La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par PJ47 » 28 déc. 2017, 10:06

olivier81 a écrit :là PJ,je suis de ton avis,mais vu la légèreté des coques actuelles de 5o5,je te fais pas un dessin sur la taille des gueuses pour rattraper 10 à 15 kilos,surtout qu'en cinquo il me semble qu'il n'y ait que 4 points d'ancrages/scellements prévus par la jauge :roll: :roll:
surtout que ces emplacements ne sont pas forcément à la bonne place :roll: :roll:
Dommage que leur placement ne soit pas libre...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Philippe Blanchard » 28 déc. 2017, 16:00

La vérité sur le poids minimum du Cinquo et les poids correcteurs est détaillée dans les règles de classe, visibles sur le site Cinquo (http://www.cinquo.org/wp1/wp-content/up ... R_2015.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ), et que voici :

5.8 Poids
5.8.1 Pour leur contrôle de certification, les bateaux doivent être pesés secs et n’ayant pas touché l’eau pendant une période ininterrompue de deux semaines.

5.8.2 Le poids à sec du bateau sans voiles ni lattes (défini plus loin comme « poids prêt à naviguer ») ne doit pas être inférieur à 127,4 kg. L’accastillage et les équipements de poids exagéré et les parties artificiellement alourdies ne sont pas autorisés : par exemple, l’usage du plomb et d’autres métaux lourds, sauf pour les poids correcteurs autorisés par la règle B-5.8.3.

5.8.3 Si le poids prêt à naviguer est inférieur à 127,4 kg, la différence doit être compensée, sans limitation, par des poids correcteurs métalliques fixés contre le puits de dérive ou la quille et visibles pour un observateur debout à côté du bateau, moitié entre 1100 mm et 1500 mm et moitié entre 2900 mm et 3500 mm du couple 11 ; ces poids correcteurs seront conservés pendant toute la vie du bateau ou jusqu’à ce qu’il soit repesé conformément à la règle B-5.8.5.

5.8.4 Sur chaque élément de poids correcteur doivent être poinçonnés à un endroit visible son poids arrondi à 0,1 kg le plus proche et un numéro d’ordre identifiant chaque élément et le nombre total d’éléments de poids correcteurs utilisés sur le bateau.

5.8.5 Les bateaux peuvent être re-pesés n’importe quand par un mesureur agréé sous réserve qu’ils n’aient pas touché l’eau pendant les deux semaines précédentes au moins. Le poids prêt à naviguer, le nombre et la valeur des poids correcteurs doivent être enregistrés sur le certificat de conformité par le mesureur. Les poids correcteurs définis par la règle B-5.8.3 ne peuvent être retirés ou diminués que lors d’une nouvelle pesée demandée par le propriétaire conformément à la présente règle, mais de telles nouvelles pesées ne peuvent avoir lieu qu’à des intervalles de 12 mois au moins.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: La flotte Ablonaise.

Message par frednautic » 29 déc. 2017, 09:40

ils devraient peser les barreurs et équipiers dans le bateau et leur coller du plomb dans les poches pour équilibrer les chances ... comme les canassons :lkj
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Philippe Blanchard » 29 déc. 2017, 12:27

Oui, c'est vrai.
Il y a d'autres aberrations, telles que peser les vêtements mouillés. Je mesure 1,93 mètre, et chausse du 47 pour être à l'aise. Il est évident que mes vêtements sont plus lourds que ceux d'une crevette d'un mètre cinquante...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par PJ47 » 29 déc. 2017, 14:12

Le jaugeur garde le bateau sous les yeux pendant les deux semaines de séchage pour être sur qu'il ne touche pas l'eau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 29 déc. 2017, 14:38

bonne question :lki
j'espére qu'il garde les équipiers au sec aussi... pour éviter les surcharges liquides pirates :lii :lol :gfgf
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 22 janv. 2018, 16:37

Dans un vent de SSE de 7 a 11 kts, petits exercices sur l’eau.
Une séance intéressante malgré le froid et la pluie, transformant progressivement mon équipement en éponge.

. Échauffement autour de deux bouées, l’une au vent, l’autre sous le vent.
.Au coup de siffle,t 360 à effectuer, virement et empannage.
.Puis positionnement sur la ligne, indiquer au coach du moment le positionnement précis.. .Enfin deux manches entre les bouées de deux tours chacune.

Si au pré tout va mieux, il reste encore beaucoup de chose à valider sur les bords de portant. Malgré une procédure qui semblait acquise j’ai merdé, disons-le. Pas un envoi de spi sans un problème, rien de fluide, j’ai passé mon temps à pester.
Si cette séance ne fut pas ce que j’espérais, il faut en passer par là, accepter d’être moins bien et se remettre en question. Gageons que ce travail finira par porter ses fruits.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 22 janv. 2018, 20:45

Les reprises aprés l'hiver, c'est toujours un peu laborieux... pi aprés ça roule...

NB: quand il pleut, la combi séche, c'est top... pas froid, pas mouillé, à l'abri du vent... pas de regret d'avoir investi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 22 janv. 2018, 20:47

gaston a écrit :Les reprises aprés l'hiver, c'est toujours un peu laborieux... pi aprés ça roule...

NB: quand il pleut, la combi séche, c'est top... pas froid, pas mouillé, à l'abri du vent... pas de regret d'avoir investi... ;)
Le soucis c'est que je n'ai pas arrêté....pendant l'hiver.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 26 mars 2018, 20:30

Vent de N-NE, de 1 a 7 kts, bref un souffle sur le crane d’un chauve, perspective peu engageante pour une régate de reprise.

Pour l’échauffement rien de tel qu’une bonne baignade, des appuis incertains, une gite volontaire et le tour est joué. Excès de confiance, bien fait pour ma gueule.

Mais en régate nous sommes intraitables. Un bon positionnement sur la ligne, des choix audacieux, parfois douteux. Profitant des erreurs de nos rivaux, nous enchainons les manches dans l’ordre suivant 3, 2, 2, 2, 1.malgré la présence des Laser nous terminons 1e au général et un joli tir groupé du CN Ablon.

Une bonne reprise c’est certain qui valide le travail effectué, vivement la suite.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/