Galère sur l'étang !!!!!
- globulo66
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Galère sur l'étang !!!!!
salut tout le monde,
Après un nouvel essai aujourd'hui, je suis extrêmement déçus par mon dériveur Pop . Les conditions me paraissaient bonnes pour une petite nav' avec mon fils (passager mais pas équipier, première fois pour lui ... ) . J'installe le gréement, je mets le bateau à l'eau, nous embarquons et nous voilà partis pour une heure de galère ...
Vu la faible brise nord ouest sur l'étang ( la tramontane ne se lève réellement que vers 10 heures ... ), je godille un peu pour m'éloigner du bord . Jusque là, tout va bien ... Le vent commence à se lever, et change de direction toutes les minutes ... Un coup Marin (sud est) un coup tramontane (nord ouest) . A cela s'ajoute un bateau qui répond très mal au changement de direction et très instable (impossible de s'asseoir sur le coté opposé à la voile sinon plouf tous à l'eau) . Résultat de l'opération 3 quarts d'heure de vrai galère pour rejoindre notre point de départ et un dégout prononcé pour cette embarcation ....
Je pense qu'il n'est valable que pour des enfant de moins de 40 kilos ou bien comme barque pour aller pécher ...
Voilà, je déconseille fortement ce bateau ...
cordialement ...
Un apprenti marin en quête d'un engin plus stable et plus facile pour l'apprentissage ...
Après un nouvel essai aujourd'hui, je suis extrêmement déçus par mon dériveur Pop . Les conditions me paraissaient bonnes pour une petite nav' avec mon fils (passager mais pas équipier, première fois pour lui ... ) . J'installe le gréement, je mets le bateau à l'eau, nous embarquons et nous voilà partis pour une heure de galère ...
Vu la faible brise nord ouest sur l'étang ( la tramontane ne se lève réellement que vers 10 heures ... ), je godille un peu pour m'éloigner du bord . Jusque là, tout va bien ... Le vent commence à se lever, et change de direction toutes les minutes ... Un coup Marin (sud est) un coup tramontane (nord ouest) . A cela s'ajoute un bateau qui répond très mal au changement de direction et très instable (impossible de s'asseoir sur le coté opposé à la voile sinon plouf tous à l'eau) . Résultat de l'opération 3 quarts d'heure de vrai galère pour rejoindre notre point de départ et un dégout prononcé pour cette embarcation ....
Je pense qu'il n'est valable que pour des enfant de moins de 40 kilos ou bien comme barque pour aller pécher ...
Voilà, je déconseille fortement ce bateau ...
cordialement ...
Un apprenti marin en quête d'un engin plus stable et plus facile pour l'apprentissage ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
- Phil
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- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Galère sur l'étang !!!!!
Salut,
A part certains gros deriveurs pépère type Caravelle,tous les deriveurs se retournent si on s'assoit sue le caisson sans vent. Il faut rester au milieu du bateau et gérer son assiette.
Pour ta sortie de samedi, j'étais sur l'eau vers chez toi aussi et le vent était très capricieux. Pas ideal pour bien débuter...Mais il valait mieux ca que de s'y retrouver aujourd'hui en début d'après midi!
L'apprentissage te permettra de progresser.
A part certains gros deriveurs pépère type Caravelle,tous les deriveurs se retournent si on s'assoit sue le caisson sans vent. Il faut rester au milieu du bateau et gérer son assiette.
Pour ta sortie de samedi, j'étais sur l'eau vers chez toi aussi et le vent était très capricieux. Pas ideal pour bien débuter...Mais il valait mieux ca que de s'y retrouver aujourd'hui en début d'après midi!
L'apprentissage te permettra de progresser.
- globulo66
- Équipier au rappel
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Re: Galère sur l'étang !!!!!
Merci Phil ...
Une fois la pression retombée, je me suis remotivé et je pense me remettre à l'eau le week end prochain si Eole le veux bien ...
cordialement
Une fois la pression retombée, je me suis remotivé et je pense me remettre à l'eau le week end prochain si Eole le veux bien ...
cordialement
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
- Phil
- Légende du Forum
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Re: Galère sur l'étang !!!!!
Si tu debute et que tu as un peu de mal, je ne peux que te conseiller de faire un stage de 3 a 5 jours sur deriveur avec ton fils, pourquoi pas. Ca ne sera pas de l'argent perdu et ca évitera de dégoûter ton petit.
En plis, tu seras plus serein sur ton bateau par la suite.
En plis, tu seras plus serein sur ton bateau par la suite.
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- Goëland curieux
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- Inscription : 28 mai 2014, 19:40
- Localisation : Essonne
Re: Galère sur l'étang !!!!!
C'est quoi ton boat, j'ai vu sur une photo marqué POP, mais je connais pas
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- Terrien
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- Localisation : ARES gironde
Re: Galère sur l'étang !!!!!
Bonjour
je suis arrivé sur ce forum par le mot POP marine.
En effet je recherche après une planche a voile, dériveur lesté L 17 Lanavere, un voilier aviron léger.
Je tombe sur un POP en vente. Mais je ne trouve aucune caractéristique . Pas de plaque, pas de site, mais ici des personnes qui le connaissent.
Bref les présentations passées, Pourriez vous me dire ce qu'il est écrit sur sa plaque, ses caractéristiques , constructeur , matière utilisée est il reparable (resine fibre) et si le choix d'un pop de 3.40 de 1975 peux convenir a mon age vieillissant ou bien m'orienter vers un zef ou Walker Bay WB10, PassageMaker . Mais le prix monte.
