La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 14 sept. 2017, 19:22

;)

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 16 oct. 2017, 12:51

Régate inter-série de Choisy le roi., vent de sud 9 kts.
12 participants, 5 lasers standards, 1 fireball, 1 snipe, 4 470 et 1 420. 7 manches 6 sur un tour et 1 de 2 tours.
5 manches remportées en temps réel. Une deuxième et troisième place sur les deux manches restantes.

Encore trop de départs manqués, de petites erreurs qui nous coûtent un temps précieux sur des parcours aussi courts .
Une manche folle où à la première bouée nous sommes en 8eme place pour finir deuxième, après des bords de pré fantastiques, une tactique sans cesse ajustée, bref du sport.

Si le classement final (4eme place) peut paraitre frustrant, le plaisir d’avoir navigué et élevé le niveau n’en reste pas moins ce que je retiens.
Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 16 oct. 2017, 17:58

Je note qu'il y avait également un autre 470 ablonais avec deux nouveaux adhérents débutants en régate ; ainsi qu'un équipage en perfectionnement qui bénéficie d'un 470 primo, c'est a dire un bateau de regate récent mis à disposition par le comité départemental. En revanche, j'espérais plus de bateaux choisyens.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 21 oct. 2017, 19:41

Wouf, 15/20n et des rafales à 35,... c'était un peu la survie sur la Seine cet aprèm à Ablon, mais le 470 étale bien ;
un peu de dériveur par force 8 ça vous dit ?... bon les deux bateaux sur l'eau ont quand même dessalé à un moment mais c'était une bonne séance ;

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 23 oct. 2017, 11:27

Régate « la Sardinade » à Dammarie les lys, vent secteur ouest entre 16 et 23 kts. Mon barreur du jour Manu.

Levé 6 heures du mat, et déjà sous pression, j’ai passé la nuit à faire la course.
Si le plateau est dense et le niveau plus élevé, les températures elles, chutent vertigineusement, je double l’équipement.

Cinq manches à disputer et une ligne de départ qui n’est pas sans m’évoquer les quais du métro un jour de grève. Bousculade, éclats de voix, recherche de la meilleure place. Et un lâché de fauve quand retentit le signal de départ.

Cinq manches pendant lesquelles nous aurons alterné le bon, départs propres et virement en tête à la première bouée de la première manche, contrôle de nos adversaires, enfin prise d’initiative et réactivité.
Pour le moins bon, relance en sortie de virement peu efficace, ma fâcheuse tendance à me projeter trop vite sur le bord au vent. Sur les bords au portant, un spi qui tarde à se déployer. Deuxième régate ou je ne brille pas au pépin, j’aimerai dire que je brasse de l’air, mais il n’en est rien.

Sur les bords de pré, quelques bains de siège, l’eau est bonne. De belles sorties au trapèze dans un vent se refusant avec des sauts d’intensité. Dans ces conditions, difficile d’avoir des appuis, de faire un cap. Mais il en est de même pour les autres participants.

Même éprouvés physiquement, nous vendrons cher notre peau. Et malgré deux réparations (un départ anticipé et un refus de priorité) nous terminerons sixième sur quatorze au classement en série 470.

Aujourd’hui, si mon corps n’est qu’une douleur et me fait payer ces efforts, je retiens surtout notre capacité à naviguer dans des conditions musclées sans passer à l’eau, des résultats cohérents et encore une somme de travail à réaliser.
Plus de communication pour renseigner mon barreur sur les positions et manœuvres de nos adversaires, observer le comportement du vent, pour enfin devenir un équipier honorable.
Vivement la suite.

PS : Merci a Danne de m'avoir invité a nouveau a essayer un cinquo faut vraiment que je m'y mette.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Danne » 23 oct. 2017, 13:40

PS : Merci a Danne de m'avoir invité a nouveau a essayer un cinquo faut vraiment que je m'y mette.

C'est vrais qu'il faut au moins dans sa vie essayer un 505 ( le roi des dériveurs ) :ol
Mais hier c'était pas vraiment le jour pour essayer, comme le dit si bien ton résumé.

Nous on s'en sort à la 12 eme places :mrgreen:
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 23 oct. 2017, 13:47

Danne a écrit :PS : Merci a Danne de m'avoir invité a nouveau a essayer un cinquo faut vraiment que je m'y mette.

C'est vrais qu'il faut au moins dans sa vie essayer un 505 ( le roi des dériveurs ) :ol
Mais hier c'était pas vraiment le jour pour essayer, comme le dit si bien ton résumé.

