Vos nav de la semaine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par PJ47 » 05 sept. 2016, 14:37

pierreM a écrit :le laser est peut-être trop petit pour toi.
quelle taille mesure tu?
C'est pas un problème de taille, sur le laser quand on fait du rappel il faut avoir les fesses à l'extérieur du bateau, si on est assis sur le caisson on a pas la bonne position.

Par exemple comme sur cette photo trouvée sur le net :
Image

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vos nav de la semaine

Message par Phil » 05 sept. 2016, 20:09

Vu son niveau, il peut continuer à sortir au rappeloton sans trop.
Plus tard, il pourra détendre la sangle pour bien sortir les fesses.
Pour la taille, c'est pas un soucis. Je fais 1m95 et le Laser n'est pas trop petit!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par wphantom » 05 sept. 2016, 23:14

Phil a écrit : Par contre, j'ai les mains beaucoup plus près que toi et je tiens mon stick plus en avant.
Quand je bordé, je le fais à 2 mains, la main avant tire l'écoute et la main arrière (sur le stick) retient l'écoute le temps de récupérer la suite. Des fois, quand il y a beaucoup à reprendre je bordé avec les 2 mains tout en tenant le stick.
Je comprend cela mais du coup comment tu agis sur le stick pour tourner ? Si mes mains sont plus avant, et donc le stick bien en avant (c'est a dire presque aligné avec le bateau) comme tourner ? Pour l'offre ça va encore en rapprochant l'extrémité du stick vers sois et ensuite en poussant le tout vers l'arrière. Mais pour abattre? Il faudrait vraiment beaucoup écarter l'extrémité du stick en rentrant avant repousser le bras vers l'arriere du bateau ... Je trouve pas cela pratique. (Je sais pas si je suis clair il faudrait que je fasse un schéma ?)




Pour la sangle il n'y en a qu'une ;) elle était un poil trop détendue la et du coup si je sortais plus franchement mes fesses, vu le plan d'eau, j'avais peur de ne pas arriver a remonter en cas de coup de mou :gb du coup j'avais tendance au départ a garder un peu mon pied sur le rail plastique de l'autre côté au départ. La sangle actuellement est réglée avec un gros bout genre 12mm, une simple boucle. Donc chia1nt a régler. La prochaine fois je ramène de la garcette pour faire un truc plus pratique a régler.
Mais sinon c'est clair que ma technique de rappel n'est pas bonne et il faut que j'arrive plus souvent à sortir avec du vent.

Quand à ma taille.... Seulement 1.72m (env 90kg) donc je ne suis pas un grand gabarit (gros a la limite :lii )
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vos nav de la semaine

Message par Phil » 06 sept. 2016, 08:39

Salut,
Pour le stick, le mouvement du poignet y fait beaucoup.
Je te conseille de regarder quelques vidéos sur YouTube, c'est bien plus parlant.
Pour le virement par exemple : https://youtu.be/hF2eK6sCOrI" onclick="window.open(this.href);return false;

Après y en a plein.

Pour abattre, commence déjà par faire contrès gîte le bateau. Ensuite avec le stick, un petit coup de poignet tu pousses et en avant.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vos nav de la semaine

Message par gaston » 06 sept. 2016, 10:05

voilà une vidéo qu'elle est bonne... c'est la technique de passage de main que j'utilise sur mon Blaze... et effectivement j'ai le stick devant moi et non sur le côté ou sur l'épaule...
Le truc, c'est de jamais lâcher l'écoute de gv mais de laisser glisser la main pour attraper le stick qui est dans ton dos aprés le virement... puis de faire revenir l'autre main pour choper l'écoute et enfin de faire repasser le stick devant toi...

