les architectes navals des coursiers
- phiver
- Ancien modérateur
- Messages : 1263
- Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
- Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon
les architectes navals des coursiers
Comment les skippers choisissent ils leurs archis? par amitiés , par appel d'offres, par oui dire, par notioriete, par economie....?
L'interview de joahn K??? est instructive sur lesrivalites de ce metier.
Si vous etes archi ou voulez le devenir faites nous rentrer dans votre univers que j'aurais aimé faire (en reve)
sur le VG qu'en est il de la rivalite Concq/ Farr
quels rapports entre le skipper et l'archi?
on a jamais parlé de cette profession et pourtant quelle responsabilité!
A vous lire
L'interview de joahn K??? est instructive sur lesrivalites de ce metier.
Si vous etes archi ou voulez le devenir faites nous rentrer dans votre univers que j'aurais aimé faire (en reve)
sur le VG qu'en est il de la rivalite Concq/ Farr
quels rapports entre le skipper et l'archi?
on a jamais parlé de cette profession et pourtant quelle responsabilité!
A vous lire
- phiver
- Ancien modérateur
- Messages : 1263
- Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
- Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon
Re: les architectes navals des coursiers
bravo phiver ! t'as lancé un super sujet! dommage , j'aurais voulu mieux les connaitre savoir comment les pros les choisissent,etc..
j'essaierai de vous trouver des infos
j'essaierai de vous trouver des infos
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
oué dis donc !! dur dur !! gros bide là mon ami !!
mais on parle un peu dans le topic du vendée globe des archi aussi c'est ptete pour ca..
Au fait tiens ! vous n'avez pas relancé de sujets photos mystere !! ni toi ni bidid ?? z'etes pas trop en manque ??
mais on parle un peu dans le topic du vendée globe des archi aussi c'est ptete pour ca..
Au fait tiens ! vous n'avez pas relancé de sujets photos mystere !! ni toi ni bidid ?? z'etes pas trop en manque ??
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
- phiver
- Ancien modérateur
- Messages : 1263
- Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
- Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon
Re: les architectes navals des coursiers
y nous manque FRA 19 et pis c'est surtout qu'on a fait un peu le tour!
mes dernieres photos de regates sur Mars sont en cours de developpement!
concernant les archis leurs sites sont superbes et nous aurons le temps d'en parler pendant la course au gré des mats cassés, des quilles à problemes...
en tout cas, puisqu'on est HS, j'elie le site de jean le cam le plus sympa!
mes dernieres photos de regates sur Mars sont en cours de developpement!
concernant les archis leurs sites sont superbes et nous aurons le temps d'en parler pendant la course au gré des mats cassés, des quilles à problemes...
en tout cas, puisqu'on est HS, j'elie le site de jean le cam le plus sympa!
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
ah oui tiens tu as raison.. d'ailleurs il n'est pas inscrit ici FRA19.. il fait du boudin tu crois ? ou bien il est incognito.. avec un nouveau pseudo ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: les architectes navals des coursiers
même incognito, on l'aurait déjà repéré je pense !
- Barjototo
- Fondateur vénéré
- Messages : 1768
- Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
- Localisation : Rennes, Saint Malo
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
C'est fort possible !!
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
- Ettorival
- Ancien modérateur
- Messages : 498
- Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
- Localisation : Vannes - Lorient - Brest
- Contact :
Re: les architectes navals des coursiers
Bon ça ne concerne pas les archis directement, mais il y a un article intéressant sur l'évolution des IMOCA ces dernières années. Pas trop de détails mais un bon condensé.
A voir sur vendeeglobe.org
A voir sur vendeeglobe.org
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
Re: les architectes navals des coursiers
(sauvons le sujet? Bot6, le nécromancien du forum!)
Ben t'as mentionné un peu toutes les raisons pour lesquelles un skipper choisit tel ou tel archi, en fait. C'est un peu tout ça, un peu plus un truc que l'autre en fonction du skipper.
Faut aussi mentionner les contrats d'exclusivité pour certaines courses (notamment la Volvo).
Pour le vendée, pas mal d'archis ont créé un projet "par défaut" à l'avance que chaque skipper pouvait ensuite customiser (choix du gréément, appendices, aménagement intérieur, plan de pont, etc...). Ca fait économiser sur les calculs structurels et sur les moules...
