La classe Micro est-elle morte ?
La classe Micro est-elle morte ?
Bonjour,
je souhaiterais me lancer dans quelques régates en classe Micro (cf http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =51&t=4727).
Mais j'ai quelques inquiétudes, surtout avant d'investir dans un bateau : j'ai l'impression que cette classe est en baisse de popularité, voire en voie de disparition ? Les sites qui en parlent sont peux nombreux, et le plupart ne sont plus mis à jour (2009 pour le Microsail http://asso.ffv.fr/microsail/, 2012 pour le site Go-Neptune http://www.go-neptune.org/...)
Pourtant cette classe m'intéresse pour les raisons suivantes :
- plus adaptée à mon âge (50 ans) qu'un 470
- possibilité de monter un petit équipage familial
- transportabilité
- peu cher (enfin relativement)
- nostalgie de mes 10 années de Corsaire !
Alors, rassurez-moi (ou pas !) : Micro is not dead ?
je souhaiterais me lancer dans quelques régates en classe Micro (cf http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =51&t=4727).
Mais j'ai quelques inquiétudes, surtout avant d'investir dans un bateau : j'ai l'impression que cette classe est en baisse de popularité, voire en voie de disparition ? Les sites qui en parlent sont peux nombreux, et le plupart ne sont plus mis à jour (2009 pour le Microsail http://asso.ffv.fr/microsail/, 2012 pour le site Go-Neptune http://www.go-neptune.org/...)
Pourtant cette classe m'intéresse pour les raisons suivantes :
- plus adaptée à mon âge (50 ans) qu'un 470
- possibilité de monter un petit équipage familial
- transportabilité
- peu cher (enfin relativement)
- nostalgie de mes 10 années de Corsaire !
Alors, rassurez-moi (ou pas !) : Micro is not dead ?
Vincent
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: La classe Micro est-elle morte ?
Un article dans voile magazine d’août donc ils ne doivent pas être mort
Regarde sur ces liens :
http://www.microclass.fr/
http://www.go-neptune.org/forums/viewto ... ead#unread
Le micro à vécu son age d'or fin 70 et au cours des années 80 avec des chantiers qui en profitaient pour tester des innovation. C'est une petite classe comparé au 470, etc... mais non le micro n'est pas mort !
Il s'est beaucoup développé dans les pays d'europe de l'est ou la plupart des bateaux neufs sont produits aujourd'hui.
Ce qui est bien avec le micro c'est la jauge à restriction qui permet de tester des innovation (notamment sur les protos) et qui permet par exemple à Nico d'être vice-champion du monde 2011 avec un Europa qui a plus de 25 ans et sans gros budget
Pour la régate il y a la possibilité de régater en HN (les micros s'en sortent bien) dans le tour de france micro, l'euro micro, et la micro cup qui a lieu tous les ans.
Ce que j'ai retenu du micro c'est surtout une super ambiance à terre, tout en se tirant sévèrement la bourre sur l'eau. Pas de problème pour trouver un coup de main en cas de casse, pour mettre ou sortir de l'eau un bateau ect...
Je crois que cette année sur les étapes du classic tour il y avait régulièrement autour de 30 bateaux, et sur les micro cups c'est 50 à 70 bateaux !
Micro cup 2011 (embarqué)
Film de promo du multiple champion du monde Piotr Tarnacki :
images micro cup 2013
Regarde sur ces liens :
http://www.microclass.fr/
http://www.go-neptune.org/forums/viewto ... ead#unread
Le micro à vécu son age d'or fin 70 et au cours des années 80 avec des chantiers qui en profitaient pour tester des innovation. C'est une petite classe comparé au 470, etc... mais non le micro n'est pas mort !
Il s'est beaucoup développé dans les pays d'europe de l'est ou la plupart des bateaux neufs sont produits aujourd'hui.
Ce qui est bien avec le micro c'est la jauge à restriction qui permet de tester des innovation (notamment sur les protos) et qui permet par exemple à Nico d'être vice-champion du monde 2011 avec un Europa qui a plus de 25 ans et sans gros budget
Pour la régate il y a la possibilité de régater en HN (les micros s'en sortent bien) dans le tour de france micro, l'euro micro, et la micro cup qui a lieu tous les ans.
Ce que j'ai retenu du micro c'est surtout une super ambiance à terre, tout en se tirant sévèrement la bourre sur l'eau. Pas de problème pour trouver un coup de main en cas de casse, pour mettre ou sortir de l'eau un bateau ect...
Je crois que cette année sur les étapes du classic tour il y avait régulièrement autour de 30 bateaux, et sur les micro cups c'est 50 à 70 bateaux !
Micro cup 2011 (embarqué)
Film de promo du multiple champion du monde Piotr Tarnacki :
images micro cup 2013
Re: La classe Micro est-elle morte ?
Merci PJ47 pour ta réponse documentée.
Elle me rassure sur le choix de cette catégorie, et les superbes vidéos que tu as incluses donnent envie !
