Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par Ettorival » 12 mars 2009, 13:32

Hello à tous !

Je vous propose un petit nouveau sujet consacré au bilan de cette édition du Vendée Globe.

- Ce que vous avez pensé de cette édition
- Votre ou vos coups de geule
- Votre ou vos coup de coeur
- Qu'attendez-vous de la prochaine édition
- Comment voyez-vous évoluer la jauge ?
- Que pensez-vous de l'idée qui circule d'imposer des mâts et des quilles identiques à tous les bateaux
...

Et tout ce que vous avez envie de dire d'autre sur cette édition.

A vos plumes !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par Barjototo » 12 mars 2009, 14:03

une bonne idée que ce sujet !

Je me lance.
J'ai été comme beaucoup probablement très décu des nombreux abandons.. mais ce fut une belle course a suivre le premier mois.. avec un beau suivi.. des supers vacations quotidienne et des belles images. bref une réussite niveau marketing..
Pas de coup de coeur particulier. et coup de gueule.. ben on en reviens aux nombres de concurrents ralliant l'arrivée..
Pour la jauge et cette idée d'imposer le format des quilles/mats. je n'étais pas au courant. je ne sais pas trop quoi en penser encore..
c'est dommage d'en arriver là qd meme selon moi.. car c'est les deux piliers de la performance pure le mat et la quille... pas terrible donc pour un proto.. ca peux dissuader certains coureurs..
Ce que je regrette le plus c'est les portes obligatoires dans le sud.. je prefererais de loin une solution embarquée de detection des glaces trés performante qui permettrai un libre choix de trajectoires.. car la deuxieme partie de la course etait trés monotone a cause de ca..
Bref j'espere que le plateau dans 4 ans sera aussi prestigieux.. c'est ma crainte pour l'heure.. et du fait de la crise les problemes de budgets sponsoring m'inquiete un peu..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par phiver » 12 mars 2009, 14:47

Ettorival, t'aurais pu attendre que le dernier soient bien arrivé à quelques jours près...

Moi j'ai decouvert une opération de communication extraordinairement mené et je ne sais pas comment philippe jeantot a vécu cette impact médiatique mondial.

Evidemment le premier mois fut top, servi par les 3 premiers jours où c'était Verdun!
Ensuite ces passages de portes tout le monde est d'accord sauf que je préferais avant c'était plus nature.je comprends bien mais si ce n'est pas un growler c'est peut etre une baleine ou un containers
apres il ya la dimension solitaire que j'aimerais remettre en avant. Pour cela changer la communication autour d'un seul pointage par jour le reste rideau pas d'infos toute les 4 heures. essayons de trouver un e bonne communication adaptée à cette contrainte.
Enfin, est ce un bien d'avoir des logiciels de meteo hyper precis avec la hauteur des vagues et tout le toutim.la aussi revenons au bon sens marin

Sens marin que les british ont su garder en arrivant en nombre à l'arrivée devant Peyron et DE Pavant...

Pour 2012, je crois que les sponsors vont se ruer sur l'affaire tellement elle a pu etre positive pour FONCIA VEOLIA SAFRAN ROXY PRB VM MATERIAUX ou BRITAIR. c'est sur que BEL doit rire dans son coin et DCNS pleurer dans ses chantiers...
mais quoiqu'il arrive il y aura toujours qu'un vainqueur et si MD y retourne, certains vont mal dormir pendant 4 ans...

gloups
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 09 mars 2009, 10:41

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par gloups » 12 mars 2009, 16:24

phiver a écrit :c'est sur que BEL doit rire dans son coin et DCNS pleurer dans ses chantiers...
mais quoiqu'il arrive il y aura toujours qu'un vainqueur et si MD y retourne, certains vont mal dormir pendant 4 ans...
BEL au dernier nouvel est super contant, ça aurait pu être mieux, mais les retombe médiatique avant le départ était optimum, pas un enfant d'une école, qui ne parlait de son favori : le bateau de la vache qui rit...
Pour DCNS, le but était surtout le rhum car il savait que le bateau était sortit trop tard pour faire qq dans le VG... Le VG était pour eu juste une vitrine pour montrer le bateau.. c'est maintenant que le bateau commence ça carrière...

Pour le reste, je pense que de tout façon la casse fait partit du jeux, apres tout on ne fait pas un tour du monde comme on fait une sortie dans la baie du morbihan... Un bateau c'est par nature fragile ca doit casser.... Alors ne changeons rien, apprenons plutôt des erreur d'aujourd'hui pour ne pas les refaire demain mais en auto méditation sans la contrainte d'une reglementation ..... et surtout moins de portes.. ou alors mieux penser pour eviter le train train de cette édition ...
:)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par Barjototo » 12 mars 2009, 17:41

gloups a écrit : Pour DCNS, le but était surtout le rhum car il savait que le bateau était sortit trop tard pour faire qq dans le VG...
oui enfin faire mieux que 20h de course me parait atteignable comme objectif qd meme tu crois pas .. ;)
gloups a écrit :Un bateau c'est par nature fragile ca doit casser....
re pas d'accord.. par nature un bateau ca doit assurer la securité de l'equipage.. par essence ca DOIT etre costaud au contraire..
bon là ok c'est des proto je sais bien. mais qd meme y'a un juste milieu entre un bateau qui casse comme du verre et un vrai coffre fort qui deplace plus d'eau qu'il n'avance..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par edel » 12 mars 2009, 18:09

Tiens c'est marrant, en coup de coeur Personne n'a parlé de sam alors qu'on est tous tombé sous le charme de cette demoiselle.
coup de gueule, j'en est parlé, j'ai du mal avec la façon qu'a MD en parlant de ces concurrents. Ne l'appelle-t-on pas le "profs" en etre autre pour cette raison ? les portes. Pas facile entre la sécurité des skippers et la stratégie, comme on dit, mon coeur balance.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

brett
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2009, 09:37

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par brett » 13 mars 2009, 09:40

J'ai bien apprécié le site officiel du Vendéé Globe, jamais on n'avait pu suivre une course en temps réel de cette façon. Belle réalisation...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par phiver » 13 mars 2009, 10:28

Bienvenue brett!

brett
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2009, 09:37

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par brett » 13 mars 2009, 10:37

Merci !

gloups
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 09 mars 2009, 10:41

Re: Vendée Globe 2008-2009 - Le bilan !

Message par gloups » 13 mars 2009, 11:28

Barjototo a écrit : re pas d'accord.. par nature un bateau ca doit assurer la securité de l'equipage.. par essence ca DOIT etre costaud au contraire..
bon là ok c'est des proto je sais bien. mais qd meme y'a un juste milieu entre un bateau qui casse comme du verre et un vrai coffre fort qui deplace plus d'eau qu'il n'avance..
Dans le denier cafe de la mer.. Bilou dissait qui etait impressionner pas la solidite des bateau car les choc qu'ils prennent sont impressionnant... Or faut pas oublier qu'un VG c'est in trou sans assistance...
On oublie assez vite que si desj avait ete un peu plus loin il aurait lui aussi abandonner... Et si on avait ete dans un autre course comme la barcelonne.. Bon nombre de bateau arreter serait repartit ( je pense au problème de voile et aussi de safran voir de barre de flèche pour certain)...
Donc si l'on veut des bateaux a l'arrivée, on fait un tour du monde avec assistance ( pénaliser il va de soit...)...
Vu les choc les bateau sont solide, mais vu les choc et vu qu'on est sur une course en solo forcement il y a de la casse... Apres on peut aussi donne le depart du VG que les années ou la météo est clémente....
:)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/