Vacances dans les landes ?

Grandes courses et petites ballades…
julyric
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2014, 23:34
Localisation : toulouse 31

Vacances dans les landes ?

Message par julyric » 03 janv. 2015, 13:43

Bonjour,

Je recherche des avis éclairer sur les lacs des landes. Je viens d'acheté un 420 et le thème des prochaines vacances d'été sera la voile. Reste maintenant à trouver où...
Je connais bien hourtin/carcan (40mn) de chez mes beau parents et du coup je voudrais aller voir plus bas.
L'idée serait de trouver un camping au bord de l'eau où je puisse mettre le bateau à l'eau et le laisser maté toute la semaine. J'avais trouvé un coin comme ça au lac de pareloup (Aveyron) l'été dernier mais je n'avais pas encore de bateau et je voudrais changer de coin.

Alors auriez -vous des propositions de lac, voir de camping ? Leon, Biscarosse, Sanguinet ?
Programme : promenade de mes filles l'après-midi et si possible mettre madame au trapèze avec le thermique.
De plus, je pense que je mettrais ma planche de fun avec, si le vent monte.

On m'a parlé de Léon (camping du col vert), mais j'ai l'impression que le lac est petit. En revanche, l'avantage c'est qui on est plus près des Pyrénées si on veut se changer des activités nautiques.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par Adrian » 03 janv. 2015, 17:48

Pour avoir fait quelques régates à Sanguinet, je pense que le plan d'eau répond bien à ton programme: camping tout près du club de voile, plan d'eau joli et souvent venté, par contre pas beaucoup de fond près du bord, il faut faire au moins 200m safran et dérive relevés.
Pour les autres plans d'eau, je ne les ai pas pratiqués mais j'imagine que c'est assez similaire. Reste à voir ce que tu peux faire autour si les conditions ne sont pas navigables...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Vacances dans les landes ?

Message par Guitton » 03 janv. 2015, 18:36

Bien que bourlinguant avec mon 470 dans toute l'aquitaine, je ne suis jamais allé à Leon !
Ce que l'on m'en a dit : c'est vraiment petit ! !
il me semble que tu as beaucoup mieux à Biscarrosse:
l'été, le club (CNBO) prend ses quartiers à Navarrosse à proximité des campings!
sinon, il faut descendre un peu plus et venir à Socoa, pas de problème pour le bateau et les campings sont à proximité ! le plan d'eau est incomparable ! et pour ce qui est des activités c'est pas comparable non plus !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Vacances dans les landes ?

Message par sunfish » 04 janv. 2015, 16:02

Adrian a écrit :Pour avoir fait quelques régates à Sanguinet, je pense que le plan d'eau répond bien à ton programme: camping tout près du club de voile, plan d'eau joli et souvent venté, par contre pas beaucoup de fond près du bord, il faut faire au moins 200m safran et dérive relevés.
C'est assez normal d'avoir un niveau d'eau bas à l'époque ou tu viens....
Pour la Skiff à la fin Octobre / début Novembre vu qu'il n'a pas plut depuis 6 ou 8 mois le niveau est bas.

Ce genre d'état n'existe pas plus tôt dans la saison. Surtout si l'écluse du canal est bien gérée.

Il y a plusieurs camping qui ont des accès à l'eau soit par des plages, soit en traversant simplement une petite route... voir même avec flottille de bateaux, catas, pav, etc etc , sur le lac de Sanguinet/Cazaux
Dernière modification par sunfish le 05 janv. 2015, 13:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vacances dans les landes ?

Message par coucoudou » 04 janv. 2015, 19:47

L'étang de Léon est très peu profond .......impraticable en cinquo, mais ça doit passer en 420 :gb
L'idéal c'est Sanguinet (appelé aussi Cazaux ou lac nord ) qui est parfait à tout point de vue avec juste des hauts fonds sablonneux dans la baie de Sanguinet
Camping partout autour, eau douce, bouées du champ de tir ( rarement actif mais quel pied de se faire rafaler par un Rafale... :grgr :xcc )
et une taille respectable qui permet l'établissement de parcours super-olympique !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par Pierre31 » 05 janv. 2015, 12:09

sunfish a écrit :
Adrian a écrit :Pour avoir fait quelques régates à Sanguinet, je pense que le plan d'eau répond bien à ton programme: camping tout près du club de voile, plan d'eau joli et souvent venté, par contre pas beaucoup de fond près du bord, il faut faire au moins 200m safran et dérive relevés.
C'est assez normal d'avoir un niveau d'eau bas à l'époque ou tu viens....
Pour la Siff à la fin Octobre / début Novembre vu qu'il n'a pas plut depuis 6 ou 8 mois le niveau est bas.

Ce genre d'état n'existe pas plus tôt dans la saison. Surtout si l'écluse du canal est bien gérée.

Il y a plusieurs camping qui ont des accès à l'eau soit par des plages, soit en traversant simplement une petite route... voir même avec flottille de bateaux, catas, pav, etc etc , sur le lac de Sanguinet/Cazaux
Aurais-tu des nom de camping a recommander, pour la mise a l'eau, l'accueil sympa, la plage de reve etc meme en MP
merci d'avance
:)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par PJ47 » 05 janv. 2015, 14:59

Je vote pour sanguinet :mrgreen: :

Image

Le lac est immense, et à un côté "sauvage" que j'adore, la photo ci dessus à était prise en plein mois d’août sur une plage accessible quasiment que par l'eau (ou grande marche dans le sable).