Elle me rassure sur le choix de cette catégorie, et les superbes vidéos que tu as incluses donnent envie !
Vincent
- pi.r
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Re: La classe Micro est-elle morte ?
je confirme pour avoir assisté en spectateur "indépendant" a plusieurs reprises a une étape du tour de france....PJ47 a écrit :
Ce que j'ai retenu du micro c'est surtout une super ambiance à terre, tout en se tirant sévèrement la bourre sur l'eau. Pas de problème pour trouver un coup de main en cas de casse, pour mettre ou sortir de l'eau un bateau ect...
- PJ47
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Re: La classe Micro est-elle morte ?
Dans les micros il faut bien choisir son bateau car il y en a pour tous les goûts, des bateaux qui sont de vrais petits croiseurs cotiers mais pas les plus performants en régate, à l'opposé des derniers protos polonais ou russe full carbone !
Va voir aussi ici pour plus d'infos : http://www.go-neptune.org/forums/
As tu un budget défini? un programme?
Une liste non exhaustive des protos https://sites.google.com/a/micro-class- ... gate-marin
Va voir aussi ici pour plus d'infos : http://www.go-neptune.org/forums/
As tu un budget défini? un programme?
Une liste non exhaustive des protos https://sites.google.com/a/micro-class- ... gate-marin
Re: La classe Micro est-elle morte ?
Le programme serait de faire quelques régates sur la saison, non pas pour viser les hauts du classement, mais pour l'ambiance et la stimulation que ça procure.
Le budget, ben, justement, c'est là que :
1/ le bât blesse (pas vraiment de beaucoup de sous, et pas envie de m'endetter...).
2/ j'ai une idée (bonne ? je ne sais pas) : acheter un micro à 6 personnes (2 équipages de 3) qui exploiteraient le bateau en "garde alternée") (cf http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =51&t=4727).
Pour le bateau, il y a effectivement le choix ! De l'Edel 5 à 800 € (groupe de handicap 0, tout de même) aux protos de l'est. Le bon compromis me semblait être un Neptune 550 ou un Microsail (6.000 à 8.000 € environ) qui, bien qu'anciens, trustent encore les bonnes places en catégorie régate ou croisière.
Mais j'ai vu l'autre jour cette annonce, et j'hésite :
http://uk.ads.gobuyaboat.com/offer/55/y ... e-flexpol- Un beau voilier moderne de 2010 (les autres sont plutôt des années 80) très bien équipé pour 10.000€, ça fait réfléchir...
Voilà ou j'en suis dans mon projet !
Le budget, ben, justement, c'est là que :
1/ le bât blesse (pas vraiment de beaucoup de sous, et pas envie de m'endetter...).
2/ j'ai une idée (bonne ? je ne sais pas) : acheter un micro à 6 personnes (2 équipages de 3) qui exploiteraient le bateau en "garde alternée") (cf http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =51&t=4727).
Pour le bateau, il y a effectivement le choix ! De l'Edel 5 à 800 € (groupe de handicap 0, tout de même) aux protos de l'est. Le bon compromis me semblait être un Neptune 550 ou un Microsail (6.000 à 8.000 € environ) qui, bien qu'anciens, trustent encore les bonnes places en catégorie régate ou croisière.
Mais j'ai vu l'autre jour cette annonce, et j'hésite :
http://uk.ads.gobuyaboat.com/offer/55/y ... e-flexpol- Un beau voilier moderne de 2010 (les autres sont plutôt des années 80) très bien équipé pour 10.000€, ça fait réfléchir...
Voilà ou j'en suis dans mon projet !
Vincent
- PJ47
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Re: La classe Micro est-elle morte ?
Pour les microsails attention aux différentes versions (quillard, dériveur, dériveur lesté) les performances ne sont pas du tout les même, et les derniers sortis de chantier comme "Plume" sont beaucoup plus léger que les autres. Sans compter les dériveur passés en quillard et inversement
Le neptune est presque aussi performant qu'un proto dans le petit temps avec un HN avantageux, mais à partir de force 4 ils souffrent. Là aussi les constructions ne sont pas homogènes et même si la jauge neptune est "monotype" il y a de grosses différences d'un bateau à l'autre (safran, poids et forme de dérive, gueuses, poids du pont, renforts...)
A mettre 7 ou 8K€ sur un bateau je partirait plutot sur un joli Ambre de 2007, un bateau original avec son petit bout dehors, c'est une évolution de l'opus 550, surement un peu comme l'opus difficile à faire marcher mais il peut être trés efficace, Yann avait gagné avec le sien plusieurs fois le championnat de france des croiseurs légers en R1.
http://www.microclass.fr/12-annonces/80 ... e-fra36970
Un shanta pour moins cher, mais avec un bon jeu de voile et un peu de préparation peu à mon avis être encore dans le coup :
http://www.microclass.fr/12-annonces/71 ... a-shamrock
Je crois aussi que R. Humbert vend son Arte carbone pour viser les 5 premières places en mondial :
Il y aurait aussi un lince550 à vendre en espagne, le bateau n'a jamais vraiment brillé, est ce un problème de bateau, de mise au point ou d'équipage ??? A mon avis le même potentiel qu'un neptune, mais pour moitié prix en occasion
Le neptune est presque aussi performant qu'un proto dans le petit temps avec un HN avantageux, mais à partir de force 4 ils souffrent. Là aussi les constructions ne sont pas homogènes et même si la jauge neptune est "monotype" il y a de grosses différences d'un bateau à l'autre (safran, poids et forme de dérive, gueuses, poids du pont, renforts...)
