Fallait pas essayer
- bzh22
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Re: Fallait pas essayer
+1 fra19! Niveau casse tête pour des conneries y a pas mieux surtout en école de voile! Du style je défais le noeud de chaise et l'équipier tire dessus mais de l'autre coté et hop disparue la drisse
De retour en cata !
- olivier81
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Re: Fallait pas essayer
pour le niveau école de voile;avant de faire le noeud de chaise,vous puvez pas mettre une bouboule pour empêcher que la drisse aille dans le mât
au plus simple et qui ne coûte rien,un morceau de bouchon de bouteille de pinard
sur ma caravelle,le bouchon du tableau rrière,c'est un bouchon de bouteille de porto
sinon,pour faire plus sérieux,une bonne grosse rondelle,où un écrou ne pouvant passer par le réa du mât pour empêcher que la drisse aille faire un petit voyage dans le mât,et le tour est joué
souvent,il nous faut penser comme MC gyver avec nos petits bateaux
au plus simple et qui ne coûte rien,un morceau de bouchon de bouteille de pinard
sur ma caravelle,le bouchon du tableau rrière,c'est un bouchon de bouteille de porto
sinon,pour faire plus sérieux,une bonne grosse rondelle,où un écrou ne pouvant passer par le réa du mât pour empêcher que la drisse aille faire un petit voyage dans le mât,et le tour est joué
souvent,il nous faut penser comme MC gyver avec nos petits bateaux
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
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Re: Fallait pas essayer
Non mais le problème c'est qu'ils défont le moindre noeud ^^
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- olivier81
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Re: Fallait pas essayer
dans ce cas,au lieu d'un noeuds de chaise,une épissure
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Fallait pas essayer
Le problème a été réglé autrement, on a plus de 420 mais des topaz, drisse en extérieur
De retour en cata !
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Re: Fallait pas essayer
Les drisses intérieures ne sont pas une mauvaise solution, mais il faut que tout soit correctement monté:
Les anciens mâts proctor et les Z spars bas de gamme avaient des réas de tête de mât trop petits (tirebouchonnage de la drisse métallique , des passages de drisse de foc sur des réas parfois trop faibles (Z spars avec réas plastique , ou des conduits biscornus pour la drisse de foc (les anciens proctor dont la partie avant était supposée rester étanche )
Les sorties de drisse en pied de mât étaient aussi une prise de tête....pas moyen de tirer sur la drisse de façon commode et ininterrompue
avec des conduits à réas installés à hauteur d'homme, sortant latéralement , pour pouvoir hisser en tirant en continu dans une position ergonomique, des réas du bon diamètre et en alu anodisé ou en inox , parfois montés sur bagues ou billes , des épissures ( ou des surliures cousues ) bien faites et convenablement effilées pour passer dans les réas, les drisses intérieures ne sont pas une galère...mais il faut que le montage soit bien soigné au départ.
Outre l'avantage aérodynamique (assez mince mais réel, les drisses intérieures évitent les pièges à tangon et les embrouilles le long du mât...mais bon c'est vrai que des drisses intérieur mal réalisées c'est un cauchemar
Les anciens mâts proctor et les Z spars bas de gamme avaient des réas de tête de mât trop petits (tirebouchonnage de la drisse métallique , des passages de drisse de foc sur des réas parfois trop faibles (Z spars avec réas plastique , ou des conduits biscornus pour la drisse de foc (les anciens proctor dont la partie avant était supposée rester étanche )
Les sorties de drisse en pied de mât étaient aussi une prise de tête....pas moyen de tirer sur la drisse de façon commode et ininterrompue
avec des conduits à réas installés à hauteur d'homme, sortant latéralement , pour pouvoir hisser en tirant en continu dans une position ergonomique, des réas du bon diamètre et en alu anodisé ou en inox , parfois montés sur bagues ou billes , des épissures ( ou des surliures cousues ) bien faites et convenablement effilées pour passer dans les réas, les drisses intérieures ne sont pas une galère...mais il faut que le montage soit bien soigné au départ.
Outre l'avantage aérodynamique (assez mince mais réel, les drisses intérieures évitent les pièges à tangon et les embrouilles le long du mât...mais bon c'est vrai que des drisses intérieur mal réalisées c'est un cauchemar
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