Le manque d'eau au départ (quand le lac est bas) est aussi un excellent endroit pour la baignade les jours sans vent, idéal pour les enfants...

A Sanguinet sur la côte sud il n'y a pas que du sable mais aussi des blocs de grès appelés alios (attention aux dérives), qui sont absent de la côte nord.
Le "chenal" dans la conche de sanguinet est profond : aucun risque de toucher à cet endroit, on voit très bien les haut fond par le changement de la couleur de l'eau (bleu sombre à jaune clair). A mon avis Cazaux c'est plus pour les gros voiliers (port), port maguide pour les bateaux à moteur, navarosse est sympas, sanguinet c'est idéal pour la voile et la planche, le vent dominant d'ouest rentre bien et pousse vers le bord en cas de pépin.

Pour les activités en dehors de la voile l'océan est pas loin et la foret des landes offre de belles balades. La zone militaire sur le lac est interdite en semaine mais il reste largement de la place pour naviguer ;)

Les campings il y en a tout autour du lac...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par PJ47 » 05 janv. 2015, 15:04

Pierre31 a écrit :
sunfish a écrit :
Adrian a écrit :Pour avoir fait quelques régates à Sanguinet, je pense que le plan d'eau répond bien à ton programme: camping tout près du club de voile, plan d'eau joli et souvent venté, par contre pas beaucoup de fond près du bord, il faut faire au moins 200m safran et dérive relevés.
C'est assez normal d'avoir un niveau d'eau bas à l'époque ou tu viens....
Pour la Siff à la fin Octobre / début Novembre vu qu'il n'a pas plut depuis 6 ou 8 mois le niveau est bas.

Ce genre d'état n'existe pas plus tôt dans la saison. Surtout si l'écluse du canal est bien gérée.

Il y a plusieurs camping qui ont des accès à l'eau soit par des plages, soit en traversant simplement une petite route... voir même avec flottille de bateaux, catas, pav, etc etc , sur le lac de Sanguinet/Cazaux
Aurais-tu des nom de camping a recommander, pour la mise a l'eau, l'accueil sympa, la plage de reve etc meme en MP
merci d'avance
:)
Pour la mise à l'eau tu as le club de voile de sanguinet (voir avec eux les modalités : prix?) il y a une cale au fond de l'anse mais pas pratique par vent d'ouest, sinon tu as une belle cale cimentée dans le port de sanguinet (en fait en venant de sanguinet par l'avenue de losa c'est juste au debut du port en face des mouillages) une fois le bateau à l'eau pour partir il faut contourner les pontons et bien prendre le chenal. (Pour les plages paradisiaques c'est tout droit plein nord ;) )

voir ici sur google maps

PS même sur google maps on voit bien les bancs de sable qui indiquent la différence de profondeur

Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Barreur sans compas
Messages : 117
Inscription : 24 oct. 2013, 10:47
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par Pierre31 » 05 janv. 2015, 15:06

PJ47 a écrit :Je vote pour sanguinet :mrgreen: :

Image

Le lac est immense, et à un côté "sauvage" que j'adore, la photo ci dessus à était prise en plein mois d’août sur une plage accessible quasiment que par l'eau (ou grande marche dans le sable).

Le manque d'eau au départ (quand le lac est bas) est aussi un excellent endroit pour la baignade les jours sans vent, idéal pour les enfants...

A Sanguinet sur la côte sud il n'y a pas que du sable mais aussi des blocs de grès appelés alios (attention aux dérives), qui sont absent de la côte nord.
Le "chenal" dans la conche de sanguinet est profond : aucun risque de toucher à cet endroit, on voit très bien les haut fond par le changement de la couleur de l'eau (bleu sombre à jaune clair). A mon avis Cazaux c'est plus pour les gros voiliers (port), port maguide pour les bateaux à moteur, navarosse est sympas, sanguinet c'est idéal pour la voile et la planche, le vent dominant d'ouest rentre bien et pousse vers le bord en cas de pépin.

Pour les activités en dehors de la voile l'océan est pas loin et la foret des landes offre de belles balades. La zone militaire sur le lac est interdite en semaine mais il reste largement de la place pour naviguer ;)

Les campings il y en a tout autour du lac...
Moi je dis Ca donne envie :)
le cote "sauvage" me seduit

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vacances dans les landes ?

Message par PJ47 » 05 janv. 2015, 15:10

La photo de la cale dans le port (ne pas aller tout droit, mais passer par le chenal à gauche de l'ile que l'on voit sur la photo)

Image

Les bateaux au mouillage pour la pause pique nique (l'été le vent d'est tombe à midi et le thermique revient de l'ouest avec la marée : idéal)

Image

ATTENTION : c'est un grand lac et si le vent monte il peut y avoir une houle courte et assez haute (un bon mètre avec 20/25 Knts)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/