La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 24 juil. 2017, 19:00

Les castors Ablonnais en pleine action lors du passage du Tour de France: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... t-video-to" onclick="window.open(this.href);return false;…
Les coureurs arrivent à Ablon à partir de 1:02:00. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par gaston » 24 juil. 2017, 19:36

j'ai vu ça sur l'étape en faisant du sport devant la télé... :mrgreen:
et j'ai pensé à vous... ben du coup, j'avais juste... C'ETAIT BIEN VOUS... :shock: :o :shock: avec un joli virement de bord bien dynamique...

Walou Walou !!! ... :lol ... y'sont passés à la télééééééééé... vu par 5 millions de téléspectateurs... c'est la gloiiiiiiiiiiiire.... :xcc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pierrot » 27 juil. 2017, 17:08

oui j'ai vu aussi court mais vraiment sympa y a de l'ambiance mdr :)
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 30 juil. 2017, 19:07

Vent à Saint Lazare, à Ablon attends toi à du bizarre…

Séance de Moth à Ablon sur Seine ce dimanche. Vent SO de 12 à 19kts.

Sans trop border je m’échauffe sur des bords de travers, la vitesse est là le plaisir aussi.
J’engrange de la confiance, il va m’en falloir.
Le bateau est tolérant, sur les bords de pré je régule l’équilibre en choquant un peu le chariot de gv. Sur les bords défavorables, j’abas, perdre du cap mais gagner en vitesse me permet de me préserver, physiquement.

Retour au portant, là cela devient grandiose. La sensation de vitesse est décuplée elle transforme une navigation en pure séance de glisse. Gourmand, j’enchaine les empannages en prenant soin de bien me prosterner. Ce n’est pas la découverte subite de la lumière divine qui me motive, mais bien pour préserver à ma boite crânienne.

Vingt minutes plus tard, les virements sont moins fluides et la sanction ne tarde pas, je pars au tas, j’ai juste eu la lucidité de tout lâcher, glisser sur le liston et atterrir sur la dérive, je ressale aussi sec, retour au ponton.

Après avoir engloutit une banane, des gâteaux secs et bu un demi litre d’eau, j’y retourne pour une deuxième séance plus maîtrisée. Travail sur les relances en sortie de virement en écrasant un peu plus volontairement le bateau, la confiance aidant je recentre le chariot de GV, mais médite sur le pêché d’orgueil. Retour en glisse au portant, oscillant entre vent arrière et largue pour accélérer.

Retour au quai…du RER, le sourire du ravi de la crèche clairement affiché, ravi d’être en vie, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 04 août 2017, 10:23

Navigation en 470 avec Manu et à l’arrache Jeudi 3 aout 18h. Les conditions sont bonnes, un vent d’ouest entre 12 et 18 nœuds.

Au programme, première sortie du Nautivela, le petit danois, récemment acquis par le club, histoire de valider l’accastillage, les travaux de réparation et d’optimiser ce qui peut l’être.
Après une mise en jambe premier constat : mauvaises sensations à l’écoute de GV, safran qui remonte, réglage de la tension des sandoz de trapèze et système de remontée de la dérive coté barreur un poil costaud.

Premier envoi de spi et le nœud de fixation de la drisse nous lâche, transformant ce joli bateau en chalutier, retour au ponton, on règle les détails.
Il faut être prêt, l’Armada Cochonou est déjà sur la cale et ne va pas tarder à embarquer, nous sommes bien décidés à ne pas se faire « taper ».

Si sur les premiers bords, nous ne pouvons rivaliser en cap aussi bien qu’eux, un réglage de chariot de foc va redistribuer les cartes. Jusqu’au bout nous leur donneront du fil à retordre Hervé ne cesse de se retourner, d’enchainer les virements c’est bon signe car à défaut de douter, ils nous tiennent à l’œil. Mais après avoir fait le dernier bord de pré en tête, nous devrons céder dans les derniers mètres.

C’était une belle navigation sur un bateau très agréable, de belles mises à plat malgré mes 68 kg, des virements de moins en moins brouillons, des empannages sous spi plus rapides (merci le tangon a crochet vers le bas)…..Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 07 août 2017, 10:44

Samedi, Ablon sur Seine, Vent de secteur ONO, 10 à 15 kts.

Je suis au Club dés 10 heures du matin attendant la venue du maitre voilier, en vain….

Je fais contre mauvaise fortune bon cœur en préparant rigoureusement le Moth, consultant mon petit guide des réglages. Puis c’est la mise à l’eau et les premiers bords de réglages sur l’eau.

