les architectes navals des coursiers

Grandes courses et petites ballades…
bot6
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2008, 14:55

Re: les architectes navals des coursiers

Message par bot6 » 20 déc. 2008, 20:20

Juan K ne fait quasi rien lui-même. Mais il est très très loin de confier son boulot à des stagiaires. Ce qu'il fait, c'est qu'il fait appel à une foule de consultants compétents, de bureaux d'ingénieurs, etc... et crée un design team pour chaque projet, un peu style coupe de l'américa.

Juan K est réputé pour être relativement invivable et pas forcément compétent tout seul, mais il connait ses limites et sait s'entourer en conséquence, ce qui fait son succès.

Ca coute beaucoup d'argent mais les résultats sont souvent là.

bot6
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2008, 14:55

Re: les architectes navals des coursiers

Message par bot6 » 20 déc. 2008, 20:26

Tiketitan a écrit : Chez Farr aussi ils peuvent être très mauvais leurs VOR de l'édition 2005-2006 n'ont jamais pu contenir ABN 1, et là ca ne se présente pas bien non plus...
Ouais, je crois que la quille qui se barre du fond du bateau, ça peut être qualifié de très mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par Barjototo » 21 déc. 2008, 00:48

bot6 a écrit :Ouais, je crois que la quille qui se barre du fond du bateau, ça peut être qualifié de très mauvais.
bien que ca.. ca semble etre la spécialité du cabinet owen/clarke :mrgreen:
chacun ses atouts !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les architectes navals des coursiers

Message par yl75 » 21 déc. 2008, 13:59

Il faut pas oublier Marc Lombard aussi, quand même 2 bateaux dans les 4 premiers actuellement, et chez VPLP plutôt Verdier l'architecte des 60 je crois

bot6
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2008, 14:55

Re: les architectes navals des coursiers

Message par bot6 » 22 déc. 2008, 07:12

juste pour VPLP, Verdier a fait le concept général et VPLP ont plutôt bossé sur les détails d'après ce que je sais...
Mais bon, ça me faisait un peu chier de taper Verdier & VPLP à chaque fois, et comme sur ce Vendée (comme souvent d'ailleurs) les deux bossent ensemble...

Pour la quille qui se barre, c'était la grande mode ces dernières années. Ils s'y sont tous mis. Owen/Clarke, Farr, Juan K., ...

Le plus drôle c'était Juan K, qui critiquait Farr dans une interview, le qualifiant d'irresponsable suite aux problèmes de quille sur ses dessins lors de la Volvo.
Une semaine plus tard, Rambler (dessiné par Juan K) perdait sa quille à côté des Needles...
:lkj

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: les architectes navals des coursiers

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2008, 15:00

Question perfide:
Qui parmi les architectes déjà cités a longtemps navigué sur ses propres créations (de préférence loin des côtes et par gros temps et pendant un bon bout de temps, genre une étape entière de la volvo ) ...?

Et qui a mis la main à la pâte dans le chantier pour connaître exactement les rocédés de fabrication et ne pas faire les calcul uniquement sur des bases théoriques?

Bon nombre d'archis font du suivi de fabrication mais cà peut être de près...ou de plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par Barjototo » 22 déc. 2008, 15:20

oui enfin c'est le lot de tout créateur..
Qd tu trouve un vaccin, tu le teste pas sur toi... qd tu invente une nouvelle arme.. non plus.. et un ingénieur d'airbus ne prendra jamais non plus le manche d'un A380..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: les architectes navals des coursiers

Message par popo » 22 déc. 2008, 17:39

je suis tombé cette aprem sur la vidéo ou desjoyeaux explique un peu la conception de Foncia. intitulée "un prototype d'exception"

En gros il explique que Farr et Riou n'étaient pas intéressés par certaines idées donc ils ont achetés les plans pour pouvoir y faire ce qu'ils veulent

"le bateau point de vue performance est un Farr [..] l'ergonomie c'est du Mich'Dej mer agitée"

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: les architectes navals des coursiers

Message par LASEROLOGUE » 23 déc. 2008, 20:05

Si je posais la question perfide, c'est parceque historiquement il y a eu pas mal d'architectes constructeurs coureurs (et même voiliers, comme Herbulot qui avait cousu des spis pour la coupe america dans les années 50 ou Ted Hood (avant tout maître voilier, même s'il s'est mnté ensuite un cabinet d'archi pour valoriser son nom et faire des dollars....qui avait dessiné un 12 M JI -Nefertiti- qui marchait aussi bien que ceux de Stephens)

Harlé avait couru la mini en Muscadet avant de dessiner le coco(il avait en plus une énorme epérience à travers ses années glénans).

Ian Proctor ou Jack Holt chez les britiches étaient de fines barres en régate (d'accord, ils faisaient surtout des dériveurs , vec le laboratoire incomparable des classes à restrictions (genre 14pieds)

Joubert , sans être une fine barre , naviguait aussi beaucoup, de même que Briand , Berret, Daniel Andrieu ...;et autres à la belle époque du Half tonner.

Il y a toujours des hommes orchestres dans la mini transat.

J'ai l'imression que cette espèce là (les archis / constructeurs/ coureurs) prospère chez les créateurs de petits bateaux, où on peut expérimenter un peu empiriquement sans trop se ruiner...et que quand on en arrive aux gros budgets et aux gros bateaux , on se sert des ordis des logiciels catia, des bassins de carène et des ingénieurs...en pedant peut être de vue certaines réalités pratiques (sur Sailing anarchy, y'a une photo d'une avarie de fixation de vérin de quille sur un Volvo racer qui est un peu inquiétante, la tête du vérin est passée à travers une pièce en carbone qui a l'air bien faiblarde)

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les architectes navals des coursiers

Message par Ostarel » 23 déc. 2008, 20:11

tu peux mettre le lien de la photo stp? :oops:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/