L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Grandes courses et petites ballades…
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FRA 19
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L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Message par FRA 19 » 28 avr. 2009, 19:33

On part de la plage près de l'Ile de Mazerolles que certains appellent encore "La pointe du SNO" vu que ce terrain a été autrefois utilisé par le SNO comme pied à terre. C'est ici que l'Erdre est la plus large, on peut aussi aller en amont jusqu'à Nort/Erdre, mais alors ça devient bien plus étroit, nous allons donc descendre l'Erdre.

On commence par passer devant l'ASPTT (rive droite), puis au fur et à mesure qu'on s'approche de Sucé/Erdre, l'Erdre se rétrécit, les berges deviennent escarpées et boisées, le vent capricieux. On arrive à Sucé, il faut passer le pont.
Là, ça se complique : Si un 4.20 ou un Laser peuvent passer en visant bien au milieu, pour des bateaux avec un mat plus long, il faut soit démater, soit débarquer et passer à pied en tirant le bateau gîté par la tête de mat. Une fois que c'est passé, on est tranquille pour un moment avec ce type de manoeuvre.
Et comme ça a donné soif, on peut s'arrêter :lii avant de repartir.

On repart de Sucé/Erdre, l'Erdre s'élargit pour devenir d'une largeur variable, mais largement suffisante pour un dériveur (entre 100 et 300 m). On passe devant la Tour Carrée et on arrive devant le SNO (rive gauche). A côté du SNO Port Jean et sa plage herbeuse, idéale pour pique-niquer et un club de voile loisir, le CN Carquefou.

On repart et on passe le goulet du SNO où on s'arrache les cheveux en régate. On peut y entrer 1er et en sortir dernier. On passe devant l'ANCRE (rive droite), un club spécialisé habitable, puis devant le parc de la Chantrerie (rive gauche) où paissent bovins et chevaux de l'Ecole Véto. On attaque une zone aux berges très boisées qui rendent le vent à nouveau très capricieux, qu'on a surnommée "Le pot-au-noir de l'Erdre". A la sortie de cette zone, un joli village sur la rive gauche, Port La Blanche, fait face au pont de l'autoroute A11. Ensuite, une grande ligne droite où les vents dominants (Sud-Ouest ou Nord-Est) donnent dans l'axe passe devant le Château de la Desnerie (à droite) et le Port des Charrettes (à gauche), un coude, puis Port Barbe (à droite) où naviguent les centres aérés de Nantes et un club de voile loisir.

On arrive ensuite sur mon plan d'eau de la Jonelière. Sur la rive gauche le Parc des Expos, sur la rive droite un club de canoë-kayak (NACK), mon club de voile (CVAN) et la Base Nautique Municipale de Nantes. Quand tout ce monde navigue, le plan d'eau est assez encombré, avec en plus le passage des "culs à roulettes" (les avirons) et des "promène-couillons" (les bateaux-mouches). Quand ces derniers passent au retour un soir de fête, les passagers voient souvent la pleine lune en multiple sur les pontons. :lol:

Les 2 ponts du périph et de la SNCF forment la limite aval de la zone de navigation surveillée. Ensuite, on passe devant le quai de la Jonelière, terminus du Navibus (à droite), puis les facs et de l'autre côté le club d'aviron Léo Lagrange, les tours de Port Boyer et le Lycée Maritime.

Enfin à droite juste avant le pont de la Tortière la base d'aviron universitaire. Pour passer le pont de la Tortière, le tirant d'air maximal est de 7 m environ en passant par le couloir central le plus à gauche possible. On approche du centre-ville, beaucoup de péniches d'habitation garées sur les bords, puis le pont de la Motte Rouge, à son pied à gauche la base de départ des bateaux-mouches. Après le pont, on trouve l'Ile de Versailles. Son contournement par la droite à la voile est impossible en raison d'une passerelle piétons et d'un pont très bas. En contournant par la gauche, on trouve sur l'île le quai de la capitainerie, puis une passerelle piétons assez haute pour passer en dessous avec un Finn en visant bien au milieu, mais on n'ira pas beaucoup plus loin. Pour accéder au tunnel St Félix ou au quai Ceineray devant la préfecture, il faut démater ou au moins choquer la livarde si on est en opti pour passer le pont St Mihiel qui est très bas. Mais ca y'est on est arrivé en pleine ville.

Ensuite, si la logistique a suivi (bagnole et remorque), il faut revenir vers la cale praticable la plus proche, quai de la Jonelière. Et pour finir, re- :lii

Le temps passé pour cette balade dépend évidemment du vent et de la performance du bateau. Avec un Laser et un vent globalement portant de 6 noeuds de moyenne, il faut compter environ 5 heures. Si c'est du près, compter une journée.
Dernière modification par FRA 19 le 11 avr. 2013, 22:34, modifié 1 fois.
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Re: L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Message par Glomelvoile » 29 avr. 2009, 22:55

Belle Zone de nav !
:xc :xc :xc

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FRA 19
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Re: L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Message par FRA 19 » 11 avr. 2013, 22:20

Et gratuite en plus, tant mieux ça m'horripile ce racket que sont les mises à l'eau payantes.
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Re: L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Message par Eric » 10 juil. 2013, 11:58

Très belle description !
Peut on descendre encore plus bas vers l'île de Versailles ? mis à part les problèmes de ponts, je suppose que oui ?
Où est la cale de mise à l'eau sur la plaine de Mazerolles ?

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olivier81
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Re: L'Erdre, des Plaines de Mazerolles au centre de Nantes

Message par olivier81 » 10 juil. 2013, 21:19

salut jean marc;superbe résumé de cette navigation (aussi passionnante que celles de coucoudou) ;) ;)
et je suis comme toi,les cales de mise à l'eau payantes est inadmissible;comme tu connais le coin;10 euros pour mettre un dériveur comme le laser à la flotte à aiguelèze :sdfds :sdfds
tout ça pour une cale glissante et TRES dangereuse et un port (que dise je une porcerie)plein d'algues et divers objets flottants;sans parler de l'acceuil :grgr :grgr
tiens,si certains ont de éléments justifiant cette pratique,ça mérite un bon sujet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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