La première heure de navigation se passe à merveille, les réglages fonctionnent et les manœuvres se déroulent sans accro, seules quelques péniches perturbent les bords de largue endiablés. Le vent monte et l’adrénaline avec, je n’ai jamais aussi bien « surfé », mais sur un empannage je sens le souffle de la bôme. Première alerte, je rentre souffler un peu et m’hydrater.

Mais cela ne suffira pas, dans la deuxième partie du programme, accompagné de Hervé et Alain, je repars à l’abordage mais j’enchaine les maladresses, les retards et la sanction ne tarde pas, je suis sur la tranche. Un pied sur la dérive et le bestiau se redresse chargé d’une cinquantaine de litre transformant mon Cat en rat d’eau de la méduse. Tant bien que mal je repars sur des bords de largue en ouvrant les vide-vite.

Trois coups de bôme plus tard, je comprends que je suis au-delà de mes forces même si l’envie est toujours là, les différentes navigations de la semaine m’ont sérieusement entamé. Reste un goût d’inachevé, mais aussi l’idée d’avoir touché mes limites, une bonne leçon. Vivement la suite.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pierrot » 07 août 2017, 17:26

salut, nous sommes passés dimanche après midi avec ma dame afin de voir ce que ca pourrait donner une navigation en couple ... le très peu de vent nous à permis de tirer quelques bord Mr Nicolas a bien veiller au grain notamment quand ma baume à décider de quitter son logement ... un peu de stress car forcement ca arrive quand le vent pointe son museau bref nico nous a sorti de la tranquillement et on a retirer quelques bords c’était sympa et puis ca fait du bien depuis ces longues semaines d’abstinence ...
on verra si dimanche on remet ca ou pas ..... et mardi 15 aout je vais chercher mon deuxième 4'7 de quoi m'amuser pendant l'hiver je pense.....
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 08 août 2017, 09:06

pierrot a écrit :salut, nous sommes passés dimanche après midi avec ma dame afin de voir ce que ca pourrait donner une navigation en couple ... le très peu de vent nous à permis de tirer quelques bord Mr Nicolas a bien veiller au grain notamment quand ma baume à décider de quitter son logement ... un peu de stress car forcement ca arrive quand le vent pointe son museau bref nico nous a sorti de la tranquillement et on a retirer quelques bords c’était sympa et puis ca fait du bien depuis ces longues semaines d’abstinence ...
on verra si dimanche on remet ca ou pas ..... et mardi 15 aout je vais chercher mon deuxième 4'7 de quoi m'amuser pendant l'hiver je pense.....
Génial une première navigation en couple, alors qu'en pense ta dame ?

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pierrot » 08 août 2017, 17:10

ca lui a plut mais un peu plus de vent aurais ete plus sympa aussi!! je remet ca mercredi mais juste avec Nico. Pour ma dame peut etre dimanche si notre preparation de réouverture est finie.
lundi reprise du boulot et mardi apres midi je vais chercher mon 4'7
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 12 août 2017, 21:30

Sortie en solo ce samedi. Vent SO, virant progressivement O. 12 kts avec des rafales a 21.
Les ligaments du genou gauche encore douloureux, je ne veux pas jouer au héros. D’autant que le vent est bien plus fort qu’annoncé.

Sous un ciel chargé j’attaque les premiers bords de travers pour finir d’ajuster réglages suggérés et première récompense. Le petit moth décolle. J’en prends plein la tronche, affichant le sourire du ravi de la crèche, j’embarque de l’eau par dessus le pont. Je vire bien avant la berge évitant ainsi de me faire insulter par les pêcheurs.

C’est sur les bords de pré que je vais pouvoir valider la justesse de mes réglages. Reprise du hale bas, un peu de Cunningham, de la bordure avant et me voilà au rappel max. Là encore le « petit rouge » envoie du plâtre, parfois se couche mais obéit à mes sollicitations, le simple fait de relâcher l’écoute de gv de quelques centimètres rétablit l’équilibre.

Sur les bords de largue je relâche tout, bordure avant, la bordure arrière, le Cunningham, et le hale bas. Je relève la dérive et c’est repartit pour un tour. Oscillant entre vent arrière et largue, pompant avec la gv entre gite et contre gite que du bonheur.

Au bout d’une demi heure de nav dans un vent a décorner un zébu, retour au club m’hydrater, croquer quelques biscuits. Je vais enchaîner 4 sessions qui durent entre 20 et 30 mns, évitant ainsi l’asphyxie, les maladresses en restant toujours sous la limite et en gardant un œil sur le balai des péniches.

A 16 heures il est temps de ranger le matériel satisfait d’avoir atteint mes objectifs, valider le « petit guide » et savoir brider la bête. Vivement la suite.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/