Video de 470 sous spi

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Video de 470 sous spi

Message par Eole » 03 sept. 2013, 23:46

J'ai mis en ligne une nouvelle video. Sortie ensoleillée il y a une dizaine de jours. On s'est beaucoup amusé
On essayait de remonter au plus près du vent sous spi.

http://youtu.be/u_l9FpiqSDE" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Video de 470 sous spi

Message par Sibophone » 05 sept. 2013, 14:56

'tain que ce site est beau !!!!

Du coup j'ai quelques questions plus ou moins franchement HS à te soumettre...

Technique d'abord. J'ai bien tout lu sur le spi avant d'envoyer le mien pour la première fois la semaine passée. Peu de vent tout c'est bien passé.

J'avais du commettre quelques impasses cependant parce que l'envoyer n'a pas été trop difficile mais le régler un brin plus compliqué.

J'ai cru comprendre que ces spi symétriques ne pouvaient servir qu'aux allures portantes, du grand largue au vent arrière. Mais j'ai constaté, comme dans ta vidéo, que le tangon pouvait pointer vers le cap et prendre l'allure d'un bout dehors. Du coup je me demande où se situe la limite par rapport au vent. Le travers est-il envisageable sous spi symétrique ??

Deuxième question. Connaissant un peu le site je me demande si les passes sont praticables en dériveur léger. Si le banc d'Arguin est accessible pour nous. Et dans quelles conditions ??

Merci d'avance pour tes conseils !!! :xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Video de 470 sous spi

Message par PJ47 » 05 sept. 2013, 16:15

Tu peu serrer le vent quasiment jusqu'au travers, mais à ce moment là tu va plus vite sans spi qu'avec (problème de traînée liée à la surface des voiles)

Pour faire du largue serré et être efficace il faut de bons réglages : hale bas et balancine de tangon et barbers.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Video de 470 sous spi

Message par Eole » 05 sept. 2013, 18:06

Réponses en désordre
Comme tu peux le voir sur toutes mes vidéos je ne suis pas un grand technicien. En revanche je suis un "expérimentateur"... En gros les types qui théorisent (et qui ne font que cela) pendant des heures me gonflent. Ils finissent par t'effrayer et finalement on ne fait rien. En pratique le spi fait partie un peu de ces voiles et manoeuvres "mythiques" qui ne seraient réservées qu'à quelques velus. Eh bien non !! Il suffit que toi et ton équipier (e) soyez motivés et préts à l'envoyer au signal. Une fois, deux fois dix fois....très loin de la bouée, puis moins loin, puis à 1 longueur... Parfois tu auras une énorme torche, un joli coquetier, et puis tu ne sais pas vraiment pourquoi une superbe bulle!
En résumé je le lance, mon équipier ayant fixé le tangon à son anneau, balancine en place. J' hisse , il aide l'envoi, et me crie "spi en haut",et j'abats un peu pour l'aider à se gonfler. Une fois bien gonflé l'équipier joue avec le bras et l'écoute. Barber au vent plutôt choqué, inversement pour le barber sous le vent. Lorsque l'on remonte au vent si le spi se dégonfle j'abats pour le regonfler... Pour l'empannage c'est comme d'habitude sauf que l'equipier(e) doit gérer le tangon...
Au delà du travers je ne sais pas si le spi a un intéret et puis s'il y a du vent à part arracher l'étai par la pression du tangon je ne vois pas l'intérêt. Mais bien entendu j'ai essayé pour chercher la limite. En revanche au travers bien gonflé équipier au trapèze on sent la puissance de la voile-bulle.
Mais tu as fait l'esentiel, puisque tu l'as déjà envoyé, le reste n'est que question d'entrainement. En revanche en régate faut pas se louper, sinon c'est vraiment la mer.. difficilement rattrapable. CQFD d'où l'importance d'un équipage bien rodé, c'est aussi pour cela que l'utilisation du spi est rarement enseignée en école de voile (standard).