Nous on s'en sort à la 12 eme places :mrgreen:
Faut bien avouer que sur une intersérie le rating ne vous est vraiment pas favorable.
Concernant le roi des dériveurs mais alors que dire du Flying Dutchmann? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai commencé là dessus mais mes souvenirs sont si lointains.
A la prochaine brise annoncée je fais le déplacement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 04 nov. 2017, 23:12

Navigation ce samedi a Ablon sur Seine avec Christian . 2 à 17 kts de S-SW, certainement pas la meilleure orientation.

Le vent souffle régulièrement coté droit de la cale, on voit les risées courir à la surface de la Seine, le seul problème c’est que cette zone de navigation nous est partiellement interdite.
Juste le temps de tirer deux bords, taquiner les pécheurs, les amoureux qui sont parfois les deux, il est déjà temps de redescendre par vent arrière ou largue dans un vent faiblissant, limite asthmatique.

Ecrit comme ça cela peu paraître déprimant, mais même dans ces conditions compliquées, il existe toujours des motifs de satisfaction.

De brefs mais de beaux bords de largue, sous spi bien sentis, travaillant sur l’équilibre et la vitesse. Une gestion de l’écoute de grand voile s’améliorant progressivement. Une position de barreur « Cat » étrangement efficace dans le petit temps. Enfin, des bords en étrange compagnie, deux sorcières au nez crochu, l’une crochetée, l’autre à la barre de son balai mais véloces toutes deux… Non fidèle lecteur, je t’en fait la promesse je suis à jeun.

Mais cette chouette navigation ne peut éclipser certaines erreurs qui me font hululer à la pleine lune. Encore trop de déplacements maladroits perturbant la vitesse du bateau, le positionnement des équipiers au près et au portant, soigner la relance en sortie de virement quelque soit la force du vent. Mais plus que des lacunes il faut y voir un manque de communication entre deux équipiers à plein temps, barreur à temps partiel.

Ce soir mes muscles me font souffrir donc…I'll be back.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 21 nov. 2017, 17:18

Bon, vous le savez Les castor Ablonnais ont une section aviron.
Ce dimanche Jérémie Azou est passé nous dire dire un petit bonjour et coatcher les galériens.
Jeremie Azou : https://azoujeremie.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le tout en image :
https://www.cn-ablon.fr/aviron/actualit%C3%A9-1/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quel grand club.... :sdfds :sdfds :sdfds

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 04 déc. 2017, 13:56

Les lèvres gelées…. En sortant la truffe par la fenêtre, ce dimanche matin, je me suis vite rendu compte que ce n’était pas cette partie de mon anatomie qui allait poser un problème. Avec mes bottillons passablement troués, ce sont mes doigts de pieds qui allaient en faire les frais. En enfilant 5 couches de vêtement, je ressemble plus à un « kébab complet » qu’à un équipier modèle.

Dans des conditions de vent de SE virant SW et de 6 à 13 kts nous commençons une séance d’échauffement et de travail avec Camille Hautefaille. Elle n’a rien dit mais a du certainement être ébahie que dis-je… époustouflée par la justesse des mouvements, de la grâce de ballerine dont le quinqua ventripotent que je suis, a su faire preuve.

Place à la course et à quatre manches. Comme souvent nous démarrons aux avants postes, avant de progressivement rentrer dans le rang.
Quatre manches où nous avons alterné le bon, départ parfait grâce à l’analyse de Manu, une bonne coordination en « match » qui nous a permis de ferrailler et finalement vaincre Nicolas et son coéquipier Christian. De bons bords de spi, ou après avoir viré en queue de peloton, nous fondons sur nos adversaires et assurons un classement honorable. De bons virements bascules, un bon travail et une méthode d’envoi de spi enfin assimilée.

Et le nettement moins bon. Une déconcentration certaine, le moindre grain de sable vient enrayer la procédure de départ et génère de petites fautes s’empilant comme de fines couches… Le syndrome du Kebab, nous y revenons donc. En course, le placement dans une zone déventé laissant nos adversaires nous reprendre, il est dû, en partie, à ma passivité quant à l’observation du plan d’eau et de nos adversaires. Enfin, ne pas hésiter à changer certains réglages entre deux manches.

Nous finirons 6 sur 16 et devant un repas qui réchauffe les corps et les cœurs. Une fine analyse de Bernard Boîme sur les déplacements du vent en fonction du relief sera la cerise sur le gâteau.

Les réflexes sont là, les habitudes prises, les prises de tête inexistantes. Mais surtout nous avons toujours su faire face à des situations critiques, en restant mobilisés sans heurts ni cris inutiles, assumant mieux nos défaillances et nos progrès.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/