué en particulier le hale-bas et direction la cale.
Hier, la manille de la drisse de GV a lâché. Très désagréable. Retour vent arrière en espérant que la gv ne s'affale pas complètement. Finalement j'ai tout choqué en particulier le hale-bas et direction la cale.
- olivier81
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Re: Attention quand vous sortez avec un inconnu
ah,pour garer les bateaux,parfois,c'est un peut chaud
mais on arrive toujours à trouver une solution
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/