Vacances dans les landes ?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: Vacances dans les landes ?

Message par jluc » 05 janv. 2015, 20:01

Le lac leon est sympa pour la navigation meme si il n'est pas tres grand
pour la mise a l'eau et de le laisser matée c'est possible au nord du lac cotée st girons
de l'autre coté ils ne sont pas du tout sympa voire même ...

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par caracolito » 22 janv. 2015, 15:14

pour avoir pratiqué 3 des lacs je vais te faire un topo rapide
carcan: tu as l air de connaitre: le lac est grand, peu large avec un fond assez sain avec plein de campings sur le coté ouest.
Image
sanguinet: tu as déjà eut des avis: en semaine la restriction militaire réduit la surface de pas loin d'1/4
assez peu de fond (bien dur) dans le nord est du coté du club.
Le club est super sympa, par contre le parking déborde donc assez peu de chances d 'y trouver une place en étant de passage.
Image
le camping est de l'autre coté de la route (route qui a été réaménagée récemment et qui est moins roulante mais toujours aussi chargée et in-stationable)
Vers navarosse des campings en nombre et un cadre fabuleux.

Le vent est assez fiable (thermique) sans trop de coups tordus.

biscarosse un peu plus petit que sanguinet mais avec des rives très sauvages. Du fond et des bordures assez franches.
Par contre ce qui choque ce sont les puits de pétrole (une bonne trentaine) mais on s'y fait et cela fait des objectifs.
Image
Image
L'eau n'est pas polluée, pas de soucis de ce coté là, le nombre de coquillages ressemblant à des coques le confirme (j'en ai mangé plusieurs fois cet été).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Zp05RfZsx6w[/youtube]
zone de biscarosse assez sympa avec une mise à l eau originale entre les avions.
Image
Toutefois en juillet il y a un festival de cirque qui limite les accés.
un peu plus au sud (est) vers parentis il y a un petit club trés sympa et des campings les pieds dans l'eau avec des mouillages et des plages. perso cet été j'ai fait calede (camping-calede.com)
Le vent par contre était assez tordu en juillet avec des rotation à 180° avec un passage par plus rien.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Vacances dans les landes ?

Message par oliv 49 » 20 mars 2016, 21:39

Direction le lac de Parentis pour début juillet, y-a-t'il une réglementation particulière, des zones interdites ou à éviter?Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vacances dans les landes ?

Message par gaston » 20 mars 2016, 23:23

Bicarosse et Parenties, c'est le même Lac sur deux communes différentes...


Pas loin juste au dessus, Sanguinet (Lac Cazaux et Sanguinet) ... le top au niveau vent... ça peut pousser bien fort...


Plus bas au dessus du Lac de léon, le lac de Soustons, pas loin de la côte... bon lac aussi, avec vent pas toujours bien régulier. 9a peut sougffler trés fort mais y'a aussi souvent pétole...
là c'est moi à Soustons pour mes essais de spi sur Blaze


Pi y'a le lac de léon... plus petit, en dessous de soustons...mais pas top pour la voile... vent irrégulier... et fond trés haut... tu peux le traverser en ayant presque pieds partout.


Tous ces lacs sont des lacs Landais, a fond Sableux et peux profonds... Sanguinet faut faire gaffe sur les bord, tu touches vites, faut partir à 200m pour pouvoir établir ta dérive... et tu peux t'échouer sur quelques bancs de sable à certains endroit, avec quelques rocher qui affleure... Sur tous ces lacs, le dessalage Chapeau être fortement déconseillé, et la sécurité c'est un flotteur en haut du mât... surtout à Léon

Pour tous ces lacs tu tapes "club nautique + non du Lac" ou "Voile + non du lac" et tu auras toutes les infos...
Sanguinet, peut de place pour les bateau extérieur... Soustons pas de probléme au club de Marestin
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Vacances dans les landes ?

Message par oliv 49 » 20 mars 2016, 23:31

Ce sera Biscarosse,Parentis-en-Borne, merci.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vacances dans les landes ?

Message par gaston » 20 mars 2016, 23:52

reglementation pour Biscarosse et Sanguinet... voir ici: http://www.anpm.fr/navigation-sur-les-g ... es-landes/" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour Biscarrosse seulement, voir ici: http://www.ville-biscarrosse.fr/module- ... id-77.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour Sanguinet en particulier : voir ici : http://www.cazaux-plaisance.org/documen ... guinet.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu vas à Biscarrosse, fait un tour à Sanguinet. 15mm de route... et c'est le top...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par PJ47 » 21 mars 2016, 14:32

Je trouve le lac de sanguinet plus joli que Biscarosse, si tu est à Parentis tu n'est pas loin et tu peux mettre à l'eau au sud du lac, il y a même un club de voile à Ispe. (de mémoire plus branché habitable que dériveur)

Pour la différence de vent évoqué par Gaston je ne suis pas sur que ce soit flagrant, juste un truc regarde les horaires de marrée de l'océan, ça influe sur le thermique du lac en été ;) .

Dans tous les cas profite bien de tes vacances dans les Landes.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Vacances dans les landes ?

Message par oliv 49 » 31 mars 2016, 22:11

Merci, je ferai un petit compte rendu à mon retour.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Vacances dans les landes ?

Message par oliv 49 » 21 juil. 2016, 15:20

IMG_2371.JPG
IMG_2371.JPG (125.49 Kio) Consulté 4374 fois
IMG_2365.JPG
IMG_2365.JPG (138.19 Kio) Consulté 4374 fois
IMG_2364.JPG
IMG_2364.JPG (130.68 Kio) Consulté 4374 fois
Petit retour de Parentis, endroit idéal pour moi des rives partout ;) . Pour la mise à l'eau on peut passer sous une barrière, où la gérante donne la clef du cadenas pour passer le bateau. Il faut acquitter d'un droit de navigation à prendre à l'office du tourisme (14 euros la semaine, et 23 l'année). Le bateaux est au bord du lac à 50 mètres du camping. Le vent était là en fin de matinée et retombe en fin d'après midi, des fois il retombe très vite. J'étais au camping Calède un camping familial avec des gérants très sympas. Quelques catamaran sur les endroit d'école de voile pas mal de bateaux à moteur qui font très attention, début juillet c'était très tranquille.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vacances dans les landes ?

Message par gaston » 21 juil. 2016, 17:48

Joiles photos... t'a eu du vent???
une petite question en photo à propos de ton mât... t'a du mal à passer sous la bôme qui est basse??? si oui, c'est pas forcement étonnant...
IMG_2371.JPG
IMG_2371.JPG (84.61 Kio) Consulté 4370 fois
;) ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/