le golfe du morbihan en 420

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Ettorival » 17 avr. 2009, 00:39

Bon... il ne faut pas non plus se faire un monde du Golfe.
Il est impressionnant mais rarement dangereux. Le courant ne porte jamais sur les dangers, sauf à un endroit à l'entrée.
Donc et cela arrive souvent on se remet parfois dans le courant en regardant ce qui se passe... Le plus impressionnant étant effectivement les demi-tours intempestif qui arrivent parfois avec le courant et/ou les tourbillons.
Mais le reste est bien balisé et avec une bonne carte et une attention à la marée la navigation reste au bout du compte assez facile. Surtout que qui dit courant, dit forcément contre-courant ! (et oui il est possible de rentrer ou sortir du Golfe à contre courant et uniquement à la voile !)
S'il y en a qui veulent qques infos n'hésitez pas ! C'est mon terrain de jeux historique et surtout préféré !

PS : et merci pour ce beau récit
PS 2 : il y a depuis cette année une nouvelle carte du Golfe, plus détaillée et ou le zéro hydrographique a été revu !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Egareg » 17 avr. 2009, 09:45

Ettorival a écrit : PS 2 : il y a depuis cette année une nouvelle carte du Golfe, plus détaillée et ou le zéro hydrographique a été revu !
Revu à la hausse semble-t-il : c'est-à-dire que ceux qui avaient des sueurs froides parce qu'ils passaient sur des sondes faibles pourront passer strictement au même endroit avec l'esprit soulagé : jusqu'à 40 cm de plus sous la quille (sur le papier, dans la réalité les 40 cm étaient déjà là) ! :D

De toute façon, comme partout en Bretagne, quand on fait du rase-cailloux, il faut regarder la couleur de l'eau devant l'étrave. Et en dériveur, si on touche, c'est qu'on a pied : donc pas de soucis à se faire ! ;)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par pi.r » 17 avr. 2009, 15:19

bidid a écrit :
j'ai une autre virée dans le brouillon.
moins de texte mais beaucoup plus de photos que je ne peux pas mettre en ligne ici.
c'est sur l'étang de Bages.
chouette ..... ;) je connais mieux que le golf....que je n'ai qu'en photos....

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par edel » 17 avr. 2009, 17:19

Vivement la suite de tes aventures, bidid.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par matth » 20 avr. 2009, 11:17

Merci pour ce beau recit :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Nicolas » 30 avr. 2009, 21:48

Très sympa. Je ne suis pas sur que ce soit aussi plaisant en 470 car il est moins pratique pour la ballade sans doute.

Il ya quelques années je mettais mon 420 devant chez Jézéquel, à Carantec, et je partais faire le tour de Callot ou du Taureau... un vrai rêve !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Egareg » 04 mai 2009, 10:46

Nicolas a écrit : Il ya quelques années je mettais mon 420 devant chez Jézéquel, à Carantec, et je partais faire le tour de Callot ou du Taureau... un vrai rêve !
C'est à peu près ce que je comptais faire cet été en 470... Depuis Brest, ce n'est pas trop loin et ça permet de varier les lieux de pratique.
Des infos utiles, des bons plans ? Lieux à éviter et lieux incontournables ? Parking à remorque et cale hyper pratique à conseiller ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par Nicolas » 05 mai 2009, 21:41

Carantec est une presqu'île avec trois plans d'eau distinct mais tous très abrités.
Au centre, la plage du Kelenn, avec clubs, vacanciers, locations, restaurants, parkings et une très longue cale publique qui permet de mettre à l'eau quelque soit l'heure de la marée. Ce point de départ permet des nav formidables vers l'Ile Louët, le château du Taureau, la baie de Térennez et l'Ile Calot. Excellent. Il y a du monde sur l'eau, pas mal de boats au mouillage aussi. Et des cailloux bien repérés par des perches et le systeme cardinal.

A l'ouest, une jolie baie. On y accéde par "le port", en fait une simple digue qui sépare deux plages. Moins de cailloux, plus de vase ; impossible à marée basse à cause des nombreux cultures d'huitres. A mi marée, l'eau recouvre la route submersible qui mène à l'Ile Calot. C'est un moment délicieux où les dériveurs dament le pion aux nombreux véhicules. On navigue alors entre les ilots sableux, l'Ile Calot (une merveille) et la Chaise du Curé (la pointe Nord de Carantec). A marée haute, dirigeons nous vers St-Pol de Léon : au travers, à fond de trapèze, il faut 15mn pour relier les deux cités. On vire dans le port de StPol et retour plein balle vers Carantec. Au passage : arrêt possible sur deux ilots minuscules.

Variante : remonter la baie et l'estuaire de la rivière jusqu'au Pont de la Corde.

3e plan d'eau vers l'Est : la baie et la rade de Morlaix. Accès par la corniche. Il y a quelques cales et plages. Il faut y naviguer à pleine mer à cause des huitres. Très abrité. Moins pittoresque mais haut lieu de la voile sportive puisque c'est là que s'entrainaient il y a 100 ans les meilleurs matelots de yachts à voile.

Bref, Carantec, c'est que du bonheur pour nouzaut'. Je vous souhaite d'y naviguer un jour.

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par bidid » 17 juin 2009, 09:42

Nicolas a écrit : Bref, Carantec, c'est que du bonheur pour nouzaut'. Je vous souhaite d'y naviguer un jour.

oui a part qu'il faut quand meme faire gaffe aux cailloux.
mais comme m'a dit un local a qui je demandais si ça craignait en 420, il m' a répondu que si le caillou est a fleur, tu vois le bouillon, a condition de bien regrder devant, si il est en dessous pas grave c'est que la dérive qui touche et elle remonte toute seule.
donc vive les dérives pivotantes...

quelques photos de carantec piqués sur le sujet du quizz des plans d'eau dans voile sportive :

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: le golfe du morbihan en 420

Message par FRA 19 » 02 sept. 2009, 18:32

Ah ce quiz, quel succès il a eu ! P... quand t'étais pris dedans, c'était comme la transat virtuelle, pas moyen d'en décrocher.

Un peu de lassitude à la fin, normal après avoir fait le tour du monde.

La pro de ce jeu était Ostarel, mais on ne la voit plus beaucoup sur le forum.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/