Le marché est encore ouvert, beaucoup trop de "bateau ventouse".olivier81 a écrit :y vont bien arriver à faire double spi,avec un big boypi.r a écrit :Après le double tangon sur cinquo, la double bôme sur 4'7....les bricoleurs s'en donne à cœur joie
en tout cas certaines photos me rappellent les quelques fois où j'y suis allé au cvsq;dont récupérer une tapée de bateaux mis au rebus en 1985
La flotte Ablonaise.
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Re: La flotte Ablonaise.
Re: La flotte Ablonaise.
V&V nous fait une piqûre de rappel
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 22c1d5cc06" onclick="window.open(this.href);return false;
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- olivier81
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Re: La flotte Ablonaise.
une petite question MR Nicolas;quel intérêt à inscrire un bateau au patrimoine maritime
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: La flotte Ablonaise.
exactement, c'est un label "bateau d'intérêt patrimonial" ;
c'est une reconnaissance de l'intérêt historique du bateau ; ça fait un peu de pub ;
il y a des avantages fiscaux mais sans objet pour des dériveurs légers ;
c'est une reconnaissance de l'intérêt historique du bateau ; ça fait un peu de pub ;
il y a des avantages fiscaux mais sans objet pour des dériveurs légers ;
Re: La flotte Ablonaise.
Bon, on vient de passer 3 heures à peaufiner notre Mackay 2010 avec mon équipier.
Réglage des cales du puits de dérive : la dérive était trop difficile à manoeuvrer en nav ; je dois pouvoir le remonter d'une main lorsqu'on passe au portant, la redescendre idem après l'affalage, etc.
Le mat était trop reculé, 308 contre 310cm ; du coup, bon cintrage mais puissance et équilibre pas optimum.
Donc on avançe le mat, mais du coup on avait plus de précintre (à peine 30mm pour 60/80mm visé) , donc reprise de l'angulation des barres de flèche (longueur 47.5cm, défléction 15cm, contrôle des valeurs de quête (base 675cm) une fois qu'on est à à la tension cible (27 sur la draille, 35 sur les haubans)... le 470, c'est un sport mécanique !
Ensuite, on marque les repères : trous de cadène, repère de tension de drisse sur le mat, valeur du précintre et quête.
Ca, c'est bon pour une force de vent donné (7/14n). Mais il faut aussi un réglage pétole et un réglage brise, donc on refait tout depuis le début en repartant sur une nouvelle valeur de quete.
Tout ça se fait avec un tensiomètre, un décamètre et le Tuning Guide North pour notre type de GV.
Heureusement qu'on peut faire du 470 sans se soucier de tout ça. D'ailleurs, c'est un peu un vice, car les réglages ne rentrent sans doute pas pour 50% dans le résultat du régate.
Réglage des cales du puits de dérive : la dérive était trop difficile à manoeuvrer en nav ; je dois pouvoir le remonter d'une main lorsqu'on passe au portant, la redescendre idem après l'affalage, etc.
Le mat était trop reculé, 308 contre 310cm ; du coup, bon cintrage mais puissance et équilibre pas optimum.
Donc on avançe le mat, mais du coup on avait plus de précintre (à peine 30mm pour 60/80mm visé) , donc reprise de l'angulation des barres de flèche (longueur 47.5cm, défléction 15cm, contrôle des valeurs de quête (base 675cm) une fois qu'on est à à la tension cible (27 sur la draille, 35 sur les haubans)... le 470, c'est un sport mécanique !
Ensuite, on marque les repères : trous de cadène, repère de tension de drisse sur le mat, valeur du précintre et quête.
Ca, c'est bon pour une force de vent donné (7/14n). Mais il faut aussi un réglage pétole et un réglage brise, donc on refait tout depuis le début en repartant sur une nouvelle valeur de quete.
Tout ça se fait avec un tensiomètre, un décamètre et le Tuning Guide North pour notre type de GV.
Heureusement qu'on peut faire du 470 sans se soucier de tout ça. D'ailleurs, c'est un peu un vice, car les réglages ne rentrent sans doute pas pour 50% dans le résultat du régate.
Re: La flotte Ablonaise.
Petite sortie d'après boulot, avec un bateau de compète que je n'avais encore jamais mis à l'eau.
Désolé, je n'arrive pas à insérer la video...
https://www.youtube.com/watch?v=8k-rbgb ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé, je n'arrive pas à insérer la video...
https://www.youtube.com/watch?v=8k-rbgb ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La flotte Ablonaise.
Initiation a la "crotale" nav...
Re: La flotte Ablonaise.
Un peu de spi après le boulot. On peut naviguer jusqu'à 21h si on veut.
https://www.youtube.com/watch?v=KwnjTZEyk1k&t=185s" onclick="window.open(this.href);return false;
[youtube]KwnjTZEyk1k&t[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=KwnjTZEyk1k&t=185s" onclick="window.open(this.href);return false;
[youtube]KwnjTZEyk1k&t[/youtube]
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Re: La flotte Ablonaise.
Hououuuuuu, ce que cela donne envie...
Re: La flotte Ablonaise.
Ben, qu'est-ce que t'attends ? Passe ce we, mais ce sera avec les copains, moi je vais m'entrainer en mer.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/