Pour ce qui est de la navigation sur le bassin, c'était la première fois avec mon 470.
Une semaine très instructive. Le lieu est plutôt "magique" en paysage mais pas facile voire dangereux. Le courant est énorme et le marnage important. Par gros coefficient ne sortir que s'il y a du vent sinon c'est sur place voir marche arrière. Ce n'est pas grave sauf si ton épouse et des amis t'attendent pour le resto réservé à 20h30 et que toi tu n'arrives pas à rentrer. Tu pries pour qu'une petite brise souffle dans tes voiles... Cette petite brise évitera que tu te fasses pourrir et que tu gâches la soirée de tout le monde... (Eh oui ça sent le vécu)... Eh puis c'est déprimant de reculer !!!
Pas mal de bateaux à moteur dont très peu ne connaissent les rudiments de la navigation et du savoir-vivre (qqs connards qui faute d'avoir une grosse b.... ont un gros moteur).
Surveiller les bancs de sable, bien qu'avec nos machines ce ne soit pas aussi important (autre histoire que je vous raconterai une autre fois: sortie avec un dériveur lesté de 6,50 et un tirant d'eau de 2m... je suis devenu très fort en gestion d'échouage dans un grain...).
Pour se rendre au banc d'Arguin je ne saurais te dire. Le danger et surtout lié aux courants et au clapot parfois très important qu'ils génèrent... Je ne m'y risquerais pas la première fois sans quelqu'un du coin ou avec un zozo pas trop loin.
En revanche Cap Ferret, Pyla (avec un coucou pas amical au centre nautique...), on remonte vers le Mouleau puis direction l'ile aux oiseaux les cabanes Tchanquées et on revient par le chenal coté Piquey.. En plus on apprend le slalom entre les bouchots ...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Video de 470 sous spi

Message par sunfish » 05 sept. 2013, 19:03

Deuxième question. Connaissant un peu le site je me demande si les passes sont praticables en dériveur léger. Si le banc d'Arguin est accessible pour nous. Et dans quelles conditions ??

Pour se rendre au banc d'Arguin je ne saurais te dire. Le danger et surtout lié aux courants et au clapot parfois très important qu'ils génèrent... Je ne m'y risquerais pas la première fois sans quelqu'un du coin ou avec un zozo pas trop loin.

Le courant est énorme et le marnage important. Par gros coefficient ne sortir que s'il y a du vent sinon c'est sur place voir marche arrière.

:mrgreen: A ne tenter que si tu es accompagné de kk1 qui connait bien le coin et avec toutes les infos d'usage

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Video de 470 sous spi

Message par Sibophone » 06 sept. 2013, 09:35

Ok. Merci pour ces infos. Donc le spi au travers c'est possible, mais c'est plus un frein qu'autre chose. Entendu.

Concernant les courants sur le bassin j'ai déjà reçu ma leçon également, tapant le pouce de Pyla à l'Aiguillon pour aller récupérer la voiture et la remorque sur les coups de 22h... j'ai bien compris lorsqu'il a fallu porter le bateau à la main sur une plage de sable large de 80 mètres pour le charger. Reçu.

J'ai un pote skipper qui a passé son adolescence en 420 sur le bassin. Il prétend que l'on peut se rendre sur le banc face à la dune sans problème. A condition effectivement que les conditions soient propices. Marion dit que je suis dingue... et comme Manu est le genre de type (sérieux au demeurant) à traverser Gibraltar en 420 pour se rendre en vacances sur la côte Marocaine, j'ai tendance à être empli de doutes... j'attendrais qu'il soit à bord pour tenter le coup sûrement...

Mais les passes du bassin Eole, je crois qu'entre Pyla, banc d'Arguin et Cap Ferret tu dois vraiment en être à deux pas...

:xc
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Video de 470 sous spi

Message par PJ47 » 06 sept. 2013, 09:42

Eole a écrit : Barber au vent plutôt choqué, inversement pour le barber sous le vent..
Euh... c'est pas plutôt l'inverse :roll: (enfin je ne veux pas trop théoriser, mais c'est juste 15 ans d'expérience :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Video de 470 sous spi

Message par Eole » 06 sept. 2013, 14:24

Sans aucun doute pour les barbers.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/