Merci
je suis arrivé sur ce forum par le mot POP marine.
En effet je recherche après une planche a voile, dériveur lesté L 17 Lanavere, un voilier aviron léger.
Je tombe sur un POP en vente. Mais je ne trouve aucune caractéristique . Pas de plaque, pas de site, mais ici des personnes qui le connaissent.
Bref les présentations passées, Pourriez vous me dire ce qu'il est écrit sur sa plaque, ses caractéristiques , constructeur , matière utilisée est il reparable (resine fibre) et si le choix d'un pop de 3.40 de 1975 peux convenir a mon age vieillissant ou bien m'orienter vers un zef ou Walker Bay WB10, PassageMaker . Mais le prix monte.
Merci
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- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Galère sur l'étang !!!!!
Poop marine c'était (il y a longtemps) un concurrent de Tabur et de Rio :
Construction de "dériveurs" en plaques d'ABS (le plastique de la Méhari) qui durcit et casse en trois saisons au soleil mais qui est facile à mouler.
Le bateaux Pop, comme les Tabur et les Riop avaient un noyeau central en mousse polyuréthan,e ( pas du tout aussi bonne que la mousse des boston whalers américains .
Ce procédé est fragile et vu la mollessedu truc les coques de ce style ont souvent copié les coques des Boston whaler (carène cathédrale ou aile de mouette ) non pas pour leurs quualités (effet tunnel favorisant le planning et stabilité) mais plutôt par ce que le nervurage de la coque rigidifie ce matériau merdique qu'est l'ABS .
Chez citroen , la caisse de la méhari était nervurée de partout , exactement comme le fourgon type H , le capot de la 2CV ou les avions Junkers 52, construits en trôles ultra minces.
Bref les coques Pop n'ont jamais été vraiment conçues comme des voiliers , on leur ajoutait un puits de dérive , un mât en piquet de tente, des voiles en nylon de robe de mariée et un gouvernail pour aller à la voile parce qu'à l'époque , dan les années 70 le dériveur était tendance...
Le seul dériveur en ABS avec des formes correctes était le Sunflower , mais il était ultra fragile et son gréement latin style sunfish était peu performant ...
Le procédé ABS , trop fragile pour faire des coques de 5 M était juste assez solide pour faire des planches à voile, ce que pop a d'ailleurs fait avant de tomber en faillite (la Pop surf) ..et encore , le joint de collage en H était source d'ennuis , surtout quandes planchistes se sont misà naviguer vite et a sauter les vagues (voir le cas de la sainval Maui et de la Bic show, les funboards jetables)
Bic a fait évoluer le procédé (renfort lite tec puis ace tec) mais les planches Bic en dérivés d'ABS ont toujours été un peu fragiles...
Pour lmoi les coques Pop sont des annexes, à utiliser à l'aviron ou avecun mini hors bord de 2 ou3 chevaux...
Si tu veux faire de lma voile en famille achète unZef d'occase en bon état dans les 800 ) 1000 € et prends quelques cours dans une école de voile agrée ou avec un ami qui s'y connaît..et pense que sur le bassin méditérranéen , le vent change vite ...et brutalement!
La météo peut le prévoir, mais pas à5 heures près , n'en déplaise à Windguru
Construction de "dériveurs" en plaques d'ABS (le plastique de la Méhari) qui durcit et casse en trois saisons au soleil mais qui est facile à mouler.
Le bateaux Pop, comme les Tabur et les Riop avaient un noyeau central en mousse polyuréthan,e ( pas du tout aussi bonne que la mousse des boston whalers américains .
Ce procédé est fragile et vu la mollessedu truc les coques de ce style ont souvent copié les coques des Boston whaler (carène cathédrale ou aile de mouette ) non pas pour leurs quualités (effet tunnel favorisant le planning et stabilité) mais plutôt par ce que le nervurage de la coque rigidifie ce matériau merdique qu'est l'ABS .
Chez citroen , la caisse de la méhari était nervurée de partout , exactement comme le fourgon type H , le capot de la 2CV ou les avions Junkers 52, construits en trôles ultra minces.
Bref les coques Pop n'ont jamais été vraiment conçues comme des voiliers , on leur ajoutait un puits de dérive , un mât en piquet de tente, des voiles en nylon de robe de mariée et un gouvernail pour aller à la voile parce qu'à l'époque , dan les années 70 le dériveur était tendance...
Le seul dériveur en ABS avec des formes correctes était le Sunflower , mais il était ultra fragile et son gréement latin style sunfish était peu performant ...
Le procédé ABS , trop fragile pour faire des coques de 5 M était juste assez solide pour faire des planches à voile, ce que pop a d'ailleurs fait avant de tomber en faillite (la Pop surf) ..et encore , le joint de collage en H était source d'ennuis , surtout quandes planchistes se sont misà naviguer vite et a sauter les vagues (voir le cas de la sainval Maui et de la Bic show, les funboards jetables)
Bic a fait évoluer le procédé (renfort lite tec puis ace tec) mais les planches Bic en dérivés d'ABS ont toujours été un peu fragiles...
Pour lmoi les coques Pop sont des annexes, à utiliser à l'aviron ou avecun mini hors bord de 2 ou3 chevaux...
Si tu veux faire de lma voile en famille achète unZef d'occase en bon état dans les 800 ) 1000 € et prends quelques cours dans une école de voile agrée ou avec un ami qui s'y connaît..et pense que sur le bassin méditérranéen , le vent change vite ...et brutalement!
La météo peut le prévoir, mais pas à5 heures près , n'en déplaise à Windguru
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/