En fait, y' a deux école : stick devant comme toi et ici... stick sur l'épaule ou le long de la cuisse... à chacun de choisir ce qui lui va le mieux...

ceci dit, ton stick est peu être un poil long...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par olivier81 » 06 sept. 2016, 11:12

salut,ça serait bien que tu nous mettes une photo du stick aligné à la barre;pour avoir navigué sur un laser le loc où le stick était trop long,je confirme;ultra chiant :sdfds :sdfds
vu que tu navigues assez souvent,fais tu parti du club;dans ce cas fais toi attribuer un bateau et adapte le matos comme il faut comme virer ces poulies holt de la bome,et remplacer ce hale bas 3 brins ,tu pourras mieux naviguer sans te crever ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos nav de la semaine

Message par coucoudou » 06 sept. 2016, 11:48

Je sens que le Gaston il va s'amuser avec son nouveau joujou à la tire arrière :gb ...il va falloir qu'il réapprenne à virer :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par wphantom » 06 sept. 2016, 11:55

olivier81 a écrit :salut,ça serait bien que tu nous mettes une photo du stick aligné à la barre;pour avoir navigué sur un laser le loc où le stick était trop long,je confirme;ultra chiant :sdfds :sdfds

Oui la prochaine fois j'essaie de mesurer et faire une photo du stick. au tout d"but il y en avait un (fin tube alu avec bout en caoutchouc) qui était beaucoup mieux mais je crois qu'il a été cassé. avec celui-ci je le tenais en général sur mon côté le long de ma cuisse et je n'était pas gêné par la longueur.
vu que tu navigues assez souvent,fais tu parti du club;dans ce cas fais toi attribuer un bateau et adapte le matos comme il faut comme virer ces poulies holt de la bome,et remplacer ce hale bas 3 brins ,tu pourras mieux naviguer sans te crever ;) ;)
pas assez souvent à mon gout (difficile avec les différentes activités de mes gosse + la distance du plan d'eau de naviguer autant que je le voudrais). Il faut que j'en discute mais il n'y a je pense quasiment que moi qui utilise le laser. Je pourrais peut-être proposé de l'équiper à mon gout à mes frais.... à voir.

Pour le hale-bas j'ai cru avoir lu à plusieurs reprises de la part de LASEROLOGUE que l'on pouvait tout à fait s'en contenter en prenant soin, quand on veut souquer le HB de le faire quand on est au près (poulies d'écoute bloc-à-bloc), à moment la tension est minimale et on peut le blinder.

Mes priorités sur ce bateau pour moi seraient :
  • - changer la fixation de la sangle par un système réglable avec un petit bout (ca c'est prévu pour la prochaine fois)
    - le stick (si il est réellement trop long)
    - réglage de bordure et de cuni avec renvoi vers le cockpit. (actuellement le cuni a 0 poulies, très inefficace on a pas l'impression de faire grand chose ; la bordure actuellement 0 poulies et le taquet un peu usé et un bout trop gros (genre 8mm), je fais dedans une boucle pour faire un renvoi mais du coup le réglage en cours de nav est quasi impossible...)
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vos nav de la semaine

Message par Phil » 06 sept. 2016, 13:01

Le hâle bas démultiplié c'est bien mais c'est pas indispensable. Si tu borde poulie dans poulie au près, il te suffit de reprendre le mou.
En cas de gros coup de vent, pour le blinder, tu borde poulie dans poulie tu mets l'écoute au taquet et tu appuie sur l'écoute avec le pied. Résultats garanti!

Tu as raison, l'essentiel, c'est bordure et cunni.
Pour le cunni, tu peux ajouter une boucle sur le bout de réglage pour t'en servir de poulie... mais ça vaut pas le kit XD, surtout pour la bordure!

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Vos nav de la semaine

Message par Elise » 12 sept. 2016, 07:43

Puisqu'on parle nav de la semaine (ça va aussi pour les weekends ou bien est-ce qu'il y a un sujet dédié ?) et laser... sortie laser samedi, il faisait beau et chaud, pastrop de vent au début mais il a fini par arriver et c'était super. Le seul hic, plus de voile radiale disponible donc j'avais une voile 4.7, ça a été bien sûr mais elle était un poil trop basse donc je frottais mon gilet à la bôme pendant les virements !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/