La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
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coucoudou
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Re: La flotte Ablonaise.

Message par coucoudou » 26 déc. 2017, 09:39

La complication n'est pas synonyme d'efficacité
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte ...un vrai 420
Multiplier les poulies c'est dégrader la fiabilité et accaparer l'attention de l'équipage sur des réglages peu importants au détriment de la conduite pure du bateau dans le flux d'air ....
Il y a un choix à faire ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Philippe Blanchard
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Re: La flotte Ablonaise.

Message par Philippe Blanchard » 26 déc. 2017, 23:53

coucoudou a écrit :j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la Grande Motte ...
1971
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Re: La flotte Ablonaise.

Message par PJ47 » 27 déc. 2017, 09:32

Je rejoins coucoudou, pour pouvoir exploiter une multitude de réglage il faut déjà avoir un sacré niveau ! Un bateau simple, avec un accastillage efficace, des bons réglages de base et un équipage qui lève le nez du bateau et regarde ce qui se passe sur l'eau est souvent plus performant.

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par Phil » 27 déc. 2017, 09:53

coucoudou a écrit :e ....
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte
Je suis très étonné de savoir que Jésus était un Cinquocinquiste...et qu'il y a 2000 ans de ça, ça regatait déjà à la grande motte.
Coucoudou, en tous cas, tu fais pas ton age!

:xcc

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 27 déc. 2017, 11:53

coucoudou a écrit :La complication n'est pas synonyme d'efficacité
j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la grande Motte ...un vrai 420
Multiplier les poulies c'est dégrader la fiabilité et accaparer l'attention de l'équipage sur des réglages peu importants au détriment de la conduite pure du bateau dans le flux d'air ....
Il y a un choix à faire ....
Analyse pleine de bon sens, mais le choix , en ce qui me concerne c'est de ne jamais rien ignorer. Il peut être aussi intéressant d'aller voir ce qui se fait chez les autres, le tester, en retenir que ce qui fonctionne, l'adapter. Rester l'esprit ouvert, une habitude prise dans le sports mécaniques.

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par Danne » 27 déc. 2017, 12:19

Un 505 champion de France à la Grande Motte, il y a 36 ans !
Les 505 ont évolues depuis , et c'est un bien. :xc

L'équipage c'est 85% pour faire avancer le 505 , il reste 15%pour les réglages.
çi tu ne les a pas ,avec le temps compensé du 505 en régate : t'es mort :gfe
Dernière modification par Danne le 27 déc. 2017, 13:11, modifié 1 fois.
505 FR8902

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par Philippe Blanchard » 27 déc. 2017, 12:25

Philippe Blanchard a écrit :
coucoudou a écrit :j'ai vu le cinquo de Christ quand il a été champion de France à la Grande Motte ...
1971
J'ai fait erreur : en 1971, c'était au Grau du Roi.
La Grande motte, en 1981.
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Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 27 déc. 2017, 17:25

hmmm;c'est pas lors du world 5o5 à quiberon que le vainqueur avait un bateau juste accastillé au minimum sans avoir des renvois dans tous les sens :?: :?:

pour le cinquo,au travers de mes discutions sur le forum des pro et de mes petites recherches sur le web;sur les constructions actuelles,si les bateaux étaient accastillés de manière simple et fonctionnelles dans le style coucoudou,ils seraient trop léger,pas de 6/7 kilos comme ce fut le cas volontairement sur le ya-za;mais de 10/15 kilos :o :o

en gros pour rattraper le poids de jauge,certains préfèrent installer un accastillage digne d'une usine à gaz,au prix du kilo harken que des kilos de poids bien moins cher,chose qui se comprends vu le poids à rajouter,on les installe où ces kilos de plomb :roll: :roll:
entre la chasse au poids et la course à l'armement,ça ne fait qu'une chose,un bateau toujours plus cher à l'achat :roll: :roll:
car le poids de jauge;c'est le bateau accastillé avec dérive n place et safran,le mât, la bôme et le où les tangons;127kg400 pour un cinquo,pas moins et pas trop en plus;sans les voiles et le barda de sécurité ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par PJ47 » 27 déc. 2017, 17:45

Pourtant de petites gueuses en plomb seraient surement mieux placé au niveau centre de gravité que de l'accastillage qui est plutôt haut et excentré (caissons, puits de dérive...)

Mettre de l'accastillage sans s'en servir c'est aussi s'embrouiller l'esprit et a un niveau de régatier moyen ça peu pénaliser la performance, aprés je reste d'avis que l'on ne peu pas se passer de réglages basiques comme HB, Cuni, Bordure, Tension du guindant de foc, tension de l'étai ou des haubans... voire le double tangon?

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Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 27 déc. 2017, 18:50

là PJ,je suis de ton avis,mais vu la légèreté des coques actuelles de 5o5,je te fais pas un dessin sur la taille des gueuses pour rattraper 10 à 15 kilos,surtout qu'en cinquo il me semble qu'il n'y ait que 4 points d'ancrages/scellements prévus par la jauge :roll: :roll:
surtout que ces emplacements ne sont pas forcément à la bonne place :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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