Fallait pas essayer

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Fallait pas essayer

Message par Eole » 11 nov. 2012, 19:24

Temps couvert, équipage motivé, mais en arrivant sur le plan d'eau que des kites et qqs planches.... Anémomètre affichant 27 knts franchissant les 33 dans les rafales. Comme toujours "on y va, on y va pas...?" on commence à gréer, impossible d'hisser le foc. On arrête le temps de prendre un à café, on se remotive, harnachement, on grée difficilement, prèts à partir,on tient péniblement le 4.70 et craque le foc se déchire au niveau de la lucarne! La messe était dite!
Journée instructive au delà de 25 knts je ne me déplacerai plus!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Fallait pas essayer

Message par bzh22 » 11 nov. 2012, 19:30

Ah c'est bête! Pourtant quelle sensation cette impression de presque rien contrôler, l'ivresse de la vitesse, de la glisse, et savoir qu'a tout moment d'innatation bah plouf! Je l'ai déjà vécu en 470 alors que c'étais la première fois que j'en faisait, rien d'insurmontable.. par contre la casse.. nous c'était la drisse de foc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Fallait pas essayer

Message par pi.r » 12 nov. 2012, 13:03

y a des preuves ....

mais c'etait avant le café et le départ
Pièces jointes
IMG_0056 (Copier).JPG
IMG_0056 (Copier).JPG (73.58 Kio) Consulté 5052 fois
IMG_0057 (Copier).JPG
IMG_0057 (Copier).JPG (61.25 Kio) Consulté 5052 fois
IMG_0060 (Copier).JPG
IMG_0060 (Copier).JPG (62.11 Kio) Consulté 5052 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Fallait pas essayer

Message par coucoudou » 12 nov. 2012, 14:16

Au dela d'une certaine force de vent, il faut avoir un portefeuille bien garni............. :xcc .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Fallait pas essayer

Message par Eole » 12 nov. 2012, 17:59

Merci pour les preuves. Comme je te l'ai dit, on aurait du en rester là et pas tenter le diable.... Mais l'expérience ne vaut que si elle est vécue... Mon foc était fatigué snifff

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Fallait pas essayer

Message par bzh22 » 12 nov. 2012, 18:09

qu'est ce qu'il est plat ce plan d'eau encore mieux que la rance pour la vitesse :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Fallait pas essayer

Message par Eole » 12 nov. 2012, 22:19

Ah oui je te le confirme, extra-ordinaire. C'est pas pour rien que les kytes et PAV adorent . Un défaut majeur, par endroit il manque cruellement de fond. Donc si chapeau risques importants de planter le mât dans la vase. Donc dès qu'on commence à chavirer je me précipite sur la dérive....

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: Fallait pas essayer

Message par cedric11 » 13 nov. 2012, 18:02

La nautique.....mon terrain de jeu!!!!! Il faut savoir que pour les habitables, au dela de 25knts, les régates ne partent pas.
Pas trop de fond par endroits, des coins de dévente et des coins à l'effet venturi!!!!!
J'ai tester avec mon maraudeur la "chaleur de l'eau au mois de Novembre"......c'est frais!!!! Au cour de la dernière régate habitable, fin de bord sous spi une petite claque, je tente de rentrer le spi en me penchant à côtés du haubans.......avec mon bon quintal et la dérive relevé........le bateau se couche mat posé sur l'eau!!!!Mon équipier saute sur le saumon, moi dans l'eau je choque le foc et la gv, le bateau se redresse!! Je remonte, aide mon équipier à remonter. On recupère le spi qui est à l'arrière du bateau sous l'eau, on remet de l'ordre dans le bateau et banzai!!!! on finira 11ème sur 14!!!! Les joies de la Nautique.
Pour ton Foc, c'est réparable je l'ai fais sur le mien, si tu as besoin envoie moi un MP.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Fallait pas essayer

Message par bzh22 » 13 nov. 2012, 19:33

les zones de dévent et effet venturie je connais ça aussi! quelle régale en régate!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Fallait pas essayer

Message par FRA 19 » 14 déc. 2012, 12:43

Y'a des jours où rien ne veut sourire pour la navigation, où on enchaîne les galères. Soit on renonce, on s'incline devant la volonté du destin, soit on s'obstine en se disant qu'on naviguera que le destin le veuille ou non, et là soit la poisse abdique et nous fout la paix, soit elle veut avoir le dernier mot et on casse ou on se prend une tôle en régate, qu'il y'ait 8 ou 25 noeuds.

Ces drisses intérieures, quelle galère ! J'ai encadré pendant 1 mois en école de voile sur des 4.20 anciennement de régate déclassés en EDV et ces drisses m'ont fait devenir fou. Depuis, je suis un inconditionnel des drisses extérieures, que ce soit sur le finn comme sur le ponant.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/