A mettre 7 ou 8K€ sur un bateau je partirait plutot sur un joli Ambre de 2007, un bateau original avec son petit bout dehors, c'est une évolution de l'opus 550, surement un peu comme l'opus difficile à faire marcher mais il peut être trés efficace, Yann avait gagné avec le sien plusieurs fois le championnat de france des croiseurs légers en R1.
http://www.microclass.fr/12-annonces/80 ... e-fra36970
Un shanta pour moins cher, mais avec un bon jeu de voile et un peu de préparation peu à mon avis être encore dans le coup :
http://www.microclass.fr/12-annonces/71 ... a-shamrock
Je crois aussi que R. Humbert vend son Arte carbone pour viser les 5 premières places en mondial :
Le flyer 550 c'est l'arme absolu pour gagner en division régate, un peu moins performant mais moins cher je crois qu'il y a des jumper 550 à vendre autour des 7 à 8 K€.Vend Micro L’ARTE FRA21947 (ex POL) année 2001
Image
- Coque et pont carbone très bon état
- Mât et barre de flèche carbone (2 régates)
- Voiles Ocean Sails (GV neuve + génois neuf + spi)
- Autres voiles : 2 génois + 1 spi
- Remorque avec ber et roue de secours
- Pompe à spi avec avaleur de drisse
- Sangles de rappel réglables
- Tangon automatique
- Dérive lestée carbone
- Quête réglable
Prix 12 000 E
Visible en région parisienne (91)
Robert HUMBERT
roberthumbert(arobase)orange(point)fr
zerosix.zerosept.94.82.soixanteetonze
Il y aurait aussi un lince550 à vendre en espagne, le bateau n'a jamais vraiment brillé, est ce un problème de bateau, de mise au point ou d'équipage ??? A mon avis le même potentiel qu'un neptune, mais pour moitié prix en occasion
Re: La classe Micro est-elle morte ?
Merci pour ce panorama complet !
Joli petit bateau aussi ce Jumper...
Bon, là, c'est la course à l'armement : je démarre avec un Edel 5 à 800 €, et tu me proposes un L'Arte avec coque, pont, mat, barres de flèche et dérive en carbone ! Avec ça tu n'a pas intérêt à éperonner tes petits camarades, ça doit faire des copeaux !
Ce que je retiendrais, c'est qu'il faut bien fouiner, être patient, et ne pas se jeter sur le premier vieux Microsail venu à 8.000 € sur le Bon Coin !
Joli petit bateau aussi ce Jumper...
Bon, là, c'est la course à l'armement : je démarre avec un Edel 5 à 800 €, et tu me proposes un L'Arte avec coque, pont, mat, barres de flèche et dérive en carbone ! Avec ça tu n'a pas intérêt à éperonner tes petits camarades, ça doit faire des copeaux !
Ce que je retiendrais, c'est qu'il faut bien fouiner, être patient, et ne pas se jeter sur le premier vieux Microsail venu à 8.000 € sur le Bon Coin !
Vincent
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: La classe Micro est-elle morte ?
La dernière micro cup avec un peu de vent et de vagues :
Re: La classe Micro est-elle morte ?
C'est une vrai vidéo pour marin : faut pas avoir le mal de mer !
Et pour ce qui est de la régate, c'est... sportif ! C'est vrai que la mer baltique ça change de Vassivière ou du Grand Large.
OK, OK, la classe micro est loin d'être morte, elle est vivante et trépidante, surtout à l'est.
Ce qui m'a surtout fait peur, c'est l'AS Microsail avec son site de 2009... Ils font comment pour communiquer ? Ils s'envoient des fax ou des télégrammes ?
Le forum Go-Neptune rattrape bien ça.
Bon, tellement convaincu que je suis sur la piste d'un proto... mais chuuut !
Et pour ce qui est de la régate, c'est... sportif ! C'est vrai que la mer baltique ça change de Vassivière ou du Grand Large.
OK, OK, la classe micro est loin d'être morte, elle est vivante et trépidante, surtout à l'est.
Ce qui m'a surtout fait peur, c'est l'AS Microsail avec son site de 2009... Ils font comment pour communiquer ? Ils s'envoient des fax ou des télégrammes ?
Le forum Go-Neptune rattrape bien ça.
Bon, tellement convaincu que je suis sur la piste d'un proto... mais chuuut !
Vincent
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/