Vos nav de la semaine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par Misurarca » 01 sept. 2016, 15:16

Sympa la vidéo !
:xc
Si je comprends bien, pour des raisons de lest, vous ne pouvez naviguer qu'après une bonne choucroute ?
:lol:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Vos nav de la semaine

Message par Eole » 02 sept. 2016, 00:06

Super video, et bel équipage

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par wphantom » 04 sept. 2016, 22:06

Bonsoir,

Aujourd'hui un peu de vent sur mon plan d'eau du nord, et donc petite sortie laser pour reprendre les bonnes habitudes. C'était la première sortie depuis le mois de juin. Cette fois ci les bouts ont le bon diamètre et il y a un nouveau stick très long et assez léger. Je ne sais pas s'il n'est pas trop long.

Ca a été dur de reprendre, je me suis beaucoup emmêlé les pinceaux aux virements (bout dans les pieds, bout autour du stick etc....). Mais j'ai réussi sur mes deux heures de nav à ne pas partir à l'eau malgré certaines rafales assez fortes.

Depuis mes débuts j'ai quand même du mal à barrer avec le stick je ne sais pas comment le tenir et surtout comment l'utiliser pour barrer. selon comment je suis un même geste du bras va pousser la barre dans un sens ou dans l'autre. Parfois je suis à la limite entre les deux angles d'attaque et le résultat est imprévisible. Parfois j'agit sur le stick en levier (bout du stick contre mon torse et mon bras sur l'arrière agit sur le milieu du stick. C'est peut être comme cela que j'ai les moins mauvais résultats....
Parfois aussi, si je suis assis à babord, je pose le stick sur le caisson à ma droite (donc à l'arrière) et ainsi j'agit dessus dans sa longueur comme j'ai été habitué à le faire sur un habitable... Mais aujourd'hui je trouvais le stick un eu long pour cela...

Je ne sais pas si je suis très clair mais comment faites vous pour tenir votre stick ?



Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Vos nav de la semaine

Message par pierreM » 04 sept. 2016, 22:16

en effet tu tiens le stick d'une drôle de façon !!

pour moi tu ne dois jamais avoir le stick devant toi mais sur ton flanc ou sur l'épaule droite quand tu navigue sur bâbord et l'épaule ou le flanc gauche quand tu navigue sur tribord.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vos nav de la semaine

Message par gaston » 04 sept. 2016, 22:19

+ 1 pour le message précédent
et à mon avis ton stick est trop long pour un laser... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par wphantom » 04 sept. 2016, 22:40

Merci à tous les deux.Sur le flanc droit (en étant assis à bâbord) c'est effectivement comme cela que je faisait d'habitude. Mais la , la longueur me gênait. Je n'ai jamais testé un laser avec n stick d'origine. Mais vous me confirmez que celui ci est trop long.

C'est un peu le problème quand ce n'est pas son propre bateau.... J'imagine que le gars du club devait avoir ce stick dans un coin... Avant il avait mis. Un gros stick extensible en métal, plus adapté il me semble a un habitable genre 6 ou 7m.... :mrgreen: je lui ai dit que c'était pas top et il a trouve celui-ci dans les vacances... Petit club, mini budgets.... Va falloir qu'un jour je franchisse le pas.....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vos nav de la semaine

Message par Phil » 05 sept. 2016, 13:25

Ton stick est pas trop long, ou alors à peine.
Tu le tiens pas si mal d'ailleurs.
Je laisse mon sticje devant moi en navigation tout comme toi.
Par contre, j'ai les mains beaucoup plus près que toi et je tiens mon stick plus en avant.
Quand je bordé, je le fais à 2 mains, la main avant tire l'écoute et la main arrière (sur le stick) retient l'écoute le temps de récupérer la suite. Des fois, quand il y a beaucoup à reprendre je bordé avec les 2 mains tout en tenant le stick.
Pour tes virements tu dois changer de mains une fois que tu es reparti sur l'autre bord.
C'est à dire que tu te retrouve bras croisés et que tu fais le changement dans le dos.

Entraîne toi à ça et tu verras, tu vas te régaler!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par CouleApic » 05 sept. 2016, 13:43

Salut wphantom.
Est ce moi ou est ce que tu mets tes pieds dans les sangles opposées a ton bord ?

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Vos nav de la semaine

Message par pierreM » 05 sept. 2016, 13:48

le laser est peut-être trop petit pour toi.
quelle taille mesure tu?

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par PJ47 » 05 sept. 2016, 14:34

CouleApic a écrit :Salut wphantom.
Est ce moi ou est ce que tu mets tes pieds dans les sangles opposées a ton bord ?
Il n'y as qu'une seule sangle sur le laser, elle est au centre, pas de risque de se tromper :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/