Vos nav de la semaine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par wphantom » 18 sept. 2016, 23:24

Ce dimanche nouvelle sortie laser pour moi par 8-10 noeuds seulement (quelques risées).

Un nouvel arrivant au club est aussi sorti en laser. Du coup je lui ai laissé le laser que je prends d'habitude et j'ai pris l'autre dont je sais qu'il prend l'eau (on pensait que c'était à la liaison coque-pont mais manifestement il y a autre chose). EN gros il faut le vider toutes les heures sinon :gb

Cette fois j'avais trouvé une petite poulie et avec une boucle en plus j'ai pu faire un renvoi sur le cunningham qui est du coup devenu utilisable ! :) J'ai enfin pu jouer avec et voir l'effet.... et ça change tout.... Bon faut que je renvoie ma bordure au cockpit maintenant 8-)

Sur ce laser le stick est nickel en terme de longueur contrairement à l'autre (d'ailleurs l'autre voileux m'a confirmé qu'il était beaucoup trop long).

Bref une sortie tranquille mais qui fait du bien... Petite vidéo ci-dessous avec une petite musique improvisée à mon retour.... (on s'amuse comme on peut :o )

Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vos nav de la semaine

Message par Nicolas » 19 sept. 2016, 07:36

Sur la Seine à Ablon : bonne séance à deux 470+un Moth ; vent 8/12n Nord, la décision de partir en aval du pont de Villeneuve Saint Georges était valable ;
nous avons pu travailler pendant deux bonnes heures les virements bascules, empannages bascules sous spi et les 360 ; à chaque fois, l'attention était portée sur la routine, le placement des pieds, le contrôle de la gîte et son utilisation pour accélérer la rotation du bateau ;
parmi les équipages, deux ex débutants ; bien coachés et après une saison, ils sont capables de gérer un 470 sous spi avec 4B ;
A noter : la semaine prochaine, dans le 94 : week-end d'accueil et de formation pour les nouveaux pratiquants en Ile de France ; prêt de bateaux et divers ateliers (matage, réglage, manoeuvres...).

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: Vos nav de la semaine

Message par pierreM » 24 sept. 2016, 22:43

sur le plan d'eau a Choisy le Roi.
ateliers et navigation sur 4'7 ce samedi 24 septembre. un temps de mois d'aout, un peu de vent, dans les 8 nœuds de jolies manœuvres hélas gâché par les algues environnantes assez nombreuses pour perturber la navigation.
atelier le matin devant un beau 4'7 avec explications des différents bouts et réglages possible et test de hissage de spi, empannage et rentrée de spi.
puis mise en pratique. le spi quand c'est bien expliqué ce n'est pas si difficile et cette voile tire bien le 4'7
demain dimanche 25 septembre navigation au CN Ablon.

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Vos nav de la semaine

Message par Elise » 27 sept. 2016, 00:16

Laser du samedi avec des bords de près puis un mini parcours près-vent arrière pour s'entrainer aux virements empannages et réglages de voile. J'ai appris/compris qu'il fallait faire ses réglages de bordure, hâle-bas avant le virement ou l'empannage ; qu'il fallait choquer le hâle-bas en cas de dessalage (sinon la voile ne se remet pas face au vent car je la bloque vu que la bôme de 4.7 est super basse), que je dois changer ma façon de bouger pendant le virement pour changer de côté, qu'on peut ne pas dessaler et se retrouver quand même dans l'eau :mrgreen: (et 2 fois !), faire contre-giter le bateau en vent arrière pour modifier l'angle de la voile, j'ai bien senti l'accélération !
J'ai plutôt bien pensé à donner un coup de barre et d'écoute pour faire passer la voile à l'empannage sans qu'elle ne se bloque dans le coin arrière (pas à tous les coups mais statistiquement c'était pas si mal).

J'avais des petits chaussons néoprène protecteurs donc c'était bien plus confort que la semaine précédente !

Avec une monitrice et des forumvoileux, j'apprends vraiment plein de trucs :)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Vos nav de la semaine

Message par Nicolas » 27 sept. 2016, 08:02

Surtout, ton empannage laser, tu le fais grand largue/grand largue, et donc tu reprends un peu d'écoute ; ça améliorera tes stat' d'écoute coincée dans le coin du tableau AR... ;)

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Vos nav de la semaine

Message par Elise » 27 sept. 2016, 13:23

Nicolas a écrit :Surtout, ton empannage laser, tu le fais grand largue/grand largue, et donc tu reprends un peu d'écoute ; ça améliorera tes stat' d'écoute coincée dans le coin du tableau AR... ;)
J'ai bien compris : je suis vent arrière, je loffe un peu, je reprends donc de l'écoute, j'empanne, je suis grand largue et je loffe ensuite à fond pour repartir au près.
Du coup il vaut mieux, autour d'une bouée, être proche de la bouée en début ou en fin d'empannage ? je dirais en fin mais avec un besoin de confirmation.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Vos nav de la semaine

Message par caracolito » 27 sept. 2016, 13:24

TAVL dimanche à Perros dans un vent soutenu mais moins fort qu'annoncé.
Surprise, 2 RS Feva sur le podium
Pièces jointes
14391001_1788957971348361_670293791864388856_n.jpg
14391001_1788957971348361_670293791864388856_n.jpg (26.33 Kio) Consulté 5282 fois
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Vos nav de la semaine

Message par jakez pokez » 27 sept. 2016, 13:37

Salut,

Pour moi,ce WE (VSD)s'est résumé à L'Atlantique/le télégramme en J92S,superbes conditions,musclées le dimanche,demain,mise au sec de mon Kelt9 ,dimanche prochain,remise à l'eau du RS400 pour la saison d'hiver. :mrgreen:
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vos nav de la semaine

Message par coucoudou » 27 sept. 2016, 14:03

Hier ( Lundi ) j'ai vu une grande régate embouquer la passe entre Arz et L'Ile aux moines ....c'était celle du Télégramme...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Vos nav de la semaine

Message par jakez pokez » 27 sept. 2016, 20:59

coucoudou a écrit :Hier ( Lundi ) j'ai vu une grande régate embouquer la passe entre Arz et L'Ile aux moines ....c'était celle du Télégramme...?
Non,non,les diverses manches se sont déroulées entre Groix et Lorient avec pour côtiers des tours de Groix.En plus La Télégramme ne se courait que le vendredi,samedi et dimanche.
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/