Conférence sur les 50 ans du 470
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Conférence sur les 50 ans du 470
Nicolas Guichet (inscrit sur ce forum) donne une conférence sur les 50 ans du 470 au Musée de la Marine à Paris ce jeudi 21 novembre 2013 à 19h.
Entrée gratuite, mais inscription souhaitée (places limitées).
Plus d'infos sur le site de l'AS 470 France : http://www.470france.org
Entrée gratuite, mais inscription souhaitée (places limitées).
Plus d'infos sur le site de l'AS 470 France : http://www.470france.org
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
Bon, il y avait environ 30 personnes dont Pierre Toureau, champion de France 1946 et statisticien du dériveur léger de 1960 à 1980, ainsi que Charlotte Méry, FRA 22, en préparation olympique pour Rio 2016.
Début de controverse, avec invective et grosse colère dans la salle, sur ce que le 470 doit au 420...
...selon moi pas grand chose si ce n'est d'avoir montré la voie et l'intérêt du polyester pour les coques en forme et le succès commercial qu'on peut attendre d'un bateau réussi, bien pensé et qui "fait" moderne ;
Le 420 a été pensé et mis au point pour les écoles de voile et l'initiation : pas de spi, pas de trapèze, pas de taquet de foc (ni dans doute de gv) au moins jusqu'en 1964.
Je pense que le 470 doit au contraire énormément au 5o5, tout comme le 420 d'ailleurs.
Physionomie générale (déflecteur, caisson étanche arrondis), équipement qui intégre les derniers progrés (trapèze, taquets coinceurs pour les écoutes, spi...). D'ailleurs,il a été pensé et dessiné par des 5o5istes qui fréquentaient plus les lignes de départs que les écoles de voile.
Ce n'est que plus tard que le 420 s'est transformé en machine de course, en adoptant un équipement quasi-similiaire au 470.
Pour en revenir à cette controverse, elle n'a pour moi pas lieu d'être. On peut très bien reconnaître au 420 de grand mérites, une très belle carrière qui continue, sans pour autant en faire le père du 470, ce qui ne tient pas la route historiquement.
Que les deux bateaux se soient trouvés en concurrence, c'est possible ; que les architectes et les constructeurs aussi, c'est certain et les cicatrices de la vente des plans du 470 à l'IYRU d'une part et du rachat de Morin par Yachting-France d'autre part sont encore sensibles. Pour info, j'ai vu Jean Morin récemment et il a toute sa tête.
Début de controverse, avec invective et grosse colère dans la salle, sur ce que le 470 doit au 420...
...selon moi pas grand chose si ce n'est d'avoir montré la voie et l'intérêt du polyester pour les coques en forme et le succès commercial qu'on peut attendre d'un bateau réussi, bien pensé et qui "fait" moderne ;
Le 420 a été pensé et mis au point pour les écoles de voile et l'initiation : pas de spi, pas de trapèze, pas de taquet de foc (ni dans doute de gv) au moins jusqu'en 1964.
Je pense que le 470 doit au contraire énormément au 5o5, tout comme le 420 d'ailleurs.
Physionomie générale (déflecteur, caisson étanche arrondis), équipement qui intégre les derniers progrés (trapèze, taquets coinceurs pour les écoutes, spi...). D'ailleurs,il a été pensé et dessiné par des 5o5istes qui fréquentaient plus les lignes de départs que les écoles de voile.
Ce n'est que plus tard que le 420 s'est transformé en machine de course, en adoptant un équipement quasi-similiaire au 470.
Pour en revenir à cette controverse, elle n'a pour moi pas lieu d'être. On peut très bien reconnaître au 420 de grand mérites, une très belle carrière qui continue, sans pour autant en faire le père du 470, ce qui ne tient pas la route historiquement.
Que les deux bateaux se soient trouvés en concurrence, c'est possible ; que les architectes et les constructeurs aussi, c'est certain et les cicatrices de la vente des plans du 470 à l'IYRU d'une part et du rachat de Morin par Yachting-France d'autre part sont encore sensibles. Pour info, j'ai vu Jean Morin récemment et il a toute sa tête.
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
Qui étai(ent) ce(s) perturbateur(s) ?
Tu t'attendais à une telle réaction dans la salle ?
Tu t'attendais à une telle réaction dans la salle ?
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
Sais pas qui c'était ; même pas dit son nom, grand moustachu environ 70 ans,
..?
..?
Dernière modification par Nicolas le 27 nov. 2013, 13:51, modifié 1 fois.
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
Bizarre et dommage...
C'est dommage également que tu aies donné ta conférence trop tôt : tu n'as pas pu la conclure en annonçant que l'ISAF confortait le 470 (hommes et femmes) dans son statut olympique pour les JO de Tokyo en 2020.
C'est dommage également que tu aies donné ta conférence trop tôt : tu n'as pas pu la conclure en annonçant que l'ISAF confortait le 470 (hommes et femmes) dans son statut olympique pour les JO de Tokyo en 2020.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
salut nicolas;j'ai vu au travers de ton message que jean morin est toujours là
bref il serait super qu'il puisse intervenir sur le forum,même au travers d'une autre personne comme je le fait pour mon père
je dis ça car les 5o5 barat ont étés conçus à la base (création des moules) à partir d'un morin qui à été poussé au max de la jauge
en dehors de la sortie de l'avaleur et du tableau arrière,les différences ne se voient pas à l'oeil nu
bref il serait super qu'il puisse intervenir sur le forum,même au travers d'une autre personne comme je le fait pour mon père
je dis ça car les 5o5 barat ont étés conçus à la base (création des moules) à partir d'un morin qui à été poussé au max de la jauge
en dehors de la sortie de l'avaleur et du tableau arrière,les différences ne se voient pas à l'oeil nu
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: Conférence sur les 50 ans du 470
Jean Morin est toujours et bien vaillant : j'ai eu l'occasion de le rencontrer pendant les 50 ans du 470 à La Rochelle cet été.
C'est pas donné à tout le monde de discuter avec le constructeur de son bateau (bateau qui a fêté ses 41 ans cette année) ! Une des belles rencontres de ces festivités, avec aussi une journée de championnat du monde avec Hubert FOLLENFANT (4 fois vice-champion du monde, champion d'Europe sur des 470 similaires au mien).
Par contre, ce n'est pas sûr du tout qu'il vienne sur le forum...
C'est pas donné à tout le monde de discuter avec le constructeur de son bateau (bateau qui a fêté ses 41 ans cette année) ! Une des belles rencontres de ces festivités, avec aussi une journée de championnat du monde avec Hubert FOLLENFANT (4 fois vice-champion du monde, champion d'Europe sur des 470 similaires au mien).
Par contre, ce n'est pas sûr du tout qu'il vienne sur le forum...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/