C'est le cas pour Farr, Owen/Clarke et Finot notamment.
Après, les skippers cherchent souvent leur architecte en fonction de la philosophie de design du cabinet.
Owen/Clarke, c'est du solide, un peu surdimensionné, mais qui est sensé tenir le choc dans à peu près n'importe quoi (mais bon, dom aura peut-être un avis différent!)
VPLP, c'est légèreté, légèreté, légèreté. Performance et gain de poids avant tout, pour le confort on verra après.
Finot, c'est un peu un compromis entre les deux. Beaucoup d'expérience, et milieu de peloton en ce qui concerne le compromis fiabilité/performance.
Farr, c'est un peu l'américain timbré qui essaie des nouveaux trucs. Des fois ça marche et tu gagnes, des fois ça marche pas et tu finis pas. Si le skipper sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, et qu'il arrive à tenir le designer en laisse, ça peut être un bon choix. Mich Desj est sans doute le meilleur exemple.
Après, il y a des gens comme Juan K qui sont, seuls, relativement incapables de quoi que ce soit. Par contre, avec un budget copieux, ils ont un carnet d'adresses incroyable qui permet de réunir une équipe imbattable. C'est ce qui se passe sur la volvo.
Bref, si t'as plus de sous que les autres va chez Juan K, si tu aimes expérimenter va chez Farr, si tu es un peu tradi va chez Finot, si tu veux du solide va chez Owen/Clarke, si tu veux du léger va chez VPLP.
Ben t'as mentionné un peu toutes les raisons pour lesquelles un skipper choisit tel ou tel archi, en fait. C'est un peu tout ça, un peu plus un truc que l'autre en fonction du skipper.
Faut aussi mentionner les contrats d'exclusivité pour certaines courses (notamment la Volvo).
Pour le vendée, pas mal d'archis ont créé un projet "par défaut" à l'avance que chaque skipper pouvait ensuite customiser (choix du gréément, appendices, aménagement intérieur, plan de pont, etc...). Ca fait économiser sur les calculs structurels et sur les moules...
C'est le cas pour Farr, Owen/Clarke et Finot notamment.
Après, les skippers cherchent souvent leur architecte en fonction de la philosophie de design du cabinet.
Owen/Clarke, c'est du solide, un peu surdimensionné, mais qui est sensé tenir le choc dans à peu près n'importe quoi (mais bon, dom aura peut-être un avis différent!)
VPLP, c'est légèreté, légèreté, légèreté. Performance et gain de poids avant tout, pour le confort on verra après.
Finot, c'est un peu un compromis entre les deux. Beaucoup d'expérience, et milieu de peloton en ce qui concerne le compromis fiabilité/performance.
Farr, c'est un peu l'américain timbré qui essaie des nouveaux trucs. Des fois ça marche et tu gagnes, des fois ça marche pas et tu finis pas. Si le skipper sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, et qu'il arrive à tenir le designer en laisse, ça peut être un bon choix. Mich Desj est sans doute le meilleur exemple.
Après, il y a des gens comme Juan K qui sont, seuls, relativement incapables de quoi que ce soit. Par contre, avec un budget copieux, ils ont un carnet d'adresses incroyable qui permet de réunir une équipe imbattable. C'est ce qui se passe sur la volvo.
Bref, si t'as plus de sous que les autres va chez Juan K, si tu aimes expérimenter va chez Farr, si tu es un peu tradi va chez Finot, si tu veux du solide va chez Owen/Clarke, si tu veux du léger va chez VPLP.
Re: les architectes navals des coursiers
Tu peux développer? Je doute qu'il fasse dessiner ses bateaux à ses stagiaires, et il y en a quand même quelques uns qui sont loin d'etre mauvais (ses 4 VOR, Speedboat).bot6 a écrit :
Après, il y a des gens comme Juan K qui sont, seuls, relativement incapables de quoi que ce soit. Par contre, avec un budget copieux, ils ont un carnet d'adresses incroyable qui permet de réunir une équipe imbattable. C'est ce qui se passe sur la volvo.
Chez Farr aussi ils peuvent être très mauvais leurs VOR de l'édition 2005-2006 n'ont jamais pu contenir ABN 1, et là ca ne se présente pas bien non plus...
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/