La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Les petits gars de Choisy.

Message par gilles » 09 avr. 2015, 23:14

Je suis à la recherche d'un "lest mobile" pour mon 5o'
Si tu es disponible un samedi ?
:mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les petits gars de Choisy.

Message par CouleApic » 02 mai 2015, 16:39

Bonjour à tous.
Hier nouvelle séance de navigation à Ablon, un vent NNE 5 à 10knts, un premier Mai tranquille les écluses étant fermées.
L'occasion en tant qu'équipier, malgré mes 66 kg tout mouillé de revoir la navigation sous spi, mais surtout de tester le trapèze.
Les débuts furent calamiteux, entrée-sorties maladroites et trop brusques, oublie de l'écoute de foc, et fâcheuse tendance a s'accrocher au haubans. mais mon professeur du jour répétant a l'envie les manoeuvres, j'ai peu à peu trouvé mes marques.
Bref 2h30 sur l'eau et un plaisir qui ne cesse de croître.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 30 juin 2015, 09:36

Bonjour à tous.

Ce Week end se déroulait a Ablon le Challenge Basset Sauvage 2015.
Pas ou peu de vent; mais le tout dans une ambiance conviviale. J'en ai profité pour parfaire le brossage de mes cuisses sur la "sécu".
Ici le reportage photo :
https://plus.google.com/u/0/photos/1056 ... 3568091617" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Egareg » 30 juin 2015, 17:26

Jolies photos ! Dommage qu'il n'y ait pas eu beaucoup de vent...

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 09 août 2015, 23:35

Malgré un vent faible et irrégulier, ce dimanche, découverte de la navigation sur un Moth Europe, les plaisirs solitaires.

Un petit bateau très fin a barrer, réactif ou l’équilibre est primordial.
Certes sa grande bôme est toujours à surveiller, ne jamais manquer de courber l’échine pour éviter un retour de bâton. Mais c’est un dériveur très agréable, sain qui ne demande qu’à partir à la moindre sollicitation. Avec un peu plus de vent c’est le dériveur parfait pour s’amuser et avec un peu plus d’expérience, régater entre pote.

Pour le marin d’eau douce que je suis c’est un très bon support pour apprendre.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 24 août 2015, 15:08

1er journée de stage organisé par Nicolas Guichet a Ablon sur seine.

Il y avait de tout, une bonne ambiance, une équipe de rêve, beaucoup de vent, un peu de soleil, quelques gouttes de pluie.
Des péniches, des grosses et des petites, et même les douanes. Le support du jour un Oméga Topaz
Retour sur les bases, vocabulaire, gréement, allures et enfin la mise a l'eau.

A cinq sur un oméga Topaz, nous pensions faire le poids, mais après une heure de navigation, la question qui se posait était de savoir quel équipier allions nous mettre a l'eau tant le vent tardait. Nous avons profité de ce calme relatif pour changer de poste tour à tour.
C'est a une demi heure du terme que le vent s'est franchement levé, chacun ayant pris ses marques cette navigation sportive fut très agréable.

Vivement demain.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 25 août 2015, 23:09

2eme jour de stage voile au CN ABLON.


Le vent est là quand après le briefing de Nicolas, le gréement des deux dériveurs nous mettons enfin a l’eau.

Le mousse que je suis part en solo sur le Moth Europe ; mais cette fois ci j’ai les genoux protégés et le dos en bon état. Les premiers bords me permettent de remettre en ordre tout ce que j’ai apprit, virement de bord avec stick dans le dos sans lâcher l’écoute, navigation aux penons, empannage contrôlé et pas en panique.

J’engrange de la confiance et borde un peu plus la grand voile, m’autorisant un peu plus de gîte, après tout l’eau est à la abonne température, les virements de bords s’effectuent plus rapidement, plus naturellement, mais toujours le pif dans le puit de dérive, plusieurs fois j'ai senti la bôme me froler.
Mais le physique en prend un coup, alors pour faire bonne figure je rentre au ponton sur un bord de largue, l’approche est délicate je gère ma puissance a la grand voile, je parviens a accoster sans arracher le ponton.

Un deuxième jour qui m’en apprend un peu plus techniquement et sur mes envies, j’aime le Moth, la navigation en solo…

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: La flotte Ablonaise.

Message par wontola » 26 août 2015, 10:32

Challenge Basset ... y a plus de Fire à Ablon?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 26 août 2015, 14:00

plus depuis des années ; je suis au club depuis 98 et il n'en restait qu'un à l'époque qui n'a jamais navigué ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 07 sept. 2015, 09:43

nouveau venu au club : Murphy Morin 1966 F1721 n° de série 1691 bleu vert (terminologie de l'époque ; plus ou moins turquoise quoi) ;
bateau non modifié ; aucune modernisation ; gréement alu Proctor d'époque (sans barre de fleche) ; bome longue, tire arrière; winch de foc (of course) ;
il arrive avec son dossier administratif complet, depuis le bon de commande et la réception du chèque d'accompte avec la signature de Jean Morin lui-même ;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/