Dessalage sur 470....en eau douce.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Guitton » 25 nov. 2014, 18:27

JEFFROTULE a écrit :Merci les Amis pour tous vos bons conseils.

Pour GUITTON : c'est quoi que tu as mis en tête de mât ? (pas très visible sur la photo) MERCI ;)

Car je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ? :gfgf

@+

JEFF :xc
il s'agit de 2 plaques de polystyrène expansé à cellules fermées taillées dans des couvercles de caisses à poissons !
enveloppées dans une housse en tissus à pavillons.
housse étudiée spécialement pour s'adapter sur le haut de la voile en englobant le haut de la ralingue de guindant .
c'est la voile qui envoie le flotteur en tête et c'est la manille de drisse qui l'amène en bas.

http://www.470france.org/index.php?opti ... temid=1153" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le lien que l'on doit à egareg, il doit y avoir plusieurs photos sous différents angles!
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par coucoudou » 25 nov. 2014, 23:04

Le problème du chavirage un peu violent c'est que le bateau va se retourner complètement ( on dit "chapeauter" )
je ne cherche donc qu'à arrêter le bateau avec le mat horizontal comme çà le redressement est plus facile
Avec une paire de bouteilles plastiques de 2 litres chacune accrochée à la têtière de GV c'est suffisant si on grimpe sur la dérive et que l'équipier ne s'obstine pas à remonter par l'intérieur .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par JEFFROTULE » 26 nov. 2014, 09:09

......et que l'équipier ne s'obstine pas à remonter par l'intérieur

Il y a des équipiers qui font çà ? :lkj

En tous cas, merci pour tout ces conseils précieux que je vais mettre en application.

Ah !, y a pas à dire un dériveur ce n'est pas un croiseur....

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Egareg » 26 nov. 2014, 11:58

JEFFROTULE a écrit :......et que l'équipier ne s'obstine pas à remonter par l'intérieur
Il y a des équipiers qui font çà ? :lkj
Il y en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par JEFFROTULE » 26 nov. 2014, 14:53

:lkj :lii
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par LASEROLOGUE » 26 nov. 2014, 19:59

Sur un dessalage simple , si on est assez et si çà se passe au près , il faut enjamber le liston et monter sur la dérive avant que le mât n'ait touché l'eau ...ainsi on reste presque sec et on redresse vite...si on dessale au portant après un magistral départ à l'abattée en général on finit à l'eau.

QQ erreurs à éviter:
se cramponner au stick ou à la barre lors du dessalage (meilleur moyen de casser la barre ou le stick et d'être vraiment dans la pire des merdes)

se raccrocher à l'écoute est moins grave mais çà la borde alors qu'il faudrait la choquer


se cramponner à l'intérieur du bateau alors que le mât a déjà touché l'eau, on espère ne pas se mouiller on pense pouvoir escalader le liston et aller sr la dérive ...grave erreur, on ne fait que transformer un chavirage simple en chapeautage à 180°, et on se mouille quand même , qui est bien plus galère et non dépourvu de risque pour le mât et les voiles si on a pas qq 7 ou 8 m d'eau sous le bateau...

Il faut passer sur la dérive quand la gîte dépasse les 70°...après c'est à l'eau les ptits canards

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par Egareg » 27 nov. 2014, 12:19

LASEROLOGUE a écrit : QQ erreurs à éviter:
se cramponner au stick ou à la barre lors du dessalage (meilleur moyen de casser la barre ou le stick et d'être vraiment dans la pire des merdes)

se raccrocher à l'écoute est moins grave mais çà la borde alors qu'il faudrait la choquer
Faire les deux en même temps, c'est pas mal aussi ! :gb
Testé lorsque les sangles de rappel ont lâché... la suite arrive très vite ! :gb

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par JEFFROTULE » 27 nov. 2014, 16:26

Bon, j'ai tout compris.... je vais aller voir le Maire de la commune pour lui demander s'il peut faire installer un réchauffeur pour l'eau du lac :lol: :lol: :lol:
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par paula » 27 nov. 2014, 21:11

Tu perd ton temps, parce que moi je demande un gros ventilateur pour le jours de pétole
mais on m'a dit
:lkj and no comment

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dessalage sur 470....en eau douce.

Message par francois1907 » 27 nov. 2014, 21:35

certain bateaux avance sans vent tu sais ^^

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/