l'étang de Bages en 420

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

l'étang de Bages en 420

Message par bidid » 17 avr. 2009, 17:03

Encore une grande étendue d'eau avec quelques iles et du vent où je voulais tremper ma coque.

Il faut chercher où mettre à l'eau, rien n'est indiqué, très peu d'infrastructures, très peu de monde pour un week-end du 15 août. on se croirait hors saison.

Les quelques locaux à qui je demandais si c'était tout le temps aussi peu fréquenté, me répondaient que c'était très bien comme cela et qu'il ne fallait pas que ça change, peu d'accès, pas d'indications, de l'espace, du calme, pas besoin des touristes, on vit très bien comme ça toute l'année .... Bref, on aurait presque l'impression de gêner.

Ici, la navigation se mérite, je citerai simplement plusieurs cales inaccessibles au navigateur à la journée de passage, celle de Peyriac de mer , fermée à clé, et celle de La Nautique avec accès réservé aux membres de l'association de La Nautique (il fallait peut être simplement demander).

C'est donc volontairement que je n'indiquerai pas où j'ai mis à l'eau, (si je veux y revenir plus tard)
Mais de toutes façons, pour un dériveur, pas de problème : il y a de nombreux accès aux rives où on peut glisser une remorque de mise à l'eau.

C'est un lac où il est préférable d'avoir un bateau à faible tirant d'eau avec une dérive relevable, même pivotante, très peu de fond par endroits, et où souvent, près des bords, les algues frottent la dérive.



1° jour :
Il fait chaud, presque pétole, on décide de faire une sortie loin du bord (assez vaseux) pour se baigner, mais avant même de se baigner, le vent se lève, une gentille brise de nord-est, le grec comme ils l'appellent, nous fait gentiment glisser sur l'eau.

On va en profiter pour faire une petite exploration du plan d'eau.

On longe la longue ile : l'ile de la Planasse. On croise tout de même quelques bateaux.

Les enfants commencent à avoir froid, ils ne sont pas assez couverts malgré un plein mois d 'août, on était partis juste pour se baigner dans la pétole.
On va accoster à Port Mahon, se mettre un peu à l'abri du vent et se réchauffer au soleil le temps de casser une petit graine, et retour.

2° jour :
Temps un peu plus couvert, vent un peu plus soutenu, je pars en solitaire pour une traversée d'un bout à l'autre du plan d'eau.

Je contourne les iles, passe derrière l'ile Haute (la grande ile montagneuse qui en fait est une presqu'ile), je pousse jusqu'à Port-la-Nouvelle.

Je n'irai pas plus loin, l'accès à la mer est barré par le pont de la voie ferrée ...

Sur le retour, je prends Pauline au passage et on pousse quelques pointes à 11 noeuds au grand largue, devant La Nautique avec les planchistes qui nous passent comme si on était arrêtés (ce que je faisais aussi à ma grande époque de la planche à voile).

did
edit : rectification orthographe de peyrac de mer
Dernière modification par bidid le 26 avr. 2009, 01:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: l'étang de Bages en 420

Message par pi.r » 22 avr. 2009, 10:59

bidid a écrit :
Ici, la navigation se mérite, je citerai simplement plusieurs cales inaccessibles au navigateur à la journée de passage, celle de Piriac , fermée à clé, et celle de La Nautique avec accès réservé aux membres de l'association de La Nautique (il fallait peut être simplement demander).

C'est donc volontairement que je n'indiquerai pas où j'ai mis à l'eau,
tu parles sans doute de la calle de Peyriac de mer(et non de Piriac) quand à la Nautique je te confirme qu'il faut bien payer pour voir la bariére s'ouvrir méme si on demande "poliment"....

ceci dit beau recit :P
pour se baigner de façon surprenante tu as aussi l'etand du doule à coté de Peyriac...qui est bien abrité et presque rond
et plein de balade à pied..

SognoSail
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 18 août 2009, 23:12
Localisation : Belgique, Région Liégeoise

Re: l'étang de Bages en 420

Message par SognoSail » 26 août 2009, 11:46

Salut,


Tu as l'air de t'être bien amusé sur l'étang de Bages. J'y descends debut novembre car j'ai de la famille dans la région. Pourrais-tu me dire si l'Etang est assez profond et si l'accès est facile. Est-ce vraiment un chouette plan d'eau.


Merci,

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: l'étang de Bages en 420

Message par bidid » 26 août 2009, 22:05

avec un dériveur : no problèmes
il est suffisament profond dans presque tout l'étang, cependant si la tram souffle depuis longtemps il a tendance a se vider et le niveau baisse de quelques centimetres (comme tout les plans d'eau qui communiquent avec la mer) donc les algues apparraissent par endroits.
il y a quand meme des zones avec tres peu d'eau mais c'est assez progressif donc la dérive frotte , tu releves et tu vas ailleurs.
il y a aussi des bateaux habitables qui naviguent sur l'étang, ils restent bien au milieu et ça passe.

pour l'accès comme dit plus haut il faut se le gagner.
mais avec un tour en passant autour du lac tu vois les accès, il y en a un peu partout...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/